- Doctorant
- Unité de recherche Techné (UR 20297)
- theo.martineaud@univ-poitiers.fr
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Thèse en sciences de l’information et de la communication (en cours) sur l’effet de longue traîne du confinement sur l’appropriation des techniques numériques par les enseignants. Cette recherche doctorale est réalisée au sein de l’académie de Poitiers, financée dans le cadre du programme national des incubateurs académiques de la direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Sous la direction de M. Jean-François Cerisier et de Mme. Carine Aillerie. Ce travail doctoral porte sur les pratiques numériques des enseignants depuis la crise sanitaire et les confinements liés au COVID19 et pose la question suivante :
Qu’est-ce que les pratiques professionnelles numériques des professeurs des écoles actuelles doivent à la période du confinement ?
Retrouvez ici la chronologie de la crise sanitaire dans l’éducation [cliquez sur l’image pour accéder à la frise complète]
Journée de recherche en éducation à l’INSPE de Poitiers
« Représentations et pratiques numériques enseignantes depuis le premier confinement de mars 2020 »
15 février 2022 – Inspé de Poitiers
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« L’effet de longue traîne du confinement sur l’appropriation des techniques numériques par les professeurs des écoles »
16 mars 2022 – En ligne
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« Retour sur les enjeux politiques du « tout numérique » à l’école élémentaire : comprendre les usages enseignants au prisme des objectifs pédagogiques pour les élèves »
Carine Aillerie, Théo Martineaud, 4 mai 2022, Montréal
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« Imaginaires et représentations du visualiseur comme artefact numérique à l’école élémentaire »
3 mai 2022 – Lille
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« Regards croisés (enseignants, parents) sur les stratégies communicationnelles des professeurs des écoles pendant le confinement »
18 novembre 2022 – Bordeaux
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Colloque international éducation et inégalités du Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP CNRS) Education.
Interroger les inégalités sociales numériques et éducatives depuis les pratiques informationnelles
17 mai 2023 – Paris
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Primer Encuentro Latinoamericano de Jóvenes Investigadores de la Red de Investigadores sobre Apropiación de Tecnologías Digitales (RIAT).
Premières Rencontres Latino-américaine des Jeunes Chercheurs du Réseau des Chercheurs sur l’Appropriation des Technologies Numériques.
« Mesa redonda : Educación, Juventudes et Infancia » accessible sur YouTube
« Table ronde : Education, Jeunesse et Enfance »
3 août 2023 – Buenos Aires, en ligne.
Publication dans la rubrique « Que dit la recherche » de l’Agence des Usages de Réseau Canopé
RJC EIAH 2022 (actes des RJC)
« Imaginaires et représentations du visualiseur comme artefact numérique à l’école élémentaire »
3 mai 2022 – Lille