• Directeur du laboratoire
  • Laboratoire Techné
  • +33 (0)5 49 45 32 23
  • Professeur de sciences de l’information et de la communication
    Vice-président de l'Université de Poitiers et de la COMUE Léonard de Vinci

Publications HAL

  • Jean-François Cerisier. L'éclairage du confinement sanitaire sur les conditions d'une transition numérique de l'École en France. Institut des Amériques. Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques. Regards croisés Europe-Amérique latine-Caraïbes, 2023, 978-2-9582494-1-0. ⟨hal-04072636⟩
  • Jean-François Cerisier, Jacques Walter, David Douyère, Jean-Luc Bouillon, Caroline Ollivier-Yaniv. Médiation des savoirs, éducation et formation. Jacques Walter; David Douyère; Jean-Luc Bouillon; Caroline Ollivier-Yaniv. Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communication, Conférence permanente des directeurs·rices des unités de recherche en sciences de l'information et de la communication (CPDirSIC), pp.169-179, 2018. ⟨hal-02876958⟩
  • Jean-François Cerisier, Roxana Cabello, Adrian Lopéz. La cultura de las instituciones educativas frente a la transición digital. Contribuciones al estudio de procesos de apropiación de tecnologías, Ediciones del gato gris, 2016, Contribuciones al estudio de procesos de apropiación de tecnologías. ⟨hal-02877205⟩
  • Jean-François Cerisier, Claire Peltier. La désintermédiation comme agent de transformation culturelle dans l’éducation. La médiatisation de la formation et de l’apprentissage, De Boeck Université, 2014, 9782804189136. ⟨hal-02877221⟩
  • Jean-François Cerisier, João Paraskeva, Lia Raquel Oliveira. A modernidade dos media deve responder a da educaçao. Curriculo a tecnologia educativa, Ediçoes Pedago Lda, 2008, 978-972-8980-75-7. ⟨hal-02877231⟩
  • Jean-François Cerisier. Mais que sont devenues les écoles pionnières du Web ?. Les TICE au service des élèves du primaire, SCEREN-CNDP, 2008. ⟨hal-02877239⟩
  • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. La régulation des activités scolaires numériques des élèves par l’enseignant : le cas d’une application d’apprentissage adaptatif. Communication, Technologies et Développement, 2022, 12, ⟨10.4000/ctd.8103⟩. ⟨hal-03899890⟩
  • Jean-François Cerisier. Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école. The Conversation, 2021. ⟨hal-03327832⟩
  • Jean-François Cerisier, Sylvie Merlet-Fortin, Laëtitia Pierrot, Melina Solari Landa. Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l'École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018 Mise en perspective de trois études de cas en France. Interfaces numériques, 2021, Représentation(s) et Numérique(s). Partie 1, 10 (1), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4565⟩. ⟨hal-03119170⟩
  • Jean-François Cerisier. L'éducation en temps de confinement. Quelle leçon pour les établissements scolaires en termes d'autonomie ?. France Forum, 2020, Le monde d'après III, 79, pp.63-65. ⟨hal-03026237⟩
  • Jean-François Cerisier. Faut-il renoncer au numérique pour l'éducation ?. The Conversation, 2020. ⟨hal-02874772⟩
  • Jean-François Cerisier. Covid-19 : ce que la continuité pédagogique nous apprend de l'École. The Conversation, 2020. ⟨hal-02750948⟩
  • Jean-François Cerisier. L'École s'invite à la télé. The Conversation, 2020. ⟨hal-02798610⟩
  • Jean-François Cerisier. Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française. The Conversation, 2020. ⟨hal-02798656⟩
  • Jean-François Cerisier. Ce que le numérique fait à l'éducation. L'Actualité Nouvelle-Aquitaine, 2020, 127. ⟨hal-02876138⟩
  • Luis Galindo, Jean-François Cerisier. A new way of seeing collaboration in the process of designing interactive digital educational artifacts. The case of the REMASCO project to redesign and reinvent the digital school textbook.. Interfaces numériques, 2019, ⟨10.25965/interfaces-numeriques.3592⟩. ⟨hal-02751785⟩
  • Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle. Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques. Textes et documents pour la classe, 2018, 1114. ⟨hal-02543066⟩
  • Jean-François Cerisier. Les jeunes, le numérique et le monde en devenir. France Forum, 2018, 68. ⟨hal-02876530⟩
  • Jean-François Cerisier. Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné. Diversité : ville école intégration, 2018, La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces, 192. ⟨hal-02543085⟩
  • Carine Aillerie, Kadri Kaldmäe, Jean-François Cerisier. Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2018, ⟨10.23709/sticef.25.2.1⟩. ⟨halshs-02465942⟩
  • Jean-François Cerisier. La forme scolaire à l’épreuve du numérique. Questions de communication, 2017. ⟨hal-02542722⟩
  • Jean-François Cerisier. Precisa-se sempre de inventores mas ainda se procuram os inovadores. Ação Midiática – Estudos em Comunicação, Sociedade e Cultura., 2016, 2 (12), pp.99. ⟨10.5380/2238-0701.2016n12p99-118⟩. ⟨hal-02876533⟩
  • Jean-François Cerisier. Ce que le numérique peut en éducation. Diversité : ville école intégration, 2016, 185. ⟨hal-02876532⟩
  • Jean-François Cerisier. On demande toujours des inventeurs et l’on cherche encore les innovateurs. Distances et Médiations des Savoirs, 2014, 2 (8), ⟨10.4000/dms.891⟩. ⟨hal-02542723⟩
  • Jean-François Cerisier, Jean Duchaine. La culture numérique et la formation des cadres. Administration et Education, 2013. ⟨hal-02876614⟩
  • Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle. Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole. Administration et Education, 2013, 139, pp.15-22. ⟨hal-02876630⟩
  • Jean-François Cerisier. La culture numérique dans le champ de l’éducation, quelques références bibliographiques. Distances et Médiations des Savoirs, 2012, Varia, 1, ⟨10.4000/dms.163⟩. ⟨hal-02542729⟩
  • Jean-François Cerisier. Écrits d’écran, le paradigme de la Ferrari et de la tondeuse à gazon. L'école numérique, 2012, 12. ⟨hal-02876648⟩
  • Jean-François Cerisier, Aruna Popuri. Technologies numériques à l’école: ce qu’en disent les jeunes. Administration et Education, 2012. ⟨hal-02876650⟩
  • Jean-François Cerisier, Aruna Popuri. Computers and School: Indian and French students' discourse. European Journal of Education, 2011, 46 (3), pp.373-387. ⟨10.1111/j.1465-3435.2011.01486.x⟩. ⟨hal-01184758⟩
  • Jean-François Cerisier. Facebook, c’est mon affaire. L'école numérique, 2011, 8. ⟨hal-02876661⟩
  • Jean-François Cerisier, Melina Solari Landa, Lourdes Aravedo. De l’alphabétisation linguistique à l’acculturation numérique. Usages de blogs dans trois centres de formation pour adultes néo lecteurs au Mexique.. Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2010, 1 (1), pp.146-166. ⟨hal-02568563⟩
  • Jean-François Cerisier. Les ENT, comme une ombre projetée sur l’Ecole. L'école numérique, 2010, 4. ⟨hal-02876663⟩
  • Bruno Devauchelle, Hervé Platteaux, Jean-François Cerisier. Culture informationnelle, culture numérique, tensions et relations : Le cas des référentiels C2i niveau 2. Les Cahiers du numérique, 2009, Penser la culture informationnelle, 5 (3), pp.51-69. ⟨hal-02542762⟩
  • Caroline Rizza, Jean-François Cerisier, Roxana Ologeanu-Taddei, Sarah Lemarchand-Millois. Pertinences et impuissances d’une politique globale de changement autour des TICE face aux stratégies d’acteurs. Communication & Organisation, 2008, 33, pp.109-118. ⟨10.4000/communicationorganisation.507⟩. ⟨hal-02542800⟩
  • Melina Solari Landa, Jean-François Cerisier, Lourdes Aravedo. Una comunidad blog como via de acceso a la cultura escrita en las plazas comunitarias mexicanas. Revista interamericana de educación de adultos, 2008, 30 (2), pp.111-124. ⟨hal-02542793⟩
  • Caroline Rizza, Jean-François Cerisier. Le déploiement et l’utilisation d’un environnement numérique de travail peuvent-il être un objectif stratégique pour une École d’Ingénieurs ?. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2008, Supplément 2008. ⟨hal-02542805⟩
  • Jean-François Cerisier. Culture numérique versus culture scolaire. Administration et Education, 2008, 117. ⟨hal-02876862⟩
  • Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, Caroline Rizza, Aurélien Nguyen. Training young people in the use of digital media: the highs and lows of establishing the Information Technology and Internet Proficiency Certificate (B2i) in France. Distances et savoirs, 2008. ⟨hal-02542763⟩
  • Hugues Choplin, Jacques Audran, Jean-François. Cerisier, Sarah Lemarchand, Didier Paquelin, et al.. Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique ?. Distances et savoirs, 2007, 5 (4), pp.483-505. ⟨10.3166/DS.5.483-505⟩. ⟨hal-01180358⟩
  • Jean-François Cerisier. L’ENT, un cheval de Troie dans l’EPLE ?. Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, 2007, 60. ⟨hal-02876948⟩
  • Jean-François Cerisier. Qui est derrière internet ?. Les Cahiers Pédagogiques, 2006. ⟨hal-02876949⟩
  • Jean-François Cerisier. Le portfolio d’élève : pour qui et pour quoi ?. Médialog, 2006, 57. ⟨hal-02876952⟩
  • Jean-François Cerisier. La nature du B2i lui permet-elle d’atteindre ses objectifs ?. Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, 2006, 55. ⟨hal-02876950⟩
  • Jean-François Cerisier, François Marchessou. Accessibilité numérique et éducation : réalités, contextes, cultures. Les Cahiers du numérique, 2001, 2 (3-4), pp.185-203. ⟨hal-02542838⟩
  • Paul Menu, François Marchessou, Jean-François Cerisier, Jean-François Rouet. Internet and medical training strength and weaknesses of & e-learning evaluation and critical analysis of web sites. Annual Review of Information Science and Technology, 2001, 58 (5-6), pp.866-875. ⟨hal-02542827⟩
  • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier. Le rôle des techniques d’intelligence artificielles dans l’orchestration pédagogique et didactique comme nouvelle dimension de l’hybridation des dispositifs de formation. : L’exemple d’Adaptiv’Langue. Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce. ⟨hal-03942477⟩
  • Laëtitia Pierrot, Paola Costa Cornejo, Melina Solari Landa, Daniel Peraya, Jean-François Cerisier. Ingénierie pédagogique d'urgence à l'université : Quels enseignements pour l'avenir ?. Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce. ⟨hal-03942470⟩
  • Luc Chevalier, Jean-François Cerisier, Muriel Epstein. Distance et présence à l'université, la question des pratiques hybrides. CLICx 2020 - Table ronde animée par Héloïse Dufour, Nov 2020, Paris, France. ⟨hal-03224518⟩
  • Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, et al.. Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314186⟩
  • Lia Raquel Oliveira, Rosa Fontes, Jorge Collus, Jean-François Cerisier. Video and online learning in higher education: a bibliometrics analysis of the open access scientific production through web of science. INTED 2019, Mar 2019, Valencia, Spain. pp.8562-8567, ⟨10.21125/inted.2019.2137⟩. ⟨hal-02542717⟩
  • Jean-François Cerisier, Maher Slouma. Fréquentation des bibliothèques universitaires et réussite des étudiants : étude de cas à partir de l’analyse de traces. Colloque international TiceMed11, Mar 2018, Marrakech, France. ⟨hal-02569062⟩
  • Jean-François Cerisier, Anamelea de Campos Pinto, Luis Galindo, Carolina Gracia-Moreno, Laëtitia Pierrot, et al.. Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique. Usages du numérique en éducation, regards critiques , Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01775010⟩
  • Laëtitia Pierrot, Sergio Ramírez, Jean-François Cerisier, Hassina El-Kechaï, Lucie Pottier. Contributions des traces d’activité à l’analyse du comportement des élèves. Usages du numérique en éducation, regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01775004⟩
  • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier, Hassina El-Kechaï, Sergio Ramírez, Lucie Pottier. Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices. The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education), Sep 2017, Tallinn, Estonia. ⟨hal-01775052⟩
  • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier. Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques. journée du GT EduIHM, Aug 2017, Poitiers-Futuroscope, France. ⟨hal-01775046⟩
  • Carolina Gracia-Moreno, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle. Analyse de flux de communication pour évaluer le comportement et la participation de groupe dans des activités de médiation collaboratives. Journées thématiques 2017 école doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Ecole doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Jun 2017, Poitiers, France. ⟨hal-01718693⟩
  • Laëtitia Pierrot, Hassina El-Kechaï, Jean-François Cerisier, Sébastien Iksal. Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation. EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.77-89. ⟨hal-01775073⟩
  • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier. Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycéens. Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH 2016, Jun 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01460633⟩
  • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Prendre en compte le BYOD à l’Université. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire - Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgique. ⟨hal-01474067⟩
  • Jean-François Cerisier, Laurent Jeannin, Carine Aillerie, Émilie Besneville, Bruno Devauchelle, et al.. Évaluation scientifique du démonstrateur du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE). [Rapport de recherche] Université de Poitiers, Techne; Université Cergy Pontoise. 2022. ⟨hal-03717200⟩
  • Paola Costa Cornejo, Melina Solari Landa, Laëtitia Pierrot, Rodrigo Salazar- Jiménez, Daniel Peraya, et al.. Situación actual y desafíos de la formación híbrida y a distancia en tiempos de crisis. Estudio de casos en universidades de Chile y Francia. [reportType_6] Comisión Nacional De Acreditación - CNA-Chile. 2021. ⟨hal-03341686⟩
  • Jean-François Cerisier, Sylvie Fortin, Benjamin Néa, Aurélien Nguyen, Sergio Ramírez, et al.. Le numérique à l’école élémentaire en France : ses usages et son financement par les collectivités territoriales. [Rapport de recherche] Cour des comptes. 2019. ⟨hal-02877278⟩
  • Jean-François Cerisier, Emmanuelle Vareille, Marie Brossard, Aurélien Nguyen. La Ruche : les premiers mois d'une bibliothèque sans livre. 2016. ⟨hal-02990184⟩
  • Carolina Gracia-Moreno, Jean-François Cerisier. Faut-il disposer d’un espace individuel pour mieux collaborer ? : INCA, un projet d’espace numérique pour les apprentissages collaboratifs. 2016. ⟨hal-01272176⟩
  • Jean-François Cerisier. LA FORME SCOLAIRE A L'EPREUVE DU NUMERIQUE. 2015. ⟨hal-01216702⟩
  • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Le BYOD (Bring Your Own Device) à l’Université de Poitiers. Quand les usages du numérique brouillent les frontières entre espace-temps de travail et espace-temps personnel ! ONUP, Note de synthèse, 2. 2014. ⟨hal-01473677⟩
  • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Points de vue croisés des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels BIATSS sur l’efficacité et l’utilité du numérique. ONUP, Note de synthèse, 1. 2014. ⟨hal-01474053⟩
  • Jean-François Cerisier. Mais de quoi la culture numérique est-elle le nom ?. 2012. ⟨hal-01184633⟩
  • Jean-François Cerisier. Acculturation numérique et médiation instrumentale. Le cas des adolescents français.. Sciences de l'information et de la communication. Université de Poitiers, 2011. ⟨tel-00922778⟩
  • François Catrin, Bruno Devauchelle, Jean-François Cerisier, Olivier Fauvet, Jean-Pierre Roudeix. Un dispositif de formation ouverte et à distance pour le C2i niveau 2 "enseignant". CEPEC, 2007. ⟨hal-02877252⟩

Activité de recherche

Mes travaux actuels s’inscrivent dans le prolongement des recherches que je conduis depuis une vingtaine d’années sur la transition numérique des institutions éducatives et sur les transformations des activités, comportements et valeurs de leurs acteurs. Ils s’organisent selon trois orientations thématiques partiellement intriquées : l’appropriation individuelle des techniques numériques ; les transformations culturelles induites par la médiation numérique ; l’analyse des politiques publiques.

Appropriation individuelle des techniques numériques

Travailler sur l’appropriation des technologies numériques dans le champ de l’éducation suppose d’interroger les processus d’instrumentation de l’activité et de médiation instrumentale. D’un point de vue théorique, cela m’a conduit à retravailler les processus d’utilisation, d’usage et de pratiques. L’abondante littérature scientifique qui en traite ne permet pas toujours de les distinguer formellement, ce qui invite à reprendre les modèles existants à la fois pour un travail d’ordre théorique mais aussi pour fournir un cadre de référence exploitable pour l’analyse de l’activité numérique. Un nouveau cadre conceptuel a été mis à l’épreuve de travaux relevant du domaine des learning analytics afin de formaliser des traces d’interaction et permettre l’analyse de l’activité d’utilisateurs d’artefacts numériques, à l’articulation des sciences de l’information et de la communication et de celles du numérique.

Transformations culturelles induites par la médiation numérique

Différentes options épistémologiques s’offrent et se complètent pour explorer les relations entre techniques numériques et culture. Les travaux d’anthropologie culturelle de l’école de Palo Alto qui situent la culture au cœur des interactions des individus entre eux et avec leur milieu invitent à considérer le rôle médiateur de la technique pour appréhender les processus par lesquels l’appropriation massive des techniques numériques dans la plupart des activités humaines transforme notre culture. Ces dernières années, j’ai poursuivi des travaux initiés il y a quelques années pour transposer les registres de médiation numérique proposés par Daniel Peraya qui décrivent de façon très fine ce qui se joue dans l’instrumentation numérique au plan plus générique de l’ensemble des interactions d’un sujet avec son milieu. Ces travaux m’ont permis d’une part de proposer un cadre d’analyse avec quatre catégories d’interactions culturelles dont l’expression est profondément modifiée par le numérique (interactions conceptuelles, relationnelles, spatiotemporelles et poïétiques) et de reformuler la nature des institutions éducatives au regard de ces catégories. Cette approche permet notamment de montrer la sensibilité de la forme scolaire au numérique et d’analyser en quoi cette dernière est mise en tension. Elle procède d’un renversement des perspectives classiques qui interrogent les institutions éducatives pour comprendre ce qu’elles font et pourraient faire des techniques numériques pour analyser ce que le numérique leur fait.

Analyse des politiques publiques

Voilà près de quarante ans que j’accumule des expériences professionnelles dans le domaine du numérique éducatif en France et à l’étranger dont près de vingt-cinq ans d’études et de recherches. Ces dernières années m’ont permis de réinvestir cette expertise, comme chercheur, au service de projets d’évaluation des politiques publiques auprès des services des différents ministères concernés (éducation nationale, enseignement supérieur et de la recherche, agriculture), de leurs corps d’inspection (IGEN, IGAENR, IGF) et des différentes instances publiques d’évaluation (Cours des comptes, HCERES). Cette nouvelle expérience fait apparaître que les évaluations auxquelles il est procédé s’avèrent le plus souvent unidimensionnelles (au service de l’État, des collectivités, des « écosystèmes edtech ») et ne mobilisent pas le patrimoine scientifique du domaine. Une collaboration avec la Société Française d’Évaluation m’a permis d’engager un travail, en partenariat avec plusieurs services et opérateurs de l’État, des collectivités, des entreprises mais aussi des instances consultatives comme le CNESCO afin d’élaborer un référentiel d’évaluation multimensionnel.

Du point de vue méthodologique, je cherche à associer les démarches reposant sur la collecte automatisée de données factuelles en environnement contrôlé sur l’activité des sujets (traces numériques, production des sujets, géolocalisation fine, attention visuelle, interactions verbales) avec des démarches de terrain en situation écologique relevant le plus souvent d’une logique de recherche-action. Cela m’a conduit à élaborer et conduire un projet de plateau technique (Techné-LAB) où les premières études sont en cours, plateau destiné à devenir une plateforme expérimentale pour la recherche académique et les entreprises numériques du domaine des Edtech avec lesquelles un projet de laboratoire commun est en cours de discussion.

Communications

Depuis la création de Techné en janvier 2012.

2019

  • 15 juin 2019, communication à la table ronde « Les données au service des apprentissages », Forum Éthique et numérique organisé par l’ANAE et Educavox à l’Hôtel de Région à Bordeaux.
  • 6 juin 2019, webinaire « La culture numérique des jeunes et ses impacts dans le monde éducatif », académie de Besançon
  • 5 juin 2019, conférence « Les enjeux du numérique dans les politiques éducatives territoriales », conférence organisée au lycée de Carquefou (Nantes) dans le cadre de la charte départementale pour le développement des politiques éducatives territoriales
  • 28 mars 2019, conférence « Le numérique vecteur de transformation de l’Education : institution et forme scolaire », séminaire académique, Montpelliers
  • 14 février 2019, Grand témoin de la journée sur l’intelligence artificielle dans l’éducation organisée par la DNE et le CIEP au CIEP à Sèvre

 

2018

  • 7 décembre 2018, Journée d’étude « Évaluer l’impact du numérique sur l’école  – Regards croisés » organisée par la SFE à l’ENA
  • 26 novembre 2018, Journée organisée par Startup for kids à l’Ecole 42 à Paris, intervention à la table ronde sur les apports de la recherche à la e-éducation
  • 23 novembre 2018, EDUCATICE à Paris, intervention à la table ronde organisée par l’ANAE sur le BYOD et le smartphone à l’École
  • 23 novembre 2018, EDUCATICE, intervention à la table ronde organisée par la Banque des Territoires sur la présentation de l’écosystème d’innovation poitevin sur le numérique éducatif
  • 15 juin 2018, conférence « Les médias numériques dans l’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique du patient », CHU de Tours
  • 5 avril 2018, communication à la journée de l’APDEN à l’ESPE de Poitiers
  • 29 mars 2018, Cerisier, J-F., Slouma, M., communication «  Fréquentation des bibliothèques universitaires et réussite des étudiants : Étude de cas à partir de l’analyse de traces ». Colloque international TiceMed11, Marrakech
  • 28 mars 2018, conférence « AS-LIVING-CLOUD : Accompagner par la recherche la transition numérique d’un établissement scolaire », Caranaval numérique, conférence organisée par l’ANAE, Paris : Cité des sciences
  • 22 mars 2018, Pierrot L., Ramirez S., Cerisier J.-F., El-Kechaï H. et Pottier L. Communication « Contributions des traces d’activité à l’analyse du comportement des élèves ». Communication dans le colloque « Usages du numérique en éducation, regards critiques », Lyon.
  • 22 mars 2018, Cerisier J.-F., De Campos Pinto A, Galindo L., Gracia Moreno C., Pierrot L. et Solari Landa M. Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique. Communication dans le colloque « Usages du numérique en éducation, regards critiques », Lyon.
  • 15 mars 2018, Eduspot, Nouvelle forme scolaire : Pédagogie ; architecture & aménagement
  • 15 février 2018, IFSI de Blois, Culture et appropriation du numérique dans l’éducation
  • 31 janvier, CLISE 2018 à l’ESPE de Poitiers, Numérique et posture enseignante
  • 17 janvier 2018, « Ce que le numérique fait à l’éducation : de l’utopie de la désintermédiation à la réalité des transformations d’ordre culturel », Journée d’étude des écoles doctorales « Cognition, comportements, langage(s) », « Lettres, pensée, arts et histoire » et « Sociétés et organisations » à l’Espace Mendès France, «

 

2017

  • Pierrot L., Cerisier J.-F. (2017), Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques. Communication lors de la journée du GT EduIHM, Poitiers-Futuroscope.
  • Pierrot L., Cerisier J.-F., El-Kechaï H., Ramirez S. et Pottier L. (2017), Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices. Communication (short paper) dans la conférence « The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education) », Tallinn (Estonie).
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J.F. (2017), Collaborative knowledge building through simultaneous private and public workspaces, Data Driven Approaches in Digital Education, EC-TEL, Estonie
  • Pierrot L., El-Kechaï H. Cerisier J.-F. et Iksal S. (2017) Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation. Communication (article long) pour la conférence « EIAH 2017 », Strasbourg, France.
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J.F., Gamboa, F., Devauchelle, B., Millogo, V. (2017c), Le rôle des espaces de travail individuels dans la collaboration, colloque Inventions d’espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Université Lille 3
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J. F., & Devauchelle, B. (2017). Les espaces personnels de travail dans les environnements d’apprentissage collaboratifs. In Personnalisation et adaptation dans les environnements d’apprentissage : un regard interdisciplinaire, Orphée RDV 2017. Font-Romeu.
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J.F., Devauchelle, B. (2017), Evaluación de la colaboración mediada por las TIC a través del seguimiento multi-dimensional de los alumnos, InterEstraTIC, Madrid
  • 6 décembre 2017, Journée d’étude du laboratoire GERICO, « La culture numérique, entre injonction participative et créativité des acteurs », « L’instrumentation numérique de l’activité suscite l’invention et appelle l’innovation »
  • 22 novembre 2017, Université d’Uttrecht, Quand le numérique transforme les cultures éducatives dans le cadre du colloque Francophonie numérique
  • 16 novembre 2017, L’exposition aux données : agir en confiance et en conscience, table ronde organisée par l’ANAE à EDUCATICE
  • 16 novembre 2017, Repenser la forme scolaire à l’ère du numérique, Paris EDUCATICE
  • 10 novembre 2017, table ronde, Deuxièmes Rencontres Nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’enseignement agricole, Dijon
  • 11 août 2017, Culturas digitales & instituciones educativa, EDUTIC 2017, Pérou : Lima
  • 22 juin 2017, L’acculturation numérique comme arrière-plan de l’appropriation des techniques numériques par les institutions éducatives, Rencontre nationale des DANE, CIEP
  • 16 juin 2016, Symposium sur l’apprentissage collaboratif, Collaborer pour apprendre, entre attentes institutionnelles, ingénierie technopédagogique et évolutions culturelles, Paris Descartes
  • 31 mai 2017, Conférence d’ouverture des rencontres de l’ORME, Car la culture numérique donne forme à l’École, Marseille
  • 1er juin 2017, Atelier GT5, Rencontres de l’ORME, Marseille
  • 22 mars 2017, Virtual Laval, table ronde
  • 10 janvier, Conférence nationale Cultures numériques et éducation aux médias et à l’information, vers un renouvellement de la forme scolaire ?, Numérique, transformations culturelles et forme scolaire, ENS Lyon

 

2016

  • Cerisier J.-F., El-Kechaï H., et Pierrot L. (2016), Les élèves sont-ils des objets connectés comme les autres ? Communication au « 6e forum citoyen Robots & Objets connectés » organisé par l’Espace Mendès France, Poitiers, France.
  • Cerisier J.-F. et Pierrot L. (2016) Économie de l’attention au lycée : numérique et stratégies attentionnelles des élèves. Communication lors du « colloque scientifique Ludovia », Ax-Les-Thermes, France.
  • Pierrot L., Cerisier J.-F. (2016), Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycées. Poster présenté lors des « Rencontres Jeunes Chercheurs EIAH », Montpellier, France.
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J-F. (2016) La carte conceptuelle collaborative dans les apprentissages, In colloque Innovation numérique et francophonie, Réseau Canopé, Chasseneuil-du-Poitou
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J.F. (2016b), Faut-il disposer d’un espace individuel pour mieux collaborer ? : INCA, un projet d’espace numérique pour les apprentissages collaboratifs <hal-01272176>
  • 30 novembre 2016, Colloque CPU à Caen, Table ronde Comment construire une culture numérique citoyenne ? Comment former les publics ? Comment aboutir à une définition partagée de la littératie numérique ?
  • 24 novembre 2016, La cultura de las Instituciones Educativas Frente a la Transición digitales, colloque RIAT, Buenos Aires
  • 17 novembre 2016, Conférence de consensus « Le numérique en éducation » organisée par la Ligue de l’enseignement », EDUCATICE
  • 27 octobre 2016, Le numérique à la rencontre de la nature, CREA, Chamonix
  • 15 septembre 2016, colloque EUROMIME, Insertion professionnelle des étudiants du master Euromime
  • 20 juillet 2016, Colloque EDUTIC 2016, Table ronde ORPPY, PUCP Pérou : Lima
  • 21 juillet 2016, Conférence « Los retos para la educación de « Learning analytics ». Colloque EDUDIC 2016
  • 8 juin 2016, Conférence « Apports du numérique à l’Approche Par Compétences : quelques éléments de réflexion », ORME Marseille
  • 20 mai 2016, Conférence d’ouverture du colloque E-Twinning, « L’innovation comme unique chance », Poitiers
  • 12 mai 2016, table ronde sur le numérique éducatif dans l’espace francophone, colloque du Groupement des Ambassadeurs Francophones en France, Poitiers
  • 12 avril 2016, Séminaire ORPHEE Cap Digital à la MSH Paris Nord
  • 15 mars 2016, colloque Poursuivre, « Quelles technologies éducatives numérique ? »
  • 10 mars 2016, colloque régional sur la formation, conférence d’ouverture
  • 28 janvier 2016, Le BYOD, un défi social pour l’Ecole, SEMIME, Lisbonne
  • 22 janvier 2016, conférence Le BYOD, une opportunité pour transformer l’École, Journée d’étude FADBEN, Marseille

 

2015

  • 26 novembre 2015, Journée d’étude « La mise en donnée du Monde », Quand le numérique renouvelle la question des biens communs, Poitiers
  • 13 novembre 2015, (Re)penser la forme scolaire à l’ère du numérique, Fort de France
  • 12 novembre 2015, Le numérique pour développer les activités créatives et collaboratives, Fort de France
  • 6 novembre 2015, (Se) former pour travailler à l’ère du numérique, IFSO Angers
  • 14 octobre 2015, Conférence d’ouverture, Quand les pratiques numériques juvéniles questionnent la forme scolaire colloque ETIC, Université de Cergy, Paris
  • 13 octobre 2015, Conférence Organiser des activités d’apprentissage créatives. Alice à l’École. Mardi de l’ORME. Lourmarin
  • 26 mai 2015, Ce que fait le numérique aux apprenants à distance, ACFAS Rimousky, Canada

 

2014

– Ludovia 2014, Ax-Les-Thermes,conférence : conférence : L’éternelle dialectique. Si la création était l’antithèse de la consommation, quelle serait la synthèse ?

– AIPU 2014, Mons : communication, Prendre en compte le BYOD à l’université. (avec Laëtitia Pierrot)

 

2012

– AIPU 2012, Trois Rivières au Québec, communication : Former des spécialistes en technologie éducative (avec Josiane Basque et Jacques Viens)

  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux