• Directeur du laboratoire Techné
  • Laboratoire Techné
  • +33 (0)5 49 45 32 23
  • Professeur de sciences de l’information et de la communication
    Titulaire de la chaire régionale MORTIMER
    Vice-président de l'Université de Poitiers et de la COMUE Léonard de Vinci

Activité de recherche

Mes travaux actuels s’inscrivent dans le prolongement des recherches que je conduis depuis une vingtaine d’années sur la transition numérique des institutions éducatives et sur les transformations des activités, comportements et valeurs de leurs acteurs. Ils s’organisent selon trois orientations thématiques partiellement intriquées : l’appropriation individuelle des techniques numériques ; les transformations culturelles induites par la médiation numérique ; l’analyse des politiques publiques.

Appropriation individuelle des techniques numériques

Travailler sur l’appropriation des technologies numériques dans le champ de l’éducation suppose d’interroger les processus d’instrumentation de l’activité et de médiation instrumentale. D’un point de vue théorique, cela m’a conduit à retravailler les processus d’utilisation, d’usage et de pratiques. L’abondante littérature scientifique qui en traite ne permet pas toujours de les distinguer formellement, ce qui invite à reprendre les modèles existants à la fois pour un travail d’ordre théorique mais aussi pour fournir un cadre de référence exploitable pour l’analyse de l’activité numérique. Un nouveau cadre conceptuel a été mis à l’épreuve de travaux relevant du domaine des learning analytics afin de formaliser des traces d’interaction et permettre l’analyse de l’activité d’utilisateurs d’artefacts numériques, à l’articulation des sciences de l’information et de la communication et de celles du numérique.

Transformations culturelles induites par la médiation numérique

Différentes options épistémologiques s’offrent et se complètent pour explorer les relations entre techniques numériques et culture. Les travaux d’anthropologie culturelle de l’école de Palo Alto qui situent la culture au cœur des interactions des individus entre eux et avec leur milieu invitent à considérer le rôle médiateur de la technique pour appréhender les processus par lesquels l’appropriation massive des techniques numériques dans la plupart des activités humaines transforme notre culture. Ces dernières années, j’ai poursuivi des travaux initiés il y a quelques années pour transposer les registres de médiation numérique proposés par Daniel Peraya qui décrivent de façon très fine ce qui se joue dans l’instrumentation numérique au plan plus générique de l’ensemble des interactions d’un sujet avec son milieu. Ces travaux m’ont permis d’une part de proposer un cadre d’analyse avec quatre catégories d’interactions culturelles dont l’expression est profondément modifiée par le numérique (interactions conceptuelles, relationnelles, spatiotemporelles et poïétiques) et de reformuler la nature des institutions éducatives au regard de ces catégories. Cette approche permet notamment de montrer la sensibilité de la forme scolaire au numérique et d’analyser en quoi cette dernière est mise en tension. Elle procède d’un renversement des perspectives classiques qui interrogent les institutions éducatives pour comprendre ce qu’elles font et pourraient faire des techniques numériques pour analyser ce que le numérique leur fait.

Analyse des politiques publiques

Voilà près de quarante ans que j’accumule des expériences professionnelles dans le domaine du numérique éducatif en France et à l’étranger dont près de vingt-cinq ans d’études et de recherches. Ces dernières années m’ont permis de réinvestir cette expertise, comme chercheur, au service de projets d’évaluation des politiques publiques auprès des services des différents ministères concernés (éducation nationale, enseignement supérieur et de la recherche, agriculture), de leurs corps d’inspection (IGEN, IGAENR, IGF) et des différentes instances publiques d’évaluation (Cours des comptes, HCERES). Cette nouvelle expérience fait apparaître que les évaluations auxquelles il est procédé s’avèrent le plus souvent unidimensionnelles (au service de l’État, des collectivités, des « écosystèmes edtech ») et ne mobilisent pas le patrimoine scientifique du domaine. Une collaboration avec la Société Française d’Évaluation m’a permis d’engager un travail, en partenariat avec plusieurs services et opérateurs de l’État, des collectivités, des entreprises mais aussi des instances consultatives comme le CNESCO afin d’élaborer un référentiel d’évaluation multimensionnel.

Du point de vue méthodologique, je cherche à associer les démarches reposant sur la collecte automatisée de données factuelles en environnement contrôlé sur l’activité des sujets (traces numériques, production des sujets, géolocalisation fine, attention visuelle, interactions verbales) avec des démarches de terrain en situation écologique relevant le plus souvent d’une logique de recherche-action. Cela m’a conduit à élaborer et conduire un projet de plateau technique (Techné-LAB) où les premières études sont en cours, plateau destiné à devenir une plateforme expérimentale pour la recherche académique et les entreprises numériques du domaine des Edtech avec lesquelles un projet de laboratoire commun est en cours de discussion.

Publications

Depuis la création de Techné en janvier 2012.

  • Cerisier, J.-F. et al. (2018). Rapport final à la Cour des comptes sur l’évaluation des politiques publiques pour le numérique éducatif à l’école élémentaire
  • Aillerie, K., Kaldmäe, K., Cerisier, J.-F. (2018). Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne. Sticef, vol. 25, numéro 2, 2018, DOI: 10.23709/sticef.25.2.1
  • Cerisier, J.-F. (2018). Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné. Diversité, n°192.
  • Cerisier, J.-F. (2018). Les jeunes, le numérique et le monde en devenir. France Forum, n°68
  • Cerisier, J.-F. (2018). Médiation numérique des savoirs, éducation et formation. Dans CPDirSIC, Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communication, http://cpdirsic.fr/wp-content/uploads/2018/09/dynamiques-des-recherches-sic-web-180919.pdf
  • Cerisier, J.F. (2017). Fondements théoriques dans Hackathons : organiser des défis pédagogiques. Réseau Canopé
  • Pierrot L., El-Kechaï H. Cerisier J.-F. et Iksal S. (2017) Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation. Communication (article long) pour la conférence « EIAH 2017 », Strasbourg, France.
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J.F. (2017a), Collaborative knowledge building through simultaneous private and public workspaces, Data Driven Approaches in Digital Education, EC-TEL, Estonie
  • Cerisier, J.-F. et al. (2017). Rapport final sur l’accompagnement scientifique du projet Living Cloud au LP2I, http://techne.labo.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/98/2015/02/Accompagnement-scientifique-du-projet-Living-Cloud-rapport-final.pdf
  • Pierrot L., Cerisier J.-F., El-Kechaï H., Ramirez S. et Pottier L. (2017), Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices. Communication (short paper) dans la conférence « The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education) », Tallinn (Estonie).
  • Pierrot L., Cerisier J.-F. (2016), Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycées. Poster présenté lors des « Rencontres Jeunes Chercheurs EIAH », Montpellier, France.
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J.F. (2016), Faut-il disposer d’un espace individuel pour mieux collaborer ? : INCA, un projet d’espace numérique pour les apprentissages collaboratifs <hal-01272176>
  • Cerisier, J.-F. (2016). Ce que le numérique peut en éducation. Diversité, n°185
  • Cerisier, J.-F. (2016). La forme scolaire à l’épreuve du numérique. Questions de communication. Série actes 34 : Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux
  • Cerisier J.-F. et Pierrot L. (2014). Le BYOD (Bring Your Own Device) à l’Université de Poitiers. Quand les usages du numérique brouillent les frontières entre espace-temps de travail et espace-temps personnel ! ONUP, Note de synthèse, 2
  • Cerisier, J.-F. (2014). On demande toujours des inventeurs et l’on cherche encore les innovateurs, Distances et médiations des savoirs, 8. mis en ligne le 14 janvier 2015, consulté le 12 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/dms/891 ; DOI : 10.4000/dms.891
  • Cerisier, J.-F. (2014). La désintermédiation comme agent de transformation culturelle dans l’éducation. Dans C. Peltier (dir.), La médiatisation de la formation et de l’apprentissage (181-198). Bruxelles, Belgique : De Boeck Université.
  • Cerisier, J.-F. (2012). La culture numérique dans le champ de l’éducation, quelques références bibliographiques, Distances et médiations des savoirs, 1,

Communications

Depuis la création de Techné en janvier 2012.

2019

  • 15 juin 2019, communication à la table ronde « Les données au service des apprentissages », Forum Éthique et numérique organisé par l’ANAE et Educavox à l’Hôtel de Région à Bordeaux.
  • 6 juin 2019, webinaire « La culture numérique des jeunes et ses impacts dans le monde éducatif », académie de Besançon
  • 5 juin 2019, conférence « Les enjeux du numérique dans les politiques éducatives territoriales », conférence organisée au lycée de Carquefou (Nantes) dans le cadre de la charte départementale pour le développement des politiques éducatives territoriales
  • 28 mars 2019, conférence « Le numérique vecteur de transformation de l’Education : institution et forme scolaire », séminaire académique, Montpelliers
  • 14 février 2019, Grand témoin de la journée sur l’intelligence artificielle dans l’éducation organisée par la DNE et le CIEP au CIEP à Sèvre

 

2018

  • 7 décembre 2018, Journée d’étude « Évaluer l’impact du numérique sur l’école  – Regards croisés » organisée par la SFE à l’ENA
  • 26 novembre 2018, Journée organisée par Startup for kids à l’Ecole 42 à Paris, intervention à la table ronde sur les apports de la recherche à la e-éducation
  • 23 novembre 2018, EDUCATICE à Paris, intervention à la table ronde organisée par l’ANAE sur le BYOD et le smartphone à l’École
  • 23 novembre 2018, EDUCATICE, intervention à la table ronde organisée par la Banque des Territoires sur la présentation de l’écosystème d’innovation poitevin sur le numérique éducatif
  • 15 juin 2018, conférence « Les médias numériques dans l’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique du patient », CHU de Tours
  • 5 avril 2018, communication à la journée de l’APDEN à l’ESPE de Poitiers
  • 29 mars 2018, Cerisier, J-F., Slouma, M., communication «  Fréquentation des bibliothèques universitaires et réussite des étudiants : Étude de cas à partir de l’analyse de traces ». Colloque international TiceMed11, Marrakech
  • 28 mars 2018, conférence « AS-LIVING-CLOUD : Accompagner par la recherche la transition numérique d’un établissement scolaire », Caranaval numérique, conférence organisée par l’ANAE, Paris : Cité des sciences
  • 22 mars 2018, Pierrot L., Ramirez S., Cerisier J.-F., El-Kechaï H. et Pottier L. Communication « Contributions des traces d’activité à l’analyse du comportement des élèves ». Communication dans le colloque « Usages du numérique en éducation, regards critiques », Lyon.
  • 22 mars 2018, Cerisier J.-F., De Campos Pinto A, Galindo L., Gracia Moreno C., Pierrot L. et Solari Landa M. Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique. Communication dans le colloque « Usages du numérique en éducation, regards critiques », Lyon.
  • 15 mars 2018, Eduspot, Nouvelle forme scolaire : Pédagogie ; architecture & aménagement
  • 15 février 2018, IFSI de Blois, Culture et appropriation du numérique dans l’éducation
  • 31 janvier, CLISE 2018 à l’ESPE de Poitiers, Numérique et posture enseignante
  • 17 janvier 2018, « Ce que le numérique fait à l’éducation : de l’utopie de la désintermédiation à la réalité des transformations d’ordre culturel », Journée d’étude des écoles doctorales « Cognition, comportements, langage(s) », « Lettres, pensée, arts et histoire » et « Sociétés et organisations » à l’Espace Mendès France, «

 

2017

  • Pierrot L., Cerisier J.-F. (2017), Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques. Communication lors de la journée du GT EduIHM, Poitiers-Futuroscope.
  • Pierrot L., Cerisier J.-F., El-Kechaï H., Ramirez S. et Pottier L. (2017), Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices. Communication (short paper) dans la conférence « The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education) », Tallinn (Estonie).
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J.F. (2017), Collaborative knowledge building through simultaneous private and public workspaces, Data Driven Approaches in Digital Education, EC-TEL, Estonie
  • Pierrot L., El-Kechaï H. Cerisier J.-F. et Iksal S. (2017) Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation. Communication (article long) pour la conférence « EIAH 2017 », Strasbourg, France.
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J.F., Gamboa, F., Devauchelle, B., Millogo, V. (2017c), Le rôle des espaces de travail individuels dans la collaboration, colloque Inventions d’espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Université Lille 3
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J. F., & Devauchelle, B. (2017). Les espaces personnels de travail dans les environnements d’apprentissage collaboratifs. In Personnalisation et adaptation dans les environnements d’apprentissage : un regard interdisciplinaire, Orphée RDV 2017. Font-Romeu.
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J.F., Devauchelle, B. (2017), Evaluación de la colaboración mediada por las TIC a través del seguimiento multi-dimensional de los alumnos, InterEstraTIC, Madrid
  • 6 décembre 2017, Journée d’étude du laboratoire GERICO, « La culture numérique, entre injonction participative et créativité des acteurs », « L’instrumentation numérique de l’activité suscite l’invention et appelle l’innovation »
  • 22 novembre 2017, Université d’Uttrecht, Quand le numérique transforme les cultures éducatives dans le cadre du colloque Francophonie numérique
  • 16 novembre 2017, L’exposition aux données : agir en confiance et en conscience, table ronde organisée par l’ANAE à EDUCATICE
  • 16 novembre 2017, Repenser la forme scolaire à l’ère du numérique, Paris EDUCATICE
  • 10 novembre 2017, table ronde, Deuxièmes Rencontres Nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’enseignement agricole, Dijon
  • 11 août 2017, Culturas digitales & instituciones educativa, EDUTIC 2017, Pérou : Lima
  • 22 juin 2017, L’acculturation numérique comme arrière-plan de l’appropriation des techniques numériques par les institutions éducatives, Rencontre nationale des DANE, CIEP
  • 16 juin 2016, Symposium sur l’apprentissage collaboratif, Collaborer pour apprendre, entre attentes institutionnelles, ingénierie technopédagogique et évolutions culturelles, Paris Descartes
  • 31 mai 2017, Conférence d’ouverture des rencontres de l’ORME, Car la culture numérique donne forme à l’École, Marseille
  • 1er juin 2017, Atelier GT5, Rencontres de l’ORME, Marseille
  • 22 mars 2017, Virtual Laval, table ronde
  • 10 janvier, Conférence nationale Cultures numériques et éducation aux médias et à l’information, vers un renouvellement de la forme scolaire ?, Numérique, transformations culturelles et forme scolaire, ENS Lyon

 

2016

  • Cerisier J.-F., El-Kechaï H., et Pierrot L. (2016), Les élèves sont-ils des objets connectés comme les autres ? Communication au « 6e forum citoyen Robots & Objets connectés » organisé par l’Espace Mendès France, Poitiers, France.
  • Cerisier J.-F. et Pierrot L. (2016) Économie de l’attention au lycée : numérique et stratégies attentionnelles des élèves. Communication lors du « colloque scientifique Ludovia », Ax-Les-Thermes, France.
  • Pierrot L., Cerisier J.-F. (2016), Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycées. Poster présenté lors des « Rencontres Jeunes Chercheurs EIAH », Montpellier, France.
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J-F. (2016) La carte conceptuelle collaborative dans les apprentissages, In colloque Innovation numérique et francophonie, Réseau Canopé, Chasseneuil-du-Poitou
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J.F. (2016b), Faut-il disposer d’un espace individuel pour mieux collaborer ? : INCA, un projet d’espace numérique pour les apprentissages collaboratifs <hal-01272176>
  • 30 novembre 2016, Colloque CPU à Caen, Table ronde Comment construire une culture numérique citoyenne ? Comment former les publics ? Comment aboutir à une définition partagée de la littératie numérique ?
  • 24 novembre 2016, La cultura de las Instituciones Educativas Frente a la Transición digitales, colloque RIAT, Buenos Aires
  • 17 novembre 2016, Conférence de consensus « Le numérique en éducation » organisée par la Ligue de l’enseignement », EDUCATICE
  • 27 octobre 2016, Le numérique à la rencontre de la nature, CREA, Chamonix
  • 15 septembre 2016, colloque EUROMIME, Insertion professionnelle des étudiants du master Euromime
  • 20 juillet 2016, Colloque EDUTIC 2016, Table ronde ORPPY, PUCP Pérou : Lima
  • 21 juillet 2016, Conférence « Los retos para la educación de « Learning analytics ». Colloque EDUDIC 2016
  • 8 juin 2016, Conférence « Apports du numérique à l’Approche Par Compétences : quelques éléments de réflexion », ORME Marseille
  • 20 mai 2016, Conférence d’ouverture du colloque E-Twinning, « L’innovation comme unique chance », Poitiers
  • 12 mai 2016, table ronde sur le numérique éducatif dans l’espace francophone, colloque du Groupement des Ambassadeurs Francophones en France, Poitiers
  • 12 avril 2016, Séminaire ORPHEE Cap Digital à la MSH Paris Nord
  • 15 mars 2016, colloque Poursuivre, « Quelles technologies éducatives numérique ? »
  • 10 mars 2016, colloque régional sur la formation, conférence d’ouverture
  • 28 janvier 2016, Le BYOD, un défi social pour l’Ecole, SEMIME, Lisbonne
  • 22 janvier 2016, conférence Le BYOD, une opportunité pour transformer l’École, Journée d’étude FADBEN, Marseille

 

2015

  • 26 novembre 2015, Journée d’étude « La mise en donnée du Monde », Quand le numérique renouvelle la question des biens communs, Poitiers
  • 13 novembre 2015, (Re)penser la forme scolaire à l’ère du numérique, Fort de France
  • 12 novembre 2015, Le numérique pour développer les activités créatives et collaboratives, Fort de France
  • 6 novembre 2015, (Se) former pour travailler à l’ère du numérique, IFSO Angers
  • 14 octobre 2015, Conférence d’ouverture, Quand les pratiques numériques juvéniles questionnent la forme scolaire colloque ETIC, Université de Cergy, Paris
  • 13 octobre 2015, Conférence Organiser des activités d’apprentissage créatives. Alice à l’École. Mardi de l’ORME. Lourmarin
  • 26 mai 2015, Ce que fait le numérique aux apprenants à distance, ACFAS Rimousky, Canada

 

2014

– Ludovia 2014, Ax-Les-Thermes,conférence : conférence : L’éternelle dialectique. Si la création était l’antithèse de la consommation, quelle serait la synthèse ?

– AIPU 2014, Mons : communication, Prendre en compte le BYOD à l’université. (avec Laëtitia Pierrot)

 

2012

– AIPU 2012, Trois Rivières au Québec, communication : Former des spécialistes en technologie éducative (avec Josiane Basque et Jacques Viens)

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