• Chercheuse titulaire

Publications HAL

  • Carine Aillerie, Valentine Mazurier. Étudier les pratiques informationnelles des élèves est (aussi) une question de méthode. Presses universitaires de la Méditerranée. Des cultures aux pratiques informationnelles Approches, enjeux, diversité des pratiques informationnelles, 2021, 9782367814476. ⟨hal-03349206⟩
  • Carine Aillerie. Pratiques en construction hors de l'école : le cas des usages informationnels des réseaux sociaux numériques (RSN) par les adolescents. La numérisation de la vie des jeunes : Regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux, L'Harmattan, pp.115-130, 2019, 978-2-343-18815-7. ⟨halshs-02464145⟩
  • Karine Aillerie, Anne Lehmans, Anne Cordier. Collaboration and Empowerment in Transliteracy at School. Information Literacy in the Workplace, 2018, 978-3-319-74334-9. ⟨halshs-01599185⟩
  • Carine Aillerie. Quel accompagnement pour quelles compétences médiatiques ? : entre innovation pédagogique et pratiques quotidiennes. Centre d’études sur les Jeunes et les Médias. Les jeunes : acteurs des médias, participation et accompagnement., pp.98-107, 2015, 978-2-9549483-0-0. ⟨hal-03350109⟩
  • Karine Aillerie. Engagement personnel et prescription scolaire dans les usages informationnels de l’internet ?. Culturenum : politiques culturelles et éducatives dans la vague numérique, C&F EDITIONS, 2013, 2915825319. ⟨halshs-02165589⟩
  • Carine Aillerie. Les Pratiques de recherche d’information informelles des jeunes sur internet. L'éducation à la culture informationnelle, Presses de l’enssib, pp.189-198, 2010, Papiers, 9782910227753. ⟨10.4000/books.pressesenssib.815⟩. ⟨hal-03350091⟩
  • Carine Aillerie, Valentine Mazurier. Photographie réflexive et pratiques informationnelles : une méthodologie au service de la complexité. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2021. ⟨hal-03374834⟩
  • Carine Aillerie, Ny aina Rakotomalala harisoa. Pratiques informationnelles des enseignants : le cas des ressources institutionnelles en ligne. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2020, pp.137-156. ⟨10.4000/edc.10252⟩. ⟨hal-02947893⟩
  • Carine Aillerie. Quelle pertinence de la notion de translittératie pour une approche sociocritique du numérique en éducation? Le cas d’usages scolaires lycéens. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2019, 27 (3), pp.49-58. ⟨10.18162/fp.2019.482⟩. ⟨halshs-02464155⟩
  • Carine Aillerie, Kadri Kaldmäe, Jean-François Cerisier. Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2018, ⟨10.23709/sticef.25.2.1⟩. ⟨halshs-02465942⟩
  • Karine Aillerie. Teenagers’ information practices in academic settings: What relevance for a transliteracy-based approach?. Journal of Librarianship and Information Science, SAGE Publications, 2017, pp.096100061774246. ⟨10.1177/0961000617742463⟩. ⟨halshs-02165537⟩
  • Karine Aillerie. Le « numérique éducatif » à l’épreuve des pratiques scolaires : petits arrangements avec le marché. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2017, ⟨10.3917/herm.078.0023⟩. ⟨halshs-02165597⟩
  • Karine Aillerie, Sarah Mcnicol. Digital inequalities and social media: experiences of young people in Chile. Information and Learning Science, EmeraldInsight, 2017, 118 (7/8), pp.372-384. ⟨10.1108/ILS-05-2017-0047⟩. ⟨halshs-01609094v2⟩
  • Karine Aillerie, Anne Cordier, Sophie Jehel. Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info : en ligne. La famille tout-écran, guide pratique, CLEMI, Canopé, 2017. ⟨hal-02545309⟩
  • Karine Aillerie, Sarah Mcnicol. Are Social Networking Sites information sources? : Informational purposes of high-school students in using SNS. Journal of Librarianship and Information Science, SAGE Publications, 2016, 1 (12), pp.2 - 12. ⟨10.1177/0961000616631612⟩. ⟨hal-01489154v2⟩
  • Karine Aillerie, Sarah Mcnicol. Information literacy and social networking sites: challenges and stakes regarding teenagers' uses. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2016, 9 (2), pp.89-100. ⟨hal-01489173⟩
  • Karine Aillerie. Vers une orientation translittéracique des modèles d’Information Literacy ? . Documentation et Bibliotheques, Asted Inc., 2015, 61 (4), ⟨10.7202/1033434ar⟩. ⟨hal-01489045⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques juvéniles d’information : de l’incertitude à la sérendipité . Documentaliste - Sciences de l'Information, ADBS, 2012, 49 (1), ⟨10.3917/docsi.491.0062⟩. ⟨hal-01489016⟩
  • Carine Aillerie. Approche translittératique et réflexive des pratiques médiatiques : Le cas d'étudiants de Licence. Ticemed 12. L'éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l'accompagnement du citoyen, 2020, Athènes, Grèce. ⟨hal-03126364⟩
  • Anne Cordier, Karine Aillerie, Anne Lehmans. Analyses d’interactions au sein de « situations translittéraciques ». Colloque final ANR TRANSLIT, Nov 2016, Paris, France. ⟨halshs-01599190⟩
  • Karine Aillerie, Delphine Favre. Can digital education be an education in collaboration and interculturality?. Specialized in Information Sciences Symposium (COSSI 2014), Université de Poitiers (Pôle Icomtec – laboratoire CEREGE, IAE de Poitiers); Université de Moncton, Jun 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01080396⟩
  • Delphine Favre, Karine Aillerie. L’éducation numérique peut-elle être une éducation à la collaboration et à l’inter-culturalité ?. 6e édition du COLLOQUE SPÉCIALISÉ en SCIENCES DE L’INFORMATION (COSSI) « Information, communication, documentation : les nouvelles utopies », Université de Moncton; Université de Poitiers (Pôle Icomtec – laboratoire CEREGE, IAE de Poitiers), Jun 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01074696⟩
  • Karine Aillerie. Gestion de l'incertitude et compétence informationnelle : jalons pour approche comparative des situations professionnelle et scolaire. 4e édition du COLLOQUE SPÉCIALISÉ en SCIENCES DE L’INFORMATION (COSSI) « Information, incertitudes, intelligences », Université de Poitiers (Pôle Icomtec – laboratoire CEREGE, IAE de Poitiers), Jun 2012, Poitiers, France. ⟨sic_00727302⟩
  • Karine Aillerie. L'individualité des pratiques informationnelles des adolescents sur le Web. MUSSI : Médiations et hybridations : construction sociale des savoirs et de l’information Colloque international 15, 16, 17 juin 2011, LERASS Toulouse, Jun 2011, Toulouse, France. ⟨sic_00601966⟩
  • Vincent Liquète, Karine Aillerie, Anne Cordier, Anne Lehmans, Véronique Lespinet-Najib, et al.. ANR Translit. Bilan scientifique de la tâche 2. Analyse des dispositifs et des usages.. [Rapport de recherche] ANR (Agence Nationale de la Recherche - France). 2017, Rapport scientifique, 93 p. ; Annexes au Bilan scientifique, 40 p. ; sélections de publications, 161 p. ⟨sic_01552095⟩
  • Marlène Loicq, Florence Rio, Catherine Bouko, Camille Tilleul, Pierre Fastrez, et al.. Les jeunes : acteurs des médias ParticiPation et accomPagnement sous la direction de Marlène loicq et Florence rio. 2015, Les jeunes acteurs des médias : participation et accompagnement, Marlène Loicq, 978-2-9559583-2-4. ⟨hal-02555395⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 - 18 ans) sur le Web. Sciences de l'information et de la communication. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2011. Français. ⟨tel-00653958⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques d’information des adolescents sur le Web : quand l’autonomie relève de l’informel. 2010. ⟨sic_01476758⟩
  • Karine Aillerie. Les pratiques de recherche d'information informelles des jeunes sur internet. 2008. ⟨sic_00344181⟩

Activités d’enseignement

  • Master MEEF PIF – Parcours Ingénierie Médias E-éducation (IME) 1ère et 2ème année
  • Master MEEF PIF – Parcours Formateurs d’adultes, accompagnement, conseil (FACO), Parcours Conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur (CPES)

Fondamentaux des Sciences de l’information et de la communication, Culture numérique, Sociologie des médias, Ingénierie pédagogique et de formation, Méthodologies de la recherche, Recherche documentaire et veille informationnelle

Responsabilités pédagogiques : Responsable Master 1 Ingénierie Médias E-éducation, Membre du jury Capès externe de documentation

Activités de recherche

Carine Aillerie est enseignante-chercheure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers. Philosophe de formation, elle a été enseignante documentaliste dans l’enseignement secondaire et chargée d’études à la Direction R&D de Réseau Canopé. Ses travaux scientifiques concernent en premier lieu la diversité des pratiques informationnelles quotidiennes, notamment des jeunes, avec et sans le numérique. Elle s’intéresse ainsi à la variété de leurs motivations à s’informer, pour répondre à des objectifs scolaires ou personnels, ainsi qu’aux relations complexes entre ces différents motifs. C’est plus largement l’hétérogénéité des pratiques informationnelles qui est travaillée, du point de vue de ses manifestations comme de ses effets académiques et sociaux.

Lien vers la thèse Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web (2011)

Domaines de recherche :
Pratiques informationnelles, Cultures de l’information, Littératie informationnelle, Technologies numériques et éducation

[Suite à une mise à jour de son état civil en septembre 2019, Carine Aillerie a modifié l’orthographe de son prénom (de Karine à Carine).]

Projets de recherche

  • 2020-2022 : GTNum5 : RÉVE (GTnum5 : Vers un renouvellement de l’écosystème numérique éducatif : acteurs, collectifs et organisations)
  • 2020-2023 : NUNC ! (Maintenant !) « Nouveaux Usages du Numérique et Continuité » (pédagogique)
  • 2013-2016 : ANR TRANSLIT « La translittératie comme horizon de convergence des littératies médiatiques, infodocumentaires et informatiques »
  • 2015-2016 : Projet ORPPI « Towards an International Observatory of Pedagogical and Cultural Appropriation of ICT in the Rural Context: Culture and Public Policies » (Techné)
  • 2015-2018 : Projet MENTEP « Mentoring Technology-Enhanced Pedagogy » Erasmus+
  • 2010-2014 : Projet iTEC « innovative Technologies for Engaging Classrooms » FP7

Autres activités scientifiques

Relecture d’articles pour les revues Tic & Sociétés, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Spirale, Journal of Librarianship & Information Science, New Media and Society, Health Information and Libraries Journal, Revue française des sciences de l’information et de la communication

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