Description générale du projet
Culture et pratiques informationnelles des enseignants de l’enseignement primaire en temps de pandémie : quels enjeux pour la formation des élèves ? Ce projet scientifique vise à contribuer à une meilleure connaissance des pratiques informationnelles, à la fois personnelles et professionnelles, des enseignants de l’école primaire en France et au Pérou. Cet objectif s’inscrit dans le cadre théorique des cultures de l’information, à ce jour surtout centré sur les pratiques informationnelles notamment scolaires des jeunes et, dans une moindre mesure, sur celles des enseignants. La littérature du domaine souligne la nécessité de former au plus tôt les élèves à l’information et pointe le rôle significatif de l’école dans cette éducation. Cette nécessité paraît d’autant plus cruciale en temps de pandémie. Des cadres institutionnels existent, à l’échelle internationale tels que l’éducation aux médias et à l’information (EMI ou MIL pour media and information literacy), mis en œuvre en France. Il s’agit d’étudier les pratiques informationnelles des enseignants dans, mais aussi en dehors de ces dispositifs dédiés comme c’est le cas au Pérou, pour mieux comprendre les incidences de ces habitudes scolaires sur le rapport à l’information des élèves et pour cerner des éléments stratégiques pour la formation des enseignants.
L’objectif de ce projet vise à répondre aux interrogations suivante :
- Quelle(s) culture(s) de l’information révèlent les pratiques informationnelles des enseignants du primaire ?
- Quelle formation à l’information des élèves émane de cette culture de l’information des enseignants ?
- Suite à la situation vécue pendant la pandémie, peut-on identifier des effets propres aux mesures de confinement et des pratiques d’enseignement mises en œuvre dans le contexte “d’éducation à distance d’urgence” ?
Descripción general del proyecto
Cultura y prácticas informacionales de los docentes de nivel básico en tiempos de pandemia: ¿qué desafíos se presentan para la formación de alumnos? El presente proyecto científico tiene como objetivo contribuir a entender mejor las prácticas informacionales personales y profesionales de los docentes del nivel básico en Francia y Perú. Este objetivo se inscribe en el marco teórico de las culturas de la información, que hasta el día de hoy se han enfocado principalmente en las prácticas informacionales escolares de los jóvenes y, en menor medida, en las prácticas de los docentes. La literatura en este campo subraya la necesidad de formar a los alumnos lo más pronto posible en cuestiones de información, e identifica el papel significativo de la escuela en este proceso, más aún en tiempos de pandemia. A escala internacional, existen diferentes marcos institucionales en este tema como “la educación a los medios y a la información” (EMI o MIL pour media and information literacy) implementada en Francia. El presente proyecto trata de estudiar las prácticas informacionales de los docentes dentro y fuera de los programas especialmente dedicados al tema, como en el caso del Perú, para entender mejor la incidencia de las costumbres escolares en la relación que tienen los alumnos con la información y para delimitar los elementos estratégicos en la formación de los docentes.
El objetivo de este proyecto es responder a la preguntas siguientes :
- ¿Cuál(es) cultura(s) de la información permiten identificar las prácticas informacionales de los docentes del nivel básico?
- ¿Cómo la formación docente acerca de las prácticas informacionales, se percibe en las prácticas informacionales de los estudiantes del nivel básico?
- Poniendo en perspectiva estas dos preguntas de investigación con la situación vivida durante la pandemia : ¿Cuáles son los efectos de las medidas de confinamiento y de las prácticas informacionales docentes implementadas en el contexto de educación a distancia de emergencia?
Coordination du projet / Coordinación del proyecto
En France : Jean-François Cerisier, enseignant-chercheur PU, unité de recherche Techné de l’Université de Poitiers
En Perú : Augusta Valle Taiman, directora del doctorado en Ciencias de la Educación y docente en la PUCP
Equipe projet de l’Université de Poitiers :
Jean-François Cerisier, enseignant-chercheur PU, unité de recherche Techné de l’Université de Poitiers
Carine Aillerie, enseignante-chercheure MCF, unité de recherche Techné de l’Université de Poitiers
Mélina Solari-Landa, chercheure associée à l’unité de recherche Techné de l’Université de Poitiers
Théo Martineaud, doctorant à l’unité de recherche Techné de l’Université de Poitiers
Equipo de proyecto en la Pontificia Universidad Católica del Perú :
Augusta Valle Taiman, directora del doctorado en ciencias de la educación y docente en la PUCP
Angela Figueroa Iberico, docente en la facultad de educación de la PUCP
Claudia Araceli Achata Garcia, docente en la facultad de educación de la PUCP
Veronica Milagros Castillo Perez, docente en la facultad de educación de la PUCP
Période de réalisation
Février/Febrero 2022 – Février/Febrero 2025
Partenaires
Pontificia Universidad Católica del Perú, Perú
Université de Poitiers, France
Financements
Programme ECOS Nord : Evaluation-orientation de la coopération scientifique programme de coopération et de partenariat universitaire et scientifique France – Amérique Latine (Colombie – Mexique – Pérou – Venezuela).
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Ministère de l’Education Supérieure de la Recherche et de l’Innovation
CONCYTEC : Consejo Nacional de Ciencia, Tecnología e Innovación Tecnológica