- Chercheur associé
- Unité de recherche Techné (UR 20297)
- theo.martineaud@univ-poitiers.fr
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Je suis chercheur associé à l’unité de recherche Techné (UR-20297) depuis ma soutenance de thèse de doctorat le 2 décembre 2024 [soutenance visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=MyLwWfhbkl0]. Ma thèse de doctorat, réalisée sous la direction de Jean-François Cerisier et de Carine Aillerie, portait sur l’appropriation des techniques numériques dans le champ de l’éducation depuis le confinement et sur les pratiques numériques des acteurs de l’école élémentaire. Cette recherche doctorale était financée par la DNE (Direction du Numérique pour L’Éducation). Mes recherches ont fait l’objet de plusieurs publications scientifiques, mais aussi de productions destinées à un plus large public, comme une frise chronologique sur l’évolution du confinement dans le milieu de l’éducation en France [Frise chronologique interactive ici : http://tinyurl.com/2ba6t9ty]; ou encore un article de médiation scientifique paru dans la rubrique Que dit la recherche de l’Agence des Usages de Réseau Canopé accessible ici : https://www.reseau-canope.fr/notice/comment-interroger-lappropriation-des-techniques-numeriques-par-les-enseignants-apres-la-crise-sanitaire
Je suis également enseignant vacataire, à l’Université de Poitiers, mais aussi à l’Université du Mans. Depuis 2022, je contribue au projet de recherche Lilepa mené en partenariat avec la PUCP au Pérou qui s’intéresse aux pratiques informationnelles des enseignants et des élèves depuis la pandémie de COVID-19. Je participe également aux nouvelles vagues d’enquête Partners dans les départements pilotes du dispositif TNE (Territoires Numériques Éducatifs).Soucieux des implications sociales et culturelles des politiques publiques en matière de numérique dans l’éducation, mes travaux se nourrissent des approches critiques du numérique en éducation et formation et se déploient via des méthodes d’enquête issues de l’ethnographie et de l’anthropologie des usages.