• Chercheur associé

Publications HAL

  • Carine Aillerie, Théo Martineaud, Melina Solari Landa, Veronica Castillo Pérez, Angela Figueroa Iberico, et al.. Pratiques informationnelles quotidiennes des enseignants et éducation aux médias et à l’information à l’école primaire en France. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2025, 139, ⟨10.4000/132j0⟩. ⟨hal-04885104⟩
  • Théo Martineaud. Autoformation et numérique : pratiques des enseignants pendant et après la crise du covid-19 en France. Distances et Médiations des Savoirs, 2024, 48, ⟨10.4000/12xom⟩. ⟨hal-04995079⟩
  • Carine Aillerie, Théo Martineaud. Enjeux politiques du « tout numérique » à l’école et pouvoir d’agir des enseignants. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2024, Special Issue: Critical Approaches to Digital Technology in Education and Training: Diversity in Action / Numéro spécial : Les approches critiques du numérique en éducation et formation : une diversité à l’œuvre, 49 (4), pp.1-16. ⟨10.21432/cjlt28455⟩. ⟨hal-04443785⟩
  • Théo Martineaud. L'effet de longue traîne du confinement sur l'appropriation des techniques numériques par les enseignants de l'école élémentaire. Sciences de l'information et de la communication. Université de Poitiers, 2024. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04995913⟩
  • Théo Martineaud. Numérique, autoformation et apprentissage expérientiel : le confinement comme expérience professionnelle pour penser le travail enseignant. RUNED 24 : Le travail en éducation et formation, Université Caen Normandie; Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire; ESO Caen UMR 6590 Espaces et Sociétés, May 2024, Caen, France. ⟨hal-04589361⟩
  • Carine Aillerie, Théo Martineaud, Jean-François Cerisier, Melina Solari Landa. Littératie informationnelle à l’école depuis la pandémie de COVID-19. Séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2023, Lanester, France. ⟨hal-04143226⟩
  • Théo Martineaud. Interroger les inégalités sociales numériques et éducatives depuis les pratiques informationnelles. Colloque international éducation et inégalités, Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires - MITI. CNRS Réseau Thématique Pluridisciplinaire Education, May 2023, Paris, France. ⟨hal-04177585⟩
  • Théo Martineaud. Regards croisés (enseignants, parents) sur les stratégies communicationnelles des professeurs des écoles pendant le confinement. CIA 3 Du prévu au vécu : Réagencement, accompagnement, réorganisation des dispositifs info-communicationnels face à l'imprévu, Université de Bordeaux, Nov 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-04177519⟩
  • Théo Martineaud. Imaginaires et représentations du visualiseur comme artefact numérique à l'école élémentaire. RJC-EIAH 2022, May 2022, Lille, France. pp.84-91. ⟨hal-03846038⟩
  • Théo Martineaud. Imaginaires et représentations du visualiseur comme artefact numérique à l'école élémentaire. Neuvièmes rencontres Jeunes Chercheur.e.s en EIAH (RJC EIAH 2022), ATIEF, Université de Lille, May 2022, Lille, France. ⟨hal-04177513⟩
  • Carine Aillerie, Théo Martineaud. Retour sur les enjeux politiques du " tout numérique " à l’école élémentaire : quels usages des enseignants pour quels objectifs pédagogiques pour les élèves ?. RUNED 22 Recherches sur les usages du numériques en éducation : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, UQAM, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-04177508⟩
  • Théo Martineaud. Représentations et pratiques numériques enseignantes depuis le premier confinement de mars 2020. Journée Recherche en éducation, INSPé de Poitiers, Feb 2022, Poitiers, France. ⟨hal-04177498⟩
  • Théo Martineaud. L’appropriation des techniques numériques par les professeurs des écoles depuis le début de la crise sanitaire. La recherche sur le numérique en éducation : rencontre des doctorants DNE, Direction du numérique pour l'éducation, Jan 2022, En ligne, Poitiers, France. ⟨hal-04177502⟩
  • Jean-François Cerisier, Laurent Jeannin, Carine Aillerie, Émilie Besneville, Bruno Devauchelle, et al.. Évaluation scientifique du démonstrateur du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE). [Rapport de recherche] Université de Poitiers, Techne; Université Cergy Pontoise. 2022. ⟨hal-03717200⟩

Activités de recherche

Je suis chercheur associé à l’unité de recherche Techné (UR-20297) depuis ma soutenance de thèse de doctorat le 2 décembre 2024 [soutenance visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=MyLwWfhbkl0]. Ma thèse de doctorat, réalisée sous la direction de Jean-François Cerisier et de Carine Aillerie, portait sur l’appropriation des techniques numériques dans le champ de l’éducation depuis le confinement et sur les pratiques numériques des acteurs de l’école élémentaire. Cette recherche doctorale était financée par la DNE (Direction du Numérique pour L’Éducation). Mes recherches ont fait l’objet de plusieurs publications scientifiques, mais aussi de productions destinées à un plus large public, comme une frise chronologique sur l’évolution du confinement dans le milieu de l’éducation en France [Frise chronologique interactive ici : http://tinyurl.com/2ba6t9ty]; ou encore un article de médiation scientifique paru dans la rubrique Que dit la recherche de l’Agence des Usages de Réseau Canopé accessible ici : https://www.reseau-canope.fr/notice/comment-interroger-lappropriation-des-techniques-numeriques-par-les-enseignants-apres-la-crise-sanitaire

Je suis également enseignant vacataire, à l’Université de Poitiers, mais aussi à l’Université du Mans. Depuis 2022, je contribue au projet de recherche Lilepa mené en partenariat avec la PUCP au Pérou qui s’intéresse aux pratiques informationnelles des enseignants et des élèves depuis la pandémie de COVID-19. Je participe également aux nouvelles vagues d’enquête Partners dans les départements pilotes du dispositif TNE (Territoires Numériques Éducatifs).Soucieux des implications sociales et culturelles des politiques publiques en matière de numérique dans l’éducation, mes travaux se nourrissent des approches critiques du numérique en éducation et formation et se déploient via des méthodes d’enquête issues de l’ethnographie et de l’anthropologie des usages.

  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux