• Chercheuse titulaire

Publications HAL

  • Carine Aillerie, Théo Martineaud, Melina Solari Landa, Augusta Cecilia Valle Taiman, Angela Maria Figueroa Iberico, et al.. Primary School Teachers’ Media and Information Literacy: A Contrastive Study Between France and Peru. Education for Information, 2026, 2 (1), ⟨10.1177/01678329251400648⟩. ⟨hal-05385010⟩
  • Carine Aillerie, Théo Martineaud, Melina Solari Landa, Veronica Castillo Pérez, Angela Figueroa Iberico, et al.. Pratiques informationnelles quotidiennes des enseignants et éducation aux médias et à l’information à l’école primaire en France. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2025, 139, ⟨10.4000/132j0⟩. ⟨hal-04885104⟩
  • Carine Aillerie, Théo Martineaud. Enjeux politiques du « tout numérique » à l’école et pouvoir d’agir des enseignants. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2024, Special Issue: Critical Approaches to Digital Technology in Education and Training: Diversity in Action / Numéro spécial : Les approches critiques du numérique en éducation et formation : une diversité à l’œuvre, 49 (4), pp.1-16. ⟨10.21432/cjlt28455⟩. ⟨hal-04443785⟩
  • Carine Aillerie, Gilles Sahut. Pratiques informationnelles des enseignants de l’école élémentaire. Questions de communication, 2023, 44, pp.195-212. ⟨10.4000/questionsdecommunication.33190⟩. ⟨hal-04458883⟩
  • Melina Solari Landa, Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Jean-François Cerisier, Carine Aillerie. L’école à la maison en situation de confinement total ou partiel : quand les usages numériques scolaires et personnels se rencontrent à la maison. Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, 2023, 12, ⟨10.4000/reset.4214⟩. ⟨hal-04047140⟩
  • Carine Aillerie, Valentine Mazurier. Donner à voir les pratiques informationnelles. L’apport des méthodes visuelles à la caractérisation des pratiques informationnelles dans le champ des SIC. Revue française des méthodes visuelles, 2022, 6. ⟨hal-03695885⟩
  • Carine Aillerie, Valentine Mazurier. Photographie réflexive et pratiques informationnelles : une méthodologie au service de la complexité. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2021, 23, ⟨10.4000/rfsic.12038⟩. ⟨hal-03374834⟩
  • Carine Aillerie, Ny aina Rakotomalala harisoa. Pratiques informationnelles des enseignants : le cas des ressources institutionnelles en ligne. Études de communication - Langages, information, médiations, 2020, 54, pp.137-156. ⟨10.4000/edc.10252⟩. ⟨hal-02947893⟩
  • Carine Aillerie. Quelle pertinence de la notion de translittératie pour une approche sociocritique du numérique en éducation? Le cas d’usages scolaires lycéens. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2019, 27 (3), pp.49-58. ⟨10.18162/fp.2019.482⟩. ⟨halshs-02464155⟩
  • Karine Aillerie, Kadri Kaldmäe, Jean-François Cerisier. Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2018, ⟨10.23709/sticef.25.2.1⟩. ⟨halshs-02465942⟩
  • Karine Aillerie. Teenagers’ information practices in academic settings: What relevance for a transliteracy-based approach?. Journal of Librarianship and Information Science, 2017, pp.096100061774246. ⟨10.1177/0961000617742463⟩. ⟨halshs-02165537⟩
  • Karine Aillerie. Le « numérique éducatif » à l’épreuve des pratiques scolaires : petits arrangements avec le marché. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2017, ⟨10.3917/herm.078.0023⟩. ⟨halshs-02165597⟩
  • Karine Aillerie, Anne Cordier, Sophie Jehel. Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info. La famille tout-écran, guide pratique, 2017. ⟨hal-02545309⟩
  • Karine Aillerie, Sarah Mcnicol. Digital inequalities and social media: experiences of young people in Chile. Information and Learning Sciences, 2017, 118 (7/8), pp.372-384. ⟨10.1108/ILS-05-2017-0047⟩. ⟨halshs-01609094v2⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle "culture numérique" ?. Champs culturels, 2016, 28, pp.41-45. ⟨hal-05401732⟩
  • Karine Aillerie, Sarah Mcnicol. Are Social Networking Sites information sources? : Informational purposes of high-school students in using SNS. Journal of Librarianship and Information Science, 2016, 1 (12), pp.2 - 12. ⟨10.1177/0961000616631612⟩. ⟨hal-01489154v2⟩
  • Karine Aillerie, Sarah Mcnicol. Information literacy and social networking sites: challenges and stakes regarding teenagers' uses. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2016, 9 (2), pp.89-100. ⟨hal-01489173⟩
  • Karine Aillerie. Note de lecture : Metaliteracy: Reinventing Information Literacy to Empower Learners. Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2015, vol. 33/2, ⟨10.4000/communication.6095⟩. ⟨hal-05401689⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques d’information des jeunes : quelques éléments pour un état des lieux. Lecture jeunesse, 2015, Les Ados et l'info (156). ⟨hal-05401724⟩
  • Karine Aillerie. Vers une orientation translittéracique des modèles d’Information Literacy ? . Documentation et Bibliotheques, 2015, 61 (4), ⟨10.7202/1033434ar⟩. ⟨hal-01489045⟩
  • Karine Aillerie. Quelle compétence informationnelle pour les usages juvéniles du Web ?. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2012, 111, pp.27-37. ⟨10.4000/terminal.960⟩. ⟨hal-05095596⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques juvéniles d’information : de l’incertitude à la sérendipité . Documentaliste - Sciences de l'Information, 2012, 49 (1), ⟨10.3917/docsi.491.0062⟩. ⟨hal-01489016⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques numériques des élèves et médiation info-documentaire. Médiadoc, 2011, Apprendre l’info-doc : quelle médiation ?, 7, pp.27-30. ⟨hal-05401742⟩
  • Karine Aillerie. Adolescents en recherche d'info. Inter CDI : revue des centres de documentation et d'information de l'enseignement secondaire, 2010, 223, pp.83-86. ⟨hal-05401755⟩
  • Karine Aillerie. Individualité des pratiques informationnelles juvéniles. Médiadoc, 2009, Espace d’information, espace de formation, 3, pp.10-12. ⟨hal-05401746⟩
  • Carine Aillerie, Anne Lehmans. Coordination du panel "Diversité des pratiques informationnelles et transitions des espaces sociaux des apprentissages" (GER Pratiques d’information). XXIVème Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information & de la Communication, Société Française des Sciences de l'Information & de la Communication; Pôle de Recherche et de Formation : Information, Communication, Sociolinguistique (PREFICS, Univ.Rennes2), Jun 2025, Rennes, France. ⟨hal-05132392⟩
  • Carine Aillerie. Méthodes visuelles en SIC : au-delà de l'expérience informationnelle individuelle ?. Journées d’études “Les Images dans la recherche en sciences sociales Pratiques de chercheurs, techniques, méthodologies”, Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences de la société (LERASS) Université Toulouse Paul Sabatier, Jun 2024, Toulouse, France. ⟨hal-05133551⟩
  • Carine Aillerie. Numérisation de la formation professionnelle : quelles réceptions des “discours d’escorte” par les ingénieurs pédagogiques ?. RUNED24 Le travail en éducation et formation, Université de Caen Normandie, Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU), May 2024, Caen, France. ⟨hal-05133560⟩
  • Melina Solari Landa, Carine Aillerie, Marigel Garcia Lozano. Accompagner les enseignants pour une meilleure intégration des étudiants de première année à l'université : le projet START. Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024), Nantes Université [Nantes Univ], Apr 2024, Nantes, France. ⟨hal-04557103⟩
  • Carine Aillerie, Gilles Sahut. Information Literacy at School: What Post-Pandemic Uses of Online Video by Primary School Teachers in France?. European conference on information literacy, Oct 2023, Krakow, Poland, Poland. ⟨hal-04391539⟩
  • Carine Aillerie. Perspectives : apports des épistémologies féministes pour l’étude des pratiques informationnelles en SIC. Post-conférence dans le cadre du Groupe d’études et de recherches sur les pratiques informationnelles : Pratiques informationnelles en contexte éducatif, Groupe d’études et de recherches sur les pratiques informationnelles - GERPI; Société Française des Sciences de l'Information & de la Communication, Jun 2023, Arcachon, France. ⟨hal-05402092⟩
  • Carine Aillerie, Théo Martineaud, Jean-François Cerisier, Melina Solari Landa. Littératie informationnelle à l’école depuis la pandémie de COVID-19. Séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2023, Lanester, France. ⟨hal-04143226⟩
  • Carine Aillerie. Photographie réflexive et pratiques informationnelles des étudiants : quelle contribution méthodologique à une approche sociocritique du numérique en éducation ?. RUNED 22 Recherches sur les usages du numériques en éducation : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, UQAM, May 2022, Montréal, France. ⟨hal-05155041⟩
  • Carine Aillerie, Théo Martineaud. Retour sur les enjeux politiques du " tout numérique " à l’école élémentaire : quels usages des enseignants pour quels objectifs pédagogiques pour les élèves ?. RUNED 22 Recherches sur les usages du numériques en éducation : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, UQAM, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-04177508⟩
  • Carine Aillerie, Guillaume Gillet, Sophie Jehel, Nicolas Piqué. Changer de regard sur les pratiques numériques des adolescents et des jeunes adultes : table ronde. Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ?, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Jan 2021, Lyon (Enssib), France. ⟨hal-05165325⟩
  • Carine Aillerie. Approche translittératique et réflexive des pratiques médiatiques : Le cas d'étudiants de Licence. TICEMED 12 L'éducation aux médias tout au long de la vie, Apr 2020, Athènes, Grèce. pp.32-41. ⟨hal-03126364⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques en construction hors de l’école. Le cas des usages informationnels des réseaux sociaux numériques par les adolescents. Colloque international et interdisciplinaire « Sauver les jeunes des médias sociaux ? Etat des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives », ÉSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées, Nov 2017, Toulouse, France. ⟨hal-05138399⟩
  • Karine Aillerie, Anne Lehmans, Anne Cordier. Collaboration and Empowerment in Transliteracy at School. Information Literacy in the Workplace - 5th European Conference on Information Literacy, Department of Information Management of Hacettepe University; Department of Information and Communication Sciences of Zagreb University, Sep 2017, Saint Malo, France. pp.315-321, ⟨10.1007/978-3-319-74334-9_33⟩. ⟨hal-05131943⟩
  • Karine Aillerie. S’organiser collectivement au lycée et en dehors avec les outils à disposition : entre bricolages et prescriptions. Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Université de Sherbrooke; Université du Québec à Montréal, May 2017, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-05131923⟩
  • Karine Aillerie. Accompagner les politiques d’équipement : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne. Colloque international sur les technologies en éducation et formation : innovations et pratiques, Faculté des sciences de l’éducation à l’université Mohammed V, Mar 2017, Rabat, Maroc. ⟨hal-05402018⟩
  • Anne Cordier, Karine Aillerie, Anne Lehmans. Analyses d’interactions au sein de « situations translittéraciques ». Colloque final ANR TRANSLIT, Nov 2016, Paris, France. ⟨halshs-01599190⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques juvéniles d’information et réseaux sociaux numériques : « intermédiations » des usages. Réseaux sociaux et identité numérique, Réseau Canopé; Espace Mendes France - Le lieu Multiple, Oct 2016, Poitiers ( Centre de culture scientifique, technique et industrielle), France. ⟨hal-05402001⟩
  • Karine Aillerie. Jeunes et information : quels usages ? Quelles implications pour la médiation pédagogique ?. Bibliothèques et éducation aux médias, ENSSIB; Médiat Rhône-Alpes, Sep 2016, Lyon, France. ⟨hal-05402077⟩
  • Karine Aillerie. Observation des usages et description des littératies : enjeux pour le champ scolaire et éducatif. Ecole doctorale d'été ReDMIL (Research on Digital, Media and Information Literacy), Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs - GReMS; Université Catholique Louvain - UCL, Sep 2016, Louvain-La-Neuve, Belgique. ⟨hal-05400563⟩
  • Karine Aillerie. L’expertise translittératique à l’épreuve du terrain : postures scolaires et stratégies implicites. 3ème Colloque international en éducation : Enjeux actuels de la formation et profession enseignante, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-05133572⟩
  • Karine Aillerie. « On s’organise tout ça sur FBK ? » : le rôle des réseaux sociaux dans les tâches scolaires. 3ème Colloque international en éducation : Enjeux actuels de la formation et profession enseignante, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-05160068⟩
  • Karine Aillerie. Quels espaces documentaires pour quelles lectures ? : les enjeux de la translittératie. CDI, spatiu al lecturii si communicarii : Conférence nationale des bibliothèques et centres de documentation, Conférence nationale des bibliothèques et centres de documentation, Dec 2015, Sibiu, Roumanie. ⟨hal-05401679⟩
  • Karine Aillerie, Sarah Mcnicol. Information literacy on Social Networking Sites: issues and challenges from teenagers’ uses. Les réseaux sociaux numériques : un espace de liberté à prendre ou une utopie mort-née?, Chaire Unesco « Pratiques journalistiques et médiatiques » à l’Université de Strasbourg, Nov 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-05146753⟩
  • Karine Aillerie, Dominique Maurel, Vincent Liquète, Anne Lehmans. From ephemeral information to sustainable knowledge management (panel). 3rd European Conference on Information Literacy (ECIL): Information Literacy in the Green Society, Institute of Information Studies of Tallinn University, Oct 2015, Tallinn, Estonia. ⟨hal-05131955⟩
  • Karine Aillerie. Éducation à l'image, aux médias et au numérique : chercheure témoin. Rencontres culture numérique : éducation à l'image, aux médias et au numérique, Ministère de la culture et de la communication, Jun 2015, Paris (Cinémathèque française), France. ⟨hal-05402028⟩
  • Karine Aillerie. De la pratique numérique des jeunes au numérique éducatif : vers la construction des apprentissages scolaires et leur évaluation. Colloque écriTech’6 : Vie numérique de l’élève : une identité en construction, Réseau Canopé; Direction du numérique éducatif (DNE) - Ministère de l'éducation nationale, Apr 2015, Nice (Université Sophia-Antipolis), France. ⟨hal-05401687⟩
  • Karine Aillerie. Quelle place et quels enjeux des réseaux et médias sociaux dans les pratiques numériques des jeunes ?. Web 2.0 en classe : les défis des Réseaux Sociaux : XXIIe Congrès de l’Association Portugaise des Professeurs de Français (APPF), Association Portugaise des Professeurs de Français (APPF), Nov 2014, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-05401675⟩
  • Karine Aillerie, Delphine Favre. Can digital education be an education in collaboration and interculturality?. Specialized in Information Sciences Symposium (COSSI 2014), Université de Poitiers (Pôle Icomtec – laboratoire CEREGE, IAE de Poitiers); Université de Moncton, Jun 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01080396⟩
  • Delphine Favre, Karine Aillerie. L’éducation numérique peut-elle être une éducation à la collaboration et à l’inter-culturalité ?. 6e édition du COLLOQUE SPÉCIALISÉ en SCIENCES DE L’INFORMATION (COSSI) « Information, communication, documentation : les nouvelles utopies », Université de Moncton; Université de Poitiers (Pôle Icomtec – laboratoire CEREGE, IAE de Poitiers), Jun 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01074696⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14–18 ans) sur le Web. Congrès ONISEP 2014, ONISEP, Jun 2014, Lognes, France. ⟨hal-05402012⟩
  • Roxane Saint-Bauzel, Karine Aillerie, Elodie Marrié. Analyse de l’acceptabilité d’une application ludoéducative pour tablettes tactiles en mathématiques. 12ème séminaire M@rsouin, GIS M@souin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-05131909⟩
  • Karine Aillerie, Stéphane Lebaron. Utilisation des scénarios Itec pour la création de documents et outils pédagogiques. Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers : UX design, l'expérience utilisateur au service des apprentissages ?, Techne - Université de Poitiers, Sep 2013, Poitiers, France. ⟨hal-05402074⟩
  • Karine Aillerie. Usages de Wikipédia chez les jeunes : connaître les pratiques pour mieux former. Rencontres Wikimédia France, Université Paris Descartes, Wikimédia France, Dec 2012, Paris, France. ⟨hal-05401683⟩
  • Karine Aillerie. Gestion de l'incertitude et compétence informationnelle : jalons pour approche comparative des situations professionnelle et scolaire. 4e édition du COLLOQUE SPÉCIALISÉ en SCIENCES DE L’INFORMATION (COSSI) « Information, incertitudes, intelligences », Université de Poitiers (Pôle Icomtec – laboratoire CEREGE, IAE de Poitiers), Jun 2012, Poitiers, France. ⟨sic_00727302⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques informationnelles juvéniles et médiation documentaire. 9ème congrès des enseignants documentalistes de l'éducation nationale : Nouveaux objets numériques : quel enseignement ?, Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale - APDEN, Mar 2012, Paris, France. ⟨hal-05401995⟩
  • Karine Aillerie. L'individualité des pratiques informationnelles des adolescents sur le Web. MUSSI : Médiations et hybridations : construction sociale des savoirs et de l’information Colloque international 15, 16, 17 juin 2011, LERASS Toulouse, Jun 2011, Toulouse, France. ⟨sic_00601966⟩
  • Carine Aillerie. Les pratiques de recherche d'information informelles des jeunes sur internet. Colloque international « L'Éducation à la culture informationnelle »,, ERTé (Equipe de Recherche en Technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire »., Oct 2008, Lille, France. ⟨10.4000/books.pressesenssib.815⟩. ⟨hal-05404450⟩
  • Carine Aillerie, Émilie Besneville, Yuchen Chen, Lucie Pottier, Arnauld Séjourné, et al.. GT num TECHNE#REVE - Cahier d'expérience : Rôle des écosystèmes dans la dynamique des projets numériques éducatifs. Trois études de cas. Université de Poitiers, Techne; CREN Université de Nantes; Le Mans Université. 2023. ⟨hal-04305816v2⟩
  • Jean-François Cerisier, Laurent Jeannin, Carine Aillerie, Émilie Besneville, Bruno Devauchelle, et al.. Évaluation scientifique du démonstrateur du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE). [Rapport de recherche] Université de Poitiers, Techne; Université Cergy Pontoise. 2022. ⟨hal-03717200⟩
  • Carine Aillerie. Plateforme éducation Paris 2024. Réseau Canopé. 2019. ⟨hal-05132256⟩
  • Carine Aillerie. Usages et perceptions d’Éduthèque. Réseau Canopé. 2019. ⟨hal-05132271⟩
  • Karine Aillerie. Usages des ressources Europeana pour Éduthèque. Réseau Canopé. 2018. ⟨hal-05132282⟩
  • Vincent Liquète, Karine Aillerie, Anne Cordier, Anne Lehmans, Véronique Lespinet-Najib, et al.. ANR Translit. Bilan scientifique de la tâche 2. Analyse des dispositifs et des usages.. [Rapport de recherche] ANR (Agence Nationale de la Recherche - France). 2017, Rapport scientifique, 93 p. ; Annexes au Bilan scientifique, 40 p. ; sélections de publications, 161 p. ⟨sic_01552095⟩
  • Karine Aillerie, Ny Aina Rakotomalala Harisoa. Usages des ressources d’accompagnement des nouveaux programmes sur éduscol (cycles 2, 3 ET 4). Réseau Canopé. 2017. ⟨hal-05132297⟩
  • Karine Aillerie, Kadri Kaldmäe. Projet Braconne & Charente : étude sur les outils numériques et le travail collaboratif à l’école. Réseau Canopé. 2016. ⟨hal-05132304⟩
  • Karine Aillerie. Autour de l’Affaire Tailleferre. Réseau Canopé. 2015. ⟨hal-05132313⟩
  • Karine Aillerie. Le jeu sérieux « Vis ma vue ». Réseau Canopé. 2014. ⟨hal-05132318⟩
  • Karine Aillerie. L’application tactile « Les animaux de la jungle » (Gallimard / CNDP). Réseau Canopé. 2013. ⟨hal-05132323⟩
  • Karine Aillerie. Les usages de l’ENT et du TNI dans les écoles du département de la Somme. Réseau Canopé. 2012. ⟨hal-05132328⟩
  • Carine Aillerie, Valentine Mazurier. Étudier les pratiques informationnelles des élèves est (aussi) une question de méthode. Presses universitaires de la Méditerranée. Des cultures aux pratiques informationnelles Approches, enjeux, diversité des pratiques informationnelles, , 2021, 9782367814476. ⟨hal-03349206⟩
  • Carine Aillerie. Pratiques en construction hors de l'école : le cas des usages informationnels des réseaux sociaux numériques (RSN) par les adolescents. La numérisation de la vie des jeunes : Regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux, L'Harmattan, pp.115-130, 2019, 978-2-343-18815-7. ⟨halshs-02464145⟩
  • Karine Aillerie, Anne Lehmans, Anne Cordier. Collaboration and Empowerment in Transliteracy at School. Information Literacy in the Workplace, 2018, 978-3-319-74334-9. ⟨10.1007/978-3-319-74334-9_33⟩. ⟨halshs-01599185⟩
  • Marlène Loicq, Florence Rio, Catherine Bouko, Camille Tilleul, Pierre Fastrez, et al.. L’éducation aux médias comme démarche participative et heuristique. Analyser les modalités de distanciation face aux programmes de téléréalité, in Marlène Loicq, Florence Rio, Les jeunes : acteurs des médias Participation et accompagnement. Les jeunes : acteurs des médias Participation et accompagnement, , 2015, Les jeunes acteurs des médias : participation et accompagnement, 978-2-9559583-2-4. ⟨hal-02555395⟩
  • Carine Aillerie. Quel accompagnement pour quelles compétences médiatiques ? : entre innovation pédagogique et pratiques quotidiennes. Centre d’études sur les Jeunes et les Médias. Les jeunes : acteurs des médias, participation et accompagnement., , pp.98-107, 2015, 978-2-9549483-0-0. ⟨hal-03350109⟩
  • Karine Aillerie. Public/usagers. Commission nationale française pour l'Unesco; Divina Frau-Meigs, Alain Kiyindou (dir.). Diversité culturelle à l’ère du numérique. Glossaire critique, La Documentation Française, 2014, 978-2-11-009406-3. ⟨hal-04733875⟩
  • Karine Aillerie. Engagement personnel et prescription scolaire dans les usages informationnels de l’internet ?. Culturenum : politiques culturelles et éducatives dans la vague numérique, C&F EDITIONS, 2013, 2915825319. ⟨halshs-02165589⟩
  • Karine Aillerie. Les Pratiques de recherche d’information informelles des jeunes sur internet. Françoise Chapron; Éric Delamotte. L'éducation à la culture informationnelle, Presses de l’enssib, pp.189-198, 2010, Papiers. Série Culture de l'information, 978-2-910227-75-3. ⟨10.4000/books.pressesenssib.815⟩. ⟨hal-03350091⟩
  • Karine Aillerie. Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?. 2015. ⟨hal-05132233⟩
  • Karine Aillerie. Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ?. 2015. ⟨hal-05132228⟩
  • Karine Aillerie. Le Design Thinking. Pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique. 2015. ⟨hal-05132224⟩
  • Karine Aillerie. L’individualité des pratiques informationnelles des adolescents sur internet. 2013. ⟨hal-05132243⟩
  • Karine Aillerie. Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?. 2013. ⟨hal-05132237⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 - 18 ans) sur le Web. Sciences de l'information et de la communication. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00653958⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques d’information des adolescents sur le Web : quand l’autonomie relève de l’informel. 2010. ⟨sic_01476758⟩
  • Karine Aillerie. Les pratiques de recherche d'information informelles des jeunes sur internet. 2008. ⟨sic_00344181⟩

Activités d’enseignement

  • Master MEEF PIF – Parcours Ingénierie Médias E-éducation (IME) 1ère et 2ème année
  • Master MEEF PIF – Parcours Formateurs d’adultes, accompagnement, conseil (FACO), Parcours Conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur (CPES)
  • Master M@dos – Management du numérique

Fondamentaux des Sciences de l’information et de la communication, Culture numérique, Sociologie des médias, Ingénierie pédagogique et de formation, Méthodologies qualitatives, Recherche documentaire et veille informationnelle

Responsabilités pédagogiques :

Responsable Master 1 Ingénierie Médiation E-éducation

Membre du jury CAPES externe de documentation (2021-2024)

Activités de recherche

Carine Aillerie est enseignante-chercheure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers. Philosophe de formation, elle a été enseignante documentaliste dans l’enseignement secondaire et chargée d’études à la Direction R&D de Réseau Canopé. Ses travaux scientifiques concernent en premier lieu la diversité des pratiques informationnelles quotidiennes, dans leurs dimension technique et sociale. Elle s’intéresse ainsi à la variété des motivations à s’informer ainsi qu’aux relations complexes entre ces différents motifs. C’est plus largement l’hétérogénéité des pratiques informationnelles qui est travaillée, du point de vue de ses manifestations comme de ses effets académiques et sociaux.

Domaines de recherche :
Pratiques informationnelles, Cultures de l’information, Translittératie, Éducation aux médias et à l’information, Technologies numériques et éducation

[Suite à une mise à jour de son état civil en septembre 2019, Carine Aillerie a modifié l’orthographe de son prénom (de Karine à Carine).]

Projets de recherche

  • 2025-2027 : GTNum PRECI Perspectives Réflexives en Éducation critique à l’IA
  • 2022-2025 : START Supporting Teachers who Support Student Transition (Erasmus+)
  • 2022-2025 : LILEPA  – Littératie Informationnelle à L’École depuis la PAndémie de Covid-19 / Literacidad Informacional en La Escuela desde de la PAndemia del COVID-19 (Ecos Nord/Concytec) Projet de coopération scientifique avec le Pérou (Pontificia Universidad Católica del Perú)
  • 2021-2024 : AIM-4 Artificial Intelligence: Methodology 4 Quality Education (Erasmus+)
  • 2020-2022 : GTNum5 : RÉVE (GTnum5) Vers un renouvellement de l’écosystème numérique éducatif : acteurs, collectifs et organisations)
  • 2013-2016 : ANR TRANSLIT « La translittératie comme horizon de convergence des littératies médiatiques, infodocumentaires et informatiques »

Autres activités scientifiques

Membre du Groupes d’Études et de Recherche « Pratiques informationnelles » (SFSIC)

Membre du Groupe d’intérêt scientifique francophone sur les approches critiques du numérique en éducation et formation

Membre élue du conseil d’unité de recherche Techné

Relecture d’articles pour les revues Tic & Sociétés, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Spirale, Journal of Librarianship & Information Science, New Media and Society, Health Information and Libraries Journal, Revue française des sciences de l’information et de la communication, Etudes de communication, Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), Interfaces numériques, Improving schools

Captations et autres

  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux