- Chercheuse titulaire
- Laboratoire Techné
- carine.aillerie@univ-poitiers.fr
- MCF Sciences de l'information et de la communication
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Fondamentaux des Sciences de l’information et de la communication, Culture numérique, Sociologie des médias, Ingénierie pédagogique et de formation, Méthodologies qualitatives, Recherche documentaire et veille informationnelle
Responsabilités pédagogiques :
Responsable Master 1 Ingénierie Médiation E-éducation
Membre du jury CAPES externe de documentation (2021-2024)
Carine Aillerie est enseignante-chercheure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers. Philosophe de formation, elle a été enseignante documentaliste dans l’enseignement secondaire et chargée d’études à la Direction R&D de Réseau Canopé. Ses travaux scientifiques concernent en premier lieu la diversité des pratiques informationnelles quotidiennes, dans leurs dimension technique et sociale. Elle s’intéresse ainsi à la variété des motivations à s’informer ainsi qu’aux relations complexes entre ces différents motifs. C’est plus largement l’hétérogénéité des pratiques informationnelles qui est travaillée, du point de vue de ses manifestations comme de ses effets académiques et sociaux.
Domaines de recherche :
Pratiques informationnelles, Cultures de l’information, Translittératie, Éducation aux médias et à l’information, Technologies numériques et éducation
[Suite à une mise à jour de son état civil en septembre 2019, Carine Aillerie a modifié l’orthographe de son prénom (de Karine à Carine).]
Membre du Groupes d’Études et de Recherche « Pratiques informationnelles » (SFSIC)
Membre du Groupe d’intérêt scientifique francophone sur les approches critiques du numérique en éducation et formation
Membre élue du conseil d’unité de recherche Techné
Relecture d’articles pour les revues Tic & Sociétés, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Spirale, Journal of Librarianship & Information Science, New Media and Society, Health Information and Libraries Journal, Revue française des sciences de l’information et de la communication, Etudes de communication, Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), Interfaces numériques, Improving schools