• Chercheuse titulaire

Publications HAL

  • Carine Aillerie, Théo Martineaud, Melina Solari Landa, Veronica Castillo Pérez, Angela Figueroa Iberico, et al.. Pratiques informationnelles quotidiennes des enseignants et éducation aux médias et à l’information à l’école primaire en France. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2025, 139, ⟨10.4000/132j0⟩. ⟨hal-04885104⟩
  • Carine Aillerie, Théo Martineaud. Enjeux politiques du « tout numérique » à l’école et pouvoir d’agir des enseignants. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2024, Special Issue: Critical Approaches to Digital Technology in Education and Training: Diversity in Action / Numéro spécial : Les approches critiques du numérique en éducation et formation : une diversité à l’œuvre, 49 (4), pp.1-16. ⟨10.21432/cjlt28455⟩. ⟨hal-04443785⟩
  • Carine Aillerie, Gilles Sahut. Pratiques informationnelles des enseignants de l’école élémentaire. Questions de communication, 2023, 44, pp.195-212. ⟨10.4000/questionsdecommunication.33190⟩. ⟨hal-04458883⟩
  • Melina Solari Landa, Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Jean-François Cerisier, Carine Aillerie. L’école à la maison en situation de confinement total ou partiel : quand les usages numériques scolaires et personnels se rencontrent à la maison. Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, 2023, 12, ⟨10.4000/reset.4214⟩. ⟨hal-04047140⟩
  • Carine Aillerie, Valentine Mazurier. Donner à voir les pratiques informationnelles. L’apport des méthodes visuelles à la caractérisation des pratiques informationnelles dans le champ des SIC. Revue française des méthodes visuelles, 2022, 6. ⟨hal-03695885⟩
  • Carine Aillerie, Valentine Mazurier. Photographie réflexive et pratiques informationnelles : une méthodologie au service de la complexité. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2021, 23, ⟨10.4000/rfsic.12038⟩. ⟨hal-03374834⟩
  • Carine Aillerie, Ny aina Rakotomalala harisoa. Pratiques informationnelles des enseignants : le cas des ressources institutionnelles en ligne. Études de communication - Langages, information, médiations, 2020, 54, pp.137-156. ⟨10.4000/edc.10252⟩. ⟨hal-02947893⟩
  • Carine Aillerie. Quelle pertinence de la notion de translittératie pour une approche sociocritique du numérique en éducation? Le cas d’usages scolaires lycéens. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2019, 27 (3), pp.49-58. ⟨10.18162/fp.2019.482⟩. ⟨halshs-02464155⟩
  • Carine Aillerie, Kadri Kaldmäe, Jean-François Cerisier. Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2018, ⟨10.23709/sticef.25.2.1⟩. ⟨halshs-02465942⟩
  • Karine Aillerie. Teenagers’ information practices in academic settings: What relevance for a transliteracy-based approach?. Journal of Librarianship and Information Science, 2017, pp.096100061774246. ⟨10.1177/0961000617742463⟩. ⟨halshs-02165537⟩
  • Karine Aillerie. Le « numérique éducatif » à l’épreuve des pratiques scolaires : petits arrangements avec le marché. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2017, ⟨10.3917/herm.078.0023⟩. ⟨halshs-02165597⟩
  • Karine Aillerie, Anne Cordier, Sophie Jehel. Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info. La famille tout-écran, guide pratique, 2017. ⟨hal-02545309⟩
  • Karine Aillerie, Sarah Mcnicol. Digital inequalities and social media: experiences of young people in Chile. Information and Learning Sciences, 2017, 118 (7/8), pp.372-384. ⟨10.1108/ILS-05-2017-0047⟩. ⟨halshs-01609094v2⟩
  • Karine Aillerie, Sarah Mcnicol. Are Social Networking Sites information sources? : Informational purposes of high-school students in using SNS. Journal of Librarianship and Information Science, 2016, 1 (12), pp.2 - 12. ⟨10.1177/0961000616631612⟩. ⟨hal-01489154v2⟩
  • Karine Aillerie, Sarah Mcnicol. Information literacy and social networking sites: challenges and stakes regarding teenagers' uses. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2016, 9 (2), pp.89-100. ⟨hal-01489173⟩
  • Karine Aillerie. Vers une orientation translittéracique des modèles d’Information Literacy ? . Documentation et Bibliotheques, 2015, 61 (4), ⟨10.7202/1033434ar⟩. ⟨hal-01489045⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques juvéniles d’information : de l’incertitude à la sérendipité . Documentaliste - Sciences de l'Information, 2012, 49 (1), ⟨10.3917/docsi.491.0062⟩. ⟨hal-01489016⟩
  • Melina Solari Landa, Carine Aillerie, Marigel Garcia Lozano. Accompagner les enseignants pour une meilleure intégration des étudiants de première année à l'université : le projet START. Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024), Nantes Université [Nantes Univ], Apr 2024, Nantes, France. ⟨hal-04557103⟩
  • Carine Aillerie, Gilles Sahut. Information Literacy at School: What Post-Pandemic Uses of Online Video by Primary School Teachers in France?. European conference on information literacy, Oct 2023, Krakow, Poland, Poland. ⟨hal-04391539⟩
  • Carine Aillerie, Théo Martineaud, Jean-François Cerisier, Melina Solari Landa. Littératie informationnelle à l’école depuis la pandémie de COVID-19. Séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2023, Lanester, France. ⟨hal-04143226⟩
  • Carine Aillerie, Théo Martineaud. Retour sur les enjeux politiques du " tout numérique " à l’école élémentaire : quels usages des enseignants pour quels objectifs pédagogiques pour les élèves ?. RUNED 22 Recherches sur les usages du numériques en éducation : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, UQAM, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-04177508⟩
  • Carine Aillerie. Approche translittératique et réflexive des pratiques médiatiques : Le cas d'étudiants de Licence. Ticemed 12. L'éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l'accompagnement du citoyen, 2020, Athènes, Grèce. ⟨hal-03126364⟩
  • Anne Cordier, Karine Aillerie, Anne Lehmans. Analyses d’interactions au sein de « situations translittéraciques ». Colloque final ANR TRANSLIT, Nov 2016, Paris, France. ⟨halshs-01599190⟩
  • Delphine Favre, Karine Aillerie. L’éducation numérique peut-elle être une éducation à la collaboration et à l’inter-culturalité ?. 6e édition du COLLOQUE SPÉCIALISÉ en SCIENCES DE L’INFORMATION (COSSI) « Information, communication, documentation : les nouvelles utopies », Université de Moncton; Université de Poitiers (Pôle Icomtec – laboratoire CEREGE, IAE de Poitiers), Jun 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01074696⟩
  • Karine Aillerie, Delphine Favre. Can digital education be an education in collaboration and interculturality?. Specialized in Information Sciences Symposium (COSSI 2014), Université de Poitiers (Pôle Icomtec – laboratoire CEREGE, IAE de Poitiers); Université de Moncton, Jun 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01080396⟩
  • Karine Aillerie. Gestion de l'incertitude et compétence informationnelle : jalons pour approche comparative des situations professionnelle et scolaire. 4e édition du COLLOQUE SPÉCIALISÉ en SCIENCES DE L’INFORMATION (COSSI) « Information, incertitudes, intelligences », Université de Poitiers (Pôle Icomtec – laboratoire CEREGE, IAE de Poitiers), Jun 2012, Poitiers, France. ⟨sic_00727302⟩
  • Karine Aillerie. L'individualité des pratiques informationnelles des adolescents sur le Web. MUSSI : Médiations et hybridations : construction sociale des savoirs et de l’information Colloque international 15, 16, 17 juin 2011, LERASS Toulouse, Jun 2011, Toulouse, France. ⟨sic_00601966⟩
  • Carine Aillerie, Émilie Besneville, Yuchen Chen, Lucie Pottier, Arnauld Séjourné, et al.. GT num TECHNE#REVE - Cahier d'expérience : Rôle des écosystèmes dans la dynamique des projets numériques éducatifs. Trois études de cas. Université de Poitiers, Techne; CREN Université de Nantes; Le Mans Université. 2023. ⟨hal-04305816v2⟩
  • Jean-François Cerisier, Laurent Jeannin, Carine Aillerie, Émilie Besneville, Bruno Devauchelle, et al.. Évaluation scientifique du démonstrateur du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE). [Rapport de recherche] Université de Poitiers, Techne; Université Cergy Pontoise. 2022. ⟨hal-03717200⟩
  • Vincent Liquète, Karine Aillerie, Anne Cordier, Anne Lehmans, Véronique Lespinet-Najib, et al.. ANR Translit. Bilan scientifique de la tâche 2. Analyse des dispositifs et des usages.. [Rapport de recherche] ANR (Agence Nationale de la Recherche - France). 2017, Rapport scientifique, 93 p. ; Annexes au Bilan scientifique, 40 p. ; sélections de publications, 161 p. ⟨sic_01552095⟩
  • Carine Aillerie, Valentine Mazurier. Étudier les pratiques informationnelles des élèves est (aussi) une question de méthode. Presses universitaires de la Méditerranée. Des cultures aux pratiques informationnelles Approches, enjeux, diversité des pratiques informationnelles, , 2021, 9782367814476. ⟨hal-03349206⟩
  • Carine Aillerie. Pratiques en construction hors de l'école : le cas des usages informationnels des réseaux sociaux numériques (RSN) par les adolescents. La numérisation de la vie des jeunes : Regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux, L'Harmattan, pp.115-130, 2019, 978-2-343-18815-7. ⟨halshs-02464145⟩
  • Karine Aillerie, Anne Lehmans, Anne Cordier. Collaboration and Empowerment in Transliteracy at School. Information Literacy in the Workplace, 2018, 978-3-319-74334-9. ⟨halshs-01599185⟩
  • Carine Aillerie. Quel accompagnement pour quelles compétences médiatiques ? : entre innovation pédagogique et pratiques quotidiennes. Centre d’études sur les Jeunes et les Médias. Les jeunes : acteurs des médias, participation et accompagnement., , pp.98-107, 2015, 978-2-9549483-0-0. ⟨hal-03350109⟩
  • Carine Aillerie. Public/usagers. Commission nationale française pour l'Unesco; Divina Frau-Meigs, Alain Kiyindou (dir.). Diversité culturelle à l’ère du numérique. Glossaire critique, La Documentation Française, 2014, 978-2-11-009406-3. ⟨hal-04733875⟩
  • Karine Aillerie. Engagement personnel et prescription scolaire dans les usages informationnels de l’internet ?. Culturenum : politiques culturelles et éducatives dans la vague numérique, C&F EDITIONS, 2013, 2915825319. ⟨halshs-02165589⟩
  • Carine Aillerie. Les Pratiques de recherche d’information informelles des jeunes sur internet. L'éducation à la culture informationnelle, Presses de l’enssib, pp.189-198, 2010, Papiers, 9782910227753. ⟨10.4000/books.pressesenssib.815⟩. ⟨hal-03350091⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 - 18 ans) sur le Web. Sciences de l'information et de la communication. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00653958⟩
  • Karine Aillerie. Pratiques d’information des adolescents sur le Web : quand l’autonomie relève de l’informel. 2010. ⟨sic_01476758⟩
  • Karine Aillerie. Les pratiques de recherche d'information informelles des jeunes sur internet. 2008. ⟨sic_00344181⟩

Activités d’enseignement

  • Master MEEF PIF – Parcours Ingénierie Médias E-éducation (IME) 1ère et 2ème année
  • Master MEEF PIF – Parcours Formateurs d’adultes, accompagnement, conseil (FACO), Parcours Conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur (CPES)
  • Master M@dos – Management du numérique

Fondamentaux des Sciences de l’information et de la communication, Culture numérique, Sociologie des médias, Ingénierie pédagogique et de formation, Méthodologies qualitatives, Recherche documentaire et veille informationnelle

Responsabilités pédagogiques :

Responsable Master 1 Ingénierie Médiation E-éducation

Membre du jury CAPES externe de documentation (2021-2024)

Activités de recherche

Carine Aillerie est enseignante-chercheure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers. Philosophe de formation, elle a été enseignante documentaliste dans l’enseignement secondaire et chargée d’études à la Direction R&D de Réseau Canopé. Ses travaux scientifiques concernent en premier lieu la diversité des pratiques informationnelles quotidiennes, dans leurs dimension technique et sociale. Elle s’intéresse ainsi à la variété des motivations à s’informer ainsi qu’aux relations complexes entre ces différents motifs. C’est plus largement l’hétérogénéité des pratiques informationnelles qui est travaillée, du point de vue de ses manifestations comme de ses effets académiques et sociaux.

Domaines de recherche :
Pratiques informationnelles, Cultures de l’information, Translittératie, Éducation aux médias et à l’information, Technologies numériques et éducation

[Suite à une mise à jour de son état civil en septembre 2019, Carine Aillerie a modifié l’orthographe de son prénom (de Karine à Carine).]

Projets de recherche

  • 2025-2027 : GTNum PRECI Perspectives Réflexives en Éducation critique à l’IA
  • 2022-2025 : START Supporting Teachers who Support Student Transition (Erasmus+)
  • 2022-2025 : LILEPA  – Littératie Informationnelle à L’École depuis la PAndémie de Covid-19 / Literacidad Informacional en La Escuela desde de la PAndemia del COVID-19 (Ecos Nord/Concytec) Projet de coopération scientifique avec le Pérou (Pontificia Universidad Católica del Perú)
  • 2021-2024 : AIM-4 Artificial Intelligence: Methodology 4 Quality Education (Erasmus+)
  • 2020-2022 : GTNum5 : RÉVE (GTnum5) Vers un renouvellement de l’écosystème numérique éducatif : acteurs, collectifs et organisations)
  • 2013-2016 : ANR TRANSLIT « La translittératie comme horizon de convergence des littératies médiatiques, infodocumentaires et informatiques »

Autres activités scientifiques

Membre du Groupes d’Études et de Recherche « Pratiques informationnelles » (SFSIC)

Membre du Groupe d’intérêt scientifique francophone sur les approches critiques du numérique en éducation et formation

Membre élue du conseil d’unité de recherche Techné

Relecture d’articles pour les revues Tic & Sociétés, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Spirale, Journal of Librarianship & Information Science, New Media and Society, Health Information and Libraries Journal, Revue française des sciences de l’information et de la communication, Etudes de communication, Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), Interfaces numériques, Improving schools

Captations et autres

  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux