• Chercheuse titulaire

Offre de thèse financée (2022-2025)

Comprendre, modéliser et soutenir les processus d’auto-régulation des étudiants en apprentissage hybride synchrone à partir des traces d’activité.

Encadrement et lieu de la thèse

La thèse sera co-encadrée par Christine MICHEL (PU en sciences de l’information et de la communication) et Hassina EL KECHAI (McF en Informatique).
La thèse sera réalisée dans l’unité de recherche Techné, université de Poitiers.

Activité de recherche

Mes travaux se situent dans le champ pluridisciplinaire des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Je considère la construction de connaissances comme le résultat d’une information communiquée et reçue par une personne : mieux elle est appropriée et plus la connaissance construite est solide. Mon objectif est d’étudier comment la forme de la médiation favorise l’interaction de l’utilisateur avec l’information et lui permet d’en négocier ou d’en construire le sens en fonction de ses propres besoins. La conception des dispositifs de médiation joue un rôle prégnant sur la construction des connaissances dans la mesure où elle façonne les outils/dispositifs construits ou utilisés par l’homme. Réciproquement pour que les outils/dispositifs soient utilisables, il est nécessaire que les personnes disposent ou développent des pratiques ou des référents sociologiques et culturels adaptés. Dans ce contexte, la question générale de mes recherches consiste à déterminer comment des médiations qui utilisent les dispositifs informatiques jouent un rôle dans la construction de connaissances.

Ma démarche de travail est de type recherche-développement. En participant à la conception et l’expérimentation de nouveaux environnements d’apprentissage médiatisés (souvent liées à une innovation technologique ou une innovation d’usage), j’analyse les processus d’acceptation et d’appropriation des acteurs en charge de les mettre en œuvre ou de les utiliser. Ces études contribuent au développement de l’innovation en éducation. Elles construisent aussi des résultats empiriques sur les pratiques des enseignants ou des apprenants, l’impact des situations sur les apprentissages, et leur utilisabilité et acceptabilité. Les résultats sont souvent utilisés par les concepteurs (industriels, chercheurs, enseignants, …) pour améliorer les technologies ou les situations d’usage.

Ces études permettent aussi de réfléchir plus globalement aux modèles de l’acceptation et de l’appropriation ainsi qu’aux protocoles d’analyse de l’activité ou d’évaluation des dispositifs de formation ; au niveau des méthodologies de collecte des données d’observation (quels nouveau critères/facteurs doit être considéré dans l’analyse et comment le collecter) ainsi qu’au niveau des méthodologies d’analyse des données (comment combiner, dans des stratégies mixtes, les données qualitatives et quantitatives et les analyses faites au niveau micro ou macro-social).

Enfin ces études sont utiles pour questionner les méthodologies de conception des TIC pour la construction des connaissances. Dans ce contexte je travaille à la spécification de méthodes utiles pour concevoir des technologies pérennes c’est à dire utilisable sur le long terme du fait de la qualité des fonctionnalités et de l’information proposées.

Concernant la conception et l’expérimentation de nouveaux environnements d’apprentissage médiatisés, je travaille principalement sur deux questions : comment mettre en œuvre de nouvelles formes d’interactions innovantes et comment soutenir les processus de régulation et auto-régulation ?

Sur la question des formes d’interaction, j’ai par exemple travaillé sur l’exploitation des dynamiques de jeux, des dynamiques sociales et participatives ou des dynamiques réflexives à partir des traces de l’activité. Mes recherches actuelles complètent ces travaux en considérant les nouvelles formes d’interaction informationnelles et communicationnelles « riches » (ubiquitaires, multi-dispositifs, collaboratives et distribuées) et les interactions de type humain-robot avec un robot social.

Concernant les processus d’auto-régulation, j’étudie comment des indicateurs de l’activité construits à partir de traces enregistrées automatiquement ou auto-déclarées vont favoriser la construction de compétences métacognitives chez les utilisateurs et possiblement agir sur la motivation, l’engagement, la réussite et l’autonomisation. J’ai travaillé dans le contexte de l’apprentissage en mode projet pour lequel j’ai instrumenté un tableau de bord dynamique et adaptable par l’utilisateur. Mes travaux actuels visent à étudier comment concevoir des indicateurs d’activité et de diagnostic des compétences des apprenants pour des dispositifs de formation instrumentée à base de compétences.

Publications

  • 2021
    • Christine Michel, Laëtitia Pierrot, Melina Solari Landa. VLE Limits and Perspectives for Digital Integration in Teaching Practices. Lessons Learned from the French Basic Education Teachers’ Experience during the COVID-19 Pandemic. The 16th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2021, Technology-Enhanced Learning for a Free, Safe, and Sustainable World), Sep 2021, Bolzano, Italy. ⟨hal-03338434⟩
    • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et al.. Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service. 18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Oct 2021, Virtual, Portugal. ⟨hal-03377399⟩
    • Christine Michel, Laëtitia Pierrot. Stratégies pour de nouvelles formes d’appropriation des ENT. Impact de l’école à la maison dans le développement des usages et pratiques numériques des enseignants. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.142-153. ⟨hal-03292809⟩
    • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et al.. Combiner les leviers de l’approche par compétences et de l’auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l’université. Analyse du service COMPER. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.166-177. ⟨hal-03287589⟩
    • Marie Lefevre, Christine Michel, Thierry Geoffre, Mireille Rodi, Lionel Alvarez et al. Actes de la 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. 2021, 978-2-901384-03-8 <hal-03287101v1>
  • 2020
    • Amel Yessad, Sébastien Jolivet, Christine Michel. Actes des 8ièmes RJC EIAH 2020 : Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Jun 2020, Poitiers – En ligne, France. 2020 <hal-03208548v1>
  •  2019
    •  Valentin Lachand, Christine Michel & Aurélien Tabard (2019). « Toccata: Supporting Classroom Orchestration with Activity Based Computing ». Proceedings of the ACM on Interactive, Mobile, Wearable and Ubiquitous Technologies. doi : 10.1145/3328924. HAL : hal-02136481.
    •  Nathalie Guin, Christine Michel, Marie Lefevre & Gaëlle Molinari (2019). « Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 ». Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation. doi : 10.23709/sticef.25.2.3. HAL : hal-02079560.
    •  Alix Gonnot, Christine Michel, Jean-Charles Marty & Amélie Cordier (2019). « Social Robots in Collaborative Learning: Consequences of the Design on Students’ Perception ». 11th International Conference on Computer Supported Education, 2 mai 2019, Heraklion (Grèce). HAL : hal-02112520.
    •  Nathalie Guin, Gaëlle Molinari, Marie Lefevre & Christine Michel (2019). « Les Grands Challenges de la recherche en e-éducation, issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 ». Rapport de recherche. HAL : hal-02046920.
  • 2018
    •  Ghita Jalal, Valentin Lachand, Aurélien Tabard & Christine Michel (2018). « How teachers prepare for the unexpected: bright spots and breakdowns in enacting pedagogical plans in class ». 13th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2018), 5 septembre 2018, Leeds (Royaume-Uni), pp. 59-73. doi : 10.1007/978-3-319-98572-5_5. HAL : hal-01833057.
    •  Christine Michel, Carine Touré & Jean-Charles Marty (2018). « Adapting Enterprise Social Media for Informal Learning in the Workplace: Using Incremental and Iterative Design Methods to Favor Sustainable Uses ». Communications in Computer and Information Science series, Escudeiro P, Costagliola G, Zvacek S, Uhomoibhi J, McLaren B., Springer, pp. 457-476. doi : 10.1007/978-3-319-94640-5_22. HAL : hal-01821858.
    •  Valentin Lachand, Ghita Jalal, Christine Michel & Aurélien Tabard (2018). « Toccata: an Activity Centric Orchestration System for Education ». Late Breaking Work, CHI’18 Extended Abstracts. doi : 10.1145/3170427.3188484. HAL : hal-01716466.
    •  Ghita Jalal, Valentin Lachand, Aurélien Tabard & Christine Michel (2018). « Design, Adjust and Reuse – How Teachers Script Pedagogical Activities ». Late Breaking Work, CHI’18 Extended Abstracts. doi : 10.1145/3170427.3188483. HAL : hal-01716373.
  • 2017
    •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Towards extending traditional informal learning tools in the workplace with social functionalities ». International Journal of Learning Technology, vol. 12, n°2, pp. 119-150. doi : 10.1504/IJLT.2017.086381. HAL : hal-01512364.
    •  Christine Michel, Elise Lavoué, Sébastien George & Min Ji (2017). « Supporting Awareness and Self-Regulation In Project-Based Learning through Personalized Dashboards ». International Journal of Technology Enhanced Learning, vol. 9, 2/3, pp. 204-226. doi : 10.1504/IJTEL.2017.084500. HAL : hal-01384211.
    •  Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumond & Olivier Vigneau (2017). « L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire ». vol. 24, n°1, 39p. doi : 10.23709/sticef.24.1.1. ArXiv : 1806.01539. HAL : hal-01512377.
    •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « How to promote informal learning in the workplace? The need for incremental design methods ». 9th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2017), 23 avril 2017, Porto (Portugal), pp. 220-229. doi : 10.5220/0006355502200229. ArXiv : 1709.09945. HAL : hal-01478273.
    •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Adaptation des réseaux sociaux d’entreprise pour favoriser l’apprentissage informel sur le lieu de travail ». 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2017), 9 juin 2017, Strasbourg (France), pp. 89-100. ArXiv : 1709.09413. HAL : hal-01512375.
    •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Apprentissage informel sur le lieu de travail. Comment exploiter les principes des réseaux sociaux ». ORPHEE-RDV 2017 Atelier : L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, 1 février 2017, Font-Romeu (France), 4 p. HAL : hal-01562345.
    •  Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon & Olivier Vigneau(2017). « Assessing the Adoption of Virtual Learning Environments in Primary Schools: An Activity Oriented Study of Teacher’s Acceptance ». Computers Supported Education, Costagliola, G, Uhomoibhi, J, Zvacek, S, McLaren, B.M., Springer International Publishing, pp. 513-531. HAL : hal-01562342.
  • 2016
    •  Sébastien George, Christine Michel & Magali Ollagnier-Beldame (2016). « Favouring reflexivity in technology-enhanced learning systems: Towards smart uses of traces ». Interactive Learning Environments, vol. 24, n°7, pp. 1389-1407. doi : 10.1080/10494820.2015.1016532. HAL : hal-01151412.
    •  Christine Michel, Marie-Thérèse Têtu-Delage, Pierre-Antoine Champin & Laetitia Pot (2016). « Stimuler la patrimonialisation socio-culturelle par des plateformes du Web ». Les Cahiers du numérique, vol. 12, n°3, pp. 31-50. doi : 10.3166/lcn.12.3.31-50. HAL : hal-01291003.
    •  Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobiller-Chaumon & Olivier Vigneau (2016). « A Triangulated Model to Assess Adoption of Virtual Learning Environements in Primary Schools ». CSEDU 2016 – Proceedings of the 8th International Conference on Computer Supported Education, 23 avril 2016, Rome (Italie), pp. 287-293. HAL : hal-01274646.
    •  Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobiller-Chaumon & Olivier Vigneau (2016). « The Acceptance of VLEs (Virtual Learning Environments) by Primary School Teachers ». CSEDU 2016 – Proceedings of the 8th International Conference on Computer Supported Education, 23 avril 2016, Rome(Italie), pp. 299-307. HAL : hal-01267042.
  • 2015
    •  Christine Michel & Guillemette Trognot (2015). « Accroitre la valeur par l’expérience utilisateur en replaçant l’usager au cœur des bibliothèques universitaires. ». I2D – Information, données & documents, vol. 2015, n°4, pp. 40-41. HAL : hal-01242429.
    •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2015). « Refinement of Knowledge Sharing Platforms to Promote Effective Use: A Use Case ». 8th IEEE International Workshop on Knowledge Acquisition, Reuse and Evaluation (KARE 2015) in conjunction with 11th International Conference on Signal-Image Technology and Internet- Based Systems (SITIS 2015), 27 novembre 2015, Bangkok (Thaïlande), pp. 680-686. doi : 10.1109/SITIS.2015.127. HAL : hal-01263423.
    •  Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon & Olivier Vigneau (2015). « L’acceptation des ENT (Environnements Numériques de Travail) par les enseignants du primaire ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2015), Conférence EIAH 2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 258-269. HAL : hal-01405954.
    •  Christine Michel (2015). « Analyse des usages des plateformes de construction de connaissances par des méthodes mixtes et réflexives pour l’amélioration de l’appropriation et de la structuration de l’information ». HAL : tel-01212203.
    •  Benoit Habert & Christine Michel (2015). « Intégrer le transcanal – la matrice de Resmini et Rosati ». Architecture de l’information : Méthodes, Outils et Enjeux, Jean-Michel Salaun, Benoit Habert, De Boek, pp. 51-67. HAL : hal-01151401.
    •  Christine Michel, Audrey Serna & René Chalon (2015). « Le grand Lego des données et des services ». Architecture de l’information : Méthodes, Outils et Enjeux, Jean-Michel Salaun, Benoit Habert, De Boeck, pp. 119-138. HAL : hal-01151393.
  • 2014
    •  Sébastien George, Christine Michel, Audrey Serna & Luca Bisognin (2014). « Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte ». Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, vol. 21, pp. 1-25. HAL : hal-01313165.
    •  Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué & Sébastien George (2014). « DDART: An awareness system to favor reflection during project-based learning ». 4th Workshop on Awareness and Reflection in Technology-Enhanced Learning (ARTEL 2014) in conjunction with the 9th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2014), 16 septembre 2014, Graz (Autriche), pp. 81-83. HAL : hal-01134626.
    •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2014). « What if we considered awareness for sustainable Kwowledge Management ? Towards a model for self regulated knowledge management systems based on acceptance models of technologies and awareness ». International Conference KMIS (International conference on Knowledge Management and Information Sharing), 21 octobre 2014, Rome (Italie), pp. 413-418. ArXiv : 1601.08030. HAL : hal-01263399.
    •  Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué & Sébastien George (2014). « DDART, a Dynamic Dashboard for Collection, Analysis and Visualization of Activity and Reporting Traces ». 9th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2014), Graz, Austria, 16-19 September 2014, 19 septembre 2014, Graz (Autriche), pp. 440-445. doi : 10.1007/978-3-319-11200-8_39. HAL : hal-01130922.
    •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2014). « Re-designing knowledge management systems : Towards user-centred design methods integrating information architecture ». Knowledge Management and Information Sharing, 21 octobre 2014, Rome (Italie), pp. 298-305. ArXiv : 1601.08032. HAL : hal-01263410.
    •  Pierre-Antoine Champin, Christine Michel & Magali Ollagnier-Beldame (2014). « Des traces a la connaissance a l’ere du Web ». Table ronde « Informatique » – Quelle place tient la ‘trace’ dans les nouvelles formes d’apprentissage médié par un environnement numérique ? Objet utilitaire ? Objet premier ? Séminaire de l’ARCO, Institut des Sciences de la Communication, Paris (France).HAL : halshs-01518817.
  • 2013
    •  Marc-Eric Bobiller-Chaumon, Christine Michel, Franck Tarpin-Bernard & Bernard Croisile (2013). « Can ICT improve the quality of life of elderly adults living in residential home care units (RHCU)? From actual impacts to hidden artifacts. ». Behaviour & Information Technology, vol. to be publish, pp. 1-37. HAL : hal-00905172.
    •  Sébastien George, Christine Michel & Magali Ollagnier-Beldame (2013). « Usages réflexifs des traces dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain ». Intellectica – La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), vol. 1, n°59, pp. 205-241. HAL : hal-00905173.
    •  Fares Belhadj, Vincent Boyer, Guilain Delmas, Myriam Lamolle, Chan Le Duc, Pierre-Antoine Champin & Christine Michel (2013). « Learning Café: a semantic multimedia collaborative platform for e-learning. ». IEEE International Workshop on Multimedia Technologies for E-Learning (MTEL) – IEEE International Symposium of multimedia (ISM 2013), 11 décembre 2013, Anaheim(États-Unis), 6p. HAL : hal-00905201.
    •  Charlotte Orliac, Christine Michel & Sébastien George (2013). « An Authoring Tool to Assist the Design of Mixed Reality Learning Games. ». 7th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2012), 21 novembre 2013, Saarbrücken (Allemagne), pp. 441-446. HAL : hal-00905202.
    •  Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué & Sébastien George (2013). « An Architecture to Combine Activity Traces and Reporting Traces to Support Self-Regulation Processes ». 13th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2013), 15 juillet 2013, Beijing (Chine), pp. 87-91. doi : 10.1109/ICALT.2013.30. HAL : hal-01339175.
    •  Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué & Sébastien George (2013). « An Architecture to Combine Activity Traces and Reporting Traces to Support Self-Regulation Processes ». 13th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2013), 18 juillet 2013, Beijing (Chine), pp. 432-436. HAL : hal-00854601.
    •  Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué & Sébastien George (2013). « Combinaison de traces d’activités et de reporting pour soutenir des processus d’autorégulation ». 6ème Conférence Nationale sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2013), 31 mai 2013, Toulouse(France), pp. 267-278. HAL : hal-00840196.
  • 2012
    •  Christine Michel, Elise Lavoué & Laurent Piétrac (2012). « A Dashboard to Regulate Project-Based Learning ». EC-TEL 2012, 21 septembre 2012, Saarbrücken (Allemagne), pp. 250-263. doi : 10.1007/978-3-642-33263-0_20. HAL : hal-00736750.
    •  Christine Michel, Marc-Eric Bobiller-Chaumon & Philippe Sarnin (2012). « Prise en compte de la construction de valeur liée à l’expérience utilisateur dans la modélisation de l’acceptation technologique. ». Ergo’IHM 2012 (conférence conjointe de la 13ème édition de ERGO’IA et de la 24ème édition d’IHM), 19 octobre 2012, Biarritz (France), 8p. HAL : hal-00905204.

Etudes

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