Description générale du projet

Le passage du statut de lycéen à celui d’étudiant à l’université n’implique pas uniquement un changement de statut et de lieu de travail. Les caractéristiques du travail académique, les rituels, les attentes des enseignants sont quelques exemples de ce qui change d’une institution à l’autre. Les étudiants en première année de Licence peuvent ainsi rencontrer des difficultés : d’organisation dans les méthodes de travail, de socialisation, d’orientation disciplinaire, entre autres. Ceux qui ne sont pas ou peu accompagnés dans la transition risquent d’avoir une expérience de formation limitée, perdre en estime de soi pour s’engager dans des processus d’apprentissage autonome, changer d’université et de filière ou décrocher partiellement ou complètement. Ceci n’est pas un constat totalement nouveau, mais il s’agit d’un constat récurrent, aggravé depuis la pandémie de Covid, qui continue à être observé malgré les efforts de l’Université. Quelles différences culturelles entre l’École et l’Université jouent dans la transition du statut de lycéen à l’étudiant ? Quelles compétences sont requises pour que tous puissent réussir cette transition ?

Dans son objectif opérationnel, le projet START vise à développer des stratégies pédagogiques pour accompagner les enseignants au soutien des étudiants pour la transition du lycée à l’université.

Dans le volet recherche, réalisé par le Laboratoire Techné, trois axes sont étudiés :

  • Identifier quelles différences dans la culture de formation entre l’École et l’Université jouent sur l’intégration des étudiants à l’université.
  • Identifier des moyens d’accompagnement utiles et acceptables pour les étudiants et les enseignants.
  • Formaliser comment ces moyens pourraient être mis en œuvre à l’Université de Poitiers avec les moyens existants.

Coordination du projet

Maria Yarosh, International Tuning Academy, University of Groningen, Pays-Bas

Equipe projet de l’Université de Poitiers

Melina Solari Landa, chercheure associée au laboratoire Techné de l’Université de Poitiers
Carine Aillerie, enseignante-chercheure, laboratoire Techné de l’Université de Poitiers
Marigel García Lozano, Conseillère pédagogique du Pédagolab, Faculté de Lettres et Langues de l’Université de Poitiers
Christine Michel, enseignante-chercheure, laboratoire Techné de l’Université de Poitiers
Arber Shtembari, Ingénieur de recherche au PédagoLab
Isabelle Wany, Responsable pédagogique à l’IFSI de l’Université de Poitiers.

Période de réalisation

3 ans, de mai 2022 à mai 2025

Partenaires

University of Groningen, Pays-Bas (Institution coordinatrice du projet)
University College Dublin, Irlande
Université de Poitiers, France
University of Ljubliana, Slovénie
Universidad Politécnica de Madrid, Espagne
Education for Interdependent World (EDIW), Belgique

Financement

Programme Erasmus+, Action clé 2

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