• Chercheuse titulaire
  • Laboratoire Techné
  • +33 (0)5 49 36 62 06
  • Professeur des Universités (1ère cl) en Sciences de l'Information et de la Communication
    Membre du CA de l'ATIEF

Publications HAL

  • Philippe Dessus, Salomé Cojean, Christine Michel, Carole Hanner, Romain Laurent, et al.. Acceptance Assessment of CACs in Educational Context. Deliverable A.2, Univ. Grenoble Alpes (France). 2025. ⟨hal-05065379⟩
  • Christine Michel, Laurent Lardy, Hassina El Kechai, Philippe Dessus, Salomé Cojean, et al.. Guidelines for experiment design and conduction (Deliverable D1.1). Université de Poitiers. 2024. ⟨hal-04753916⟩
  • Jean-François Cerisier, Laurent Jeannin, Carine Aillerie, Émilie Besneville, Bruno Devauchelle, et al.. Évaluation scientifique du démonstrateur du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE). [Rapport de recherche] Université de Poitiers, Techne; Université Cergy Pontoise. 2022. ⟨hal-03717200⟩
  • Nathalie Guin, Gaëlle Molinari, Marie Lefevre, Christine Michel. Les Grands Challenges de la recherche en e-éducation, issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017. [Rapport de recherche] ATIEF. 2019. ⟨hal-02046920⟩
  • Marie Lefevre, Sébastien Iksal, Julien Broisin, Olivier Champalle, Valérie Fontanieu, et al.. DNE - GTnum2 Learning Analytics - Etat de l’art sur les outils et méthodes issus de la recherche française. [Rapport de recherche] Ministère de l'éducation nationale. 2018. ⟨hal-02453676⟩
  • Christine Michel, Laëtitia Pierrot. Vers la conception de moyens et méthodes fondés sur les modèles pour caractériser et diagnostiquer la maturité numérique des enseignants. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2024, 31 (1). ⟨hal-04763817⟩
  • Melina Solari Landa, Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Jean-François Cerisier, Carine Aillerie. L’école à la maison en situation de confinement total ou partiel : quand les usages numériques scolaires et personnels se rencontrent à la maison. Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, 2023, 12, ⟨10.4000/reset.4214⟩. ⟨hal-04047140⟩
  • Valentin Lachand, Christine Michel, Audrey Serna, Aurélien Tabard. Challenges and Opportunities for Multi-Device Management in Classrooms. ACM Transactions on Computer-Human Interaction, 2023, 29 (6), pp.1073-0516. ⟨10.1145/3519025⟩. ⟨hal-03740825⟩
  • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et al.. Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, 29 : Numéro Spécial Sélection de la conférence EIAH 2021 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.2⟩. ⟨hal-03942513⟩
  • Christine Michel, Laëtitia Pierrot. Pratiques des enseignants durant le confinement lié à la COVID-19 : niveaux et facteurs d'intégration du numérique dans les écoles et perspectives pour le développement des usages. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, Sélection de la conférence EIAH 2021, 29 (2), 27 p. ⟨10.23709/sticef.29.2.6⟩. ⟨hal-04093131⟩
  • Nathalie Guin, Christine Michel, Marie Lefevre, Gaëlle Molinari. Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2019, 25 (2), ⟨10.23709/sticef.25.2.3⟩. ⟨hal-02079560⟩
  • Valentin Lachand, Christine Michel, Aurélien Tabard. Toccata: Supporting Classroom Orchestration with Activity Based Computing. Proceedings of the ACM on Interactive, Mobile, Wearable and Ubiquitous Technologies , 2019, ⟨10.1145/3328924⟩. ⟨hal-02136481⟩
  • Carine Edith Touré, Christine Michel, Jean-Charles Marty. Towards extending traditional informal learning tools in the workplace with social functionalities. International Journal of Learning Technology, 2017, 12 (2), pp.119-150. ⟨10.1504/IJLT.2017.086381⟩. ⟨hal-01512364⟩
  • Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumond, Olivier Vigneau. L'acceptation et l'appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2017, 24 (1), pp.13-49. ⟨10.23709/sticef.24.1.1⟩. ⟨hal-01512377v2⟩
  • Etienne Yergeau, Christine Michel, Julien Tremblay, Andrea Niemi, Thomas L King, et al.. Metagenomic survey of the taxonomic and functional microbial communities of seawater and sea ice from the Canadian Arctic.. Scientific Reports, 2017, 7, pp.42242. ⟨10.1038/srep42242⟩. ⟨pasteur-01533490⟩
  • Christine Michel, Elise Lavoué, Sébastien George, Min Ji. Supporting Awareness and Self-Regulation In Project-Based Learning through Personalized Dashboards. International Journal of Technology Enhanced Learning, 2017, 9 (2/3), pp.204-226. ⟨10.1504/IJTEL.2017.084500⟩. ⟨hal-01384211⟩
  • Christine Michel, Marie-Thérèse Têtu-Delage, Pierre-Antoine Champin, Laetitia Pot. Stimuler la patrimonialisation socio-culturelle par des plateformes du Web. Les Cahiers du numérique, 2016, Médiation des mémoires en ligne, 12 (3), pp. 31-50. ⟨10.3166/lcn.12.3.31-50⟩. ⟨hal-01291003⟩
  • Sébastien George, Christine Michel, Magali Ollagnier-Beldame. Favouring reflexivity in technology-enhanced learning systems: Towards smart uses of traces. Interactive Learning Environments, 2016, Interactive Learning Environments, 24 (7), pp.1389-1407. ⟨10.1080/10494820.2015.1016532⟩. ⟨hal-01151412⟩
  • Christine Michel, Guillemette Trognot. Accroitre la valeur par l’expérience utilisateur en replaçant l’usager au cœur des bibliothèques universitaires.. I2D – Information, données & documents, 2015, Les services d’information au prisme de la valeur, 2015 (4), pp.40-41. ⟨hal-01242429⟩
  • Sébastien George, Christine Michel, Audrey Serna, Luca Bisognin. Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2014, 21, pp.589-614. ⟨hal-01313165⟩
  • Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Christine Michel, Franck Tarpin-Bernard, Bernard Croisile. Can ICT improve the quality of life of elderly adults living in residential home care units ? From actual impacts to hidden artefacts. Behaviour and Information Technology, 2014, 33 (6), ⟨10.1080/0144929X.2013.832382⟩. ⟨halshs-01561990⟩
  • Sébastien George, Christine Michel, Magali Ollagnier-Beldame. Usages réflexifs des traces dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), 2013, 1 (59), pp.205-241. ⟨hal-00905173⟩
  • Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Franck Tarpin-Bernard. Fracture numérique chez les seniors du 4eme age. Observation d'une acculturation technique. Les Cahiers du numérique, 2009, 5 (1), pp.147-168. ⟨hal-00369611⟩
  • Christine Michel, Sébastien George, Elise Garrot. Activités collectives et instrumentation. Étude de pratiques dans l'enseignement supérieur. Distances et savoirs, 2007, 5 (4), pp.527-546. ⟨hal-00279738⟩
  • Christine Michel, Soufiane Rouissi. E-learning : normes et spécifications Caractérisation des documents numériques avec LOM et IMS-QTI pour l'acquisition et l'évaluation des connaissances. Document numérique - Revue des sciences et technologies de l'information. Série Document numérique, 2003, 7 (1-2), pp.157-178. ⟨10.3166/dn.7.1-2.157-178⟩. ⟨hal-04051211⟩
  • Christine Michel, L. Egghe. Construction of weak and strong similarity measures for ordered sets of document using fuzzy set techniques. Information Processing and Management, 2003, 39 (5), pp.771-207. ⟨hal-00199563⟩
  • Christine Michel, L. Egghe. Strong similarity measures for ordered sets of documents in information retrieval. Information Processing and Management, 2002, 38, pp.823.848. ⟨hal-00199603⟩
  • Thierry Lafouge, Christine Michel. Links between information construction and information gain. Entropy and bibliometric distributions.. Journal of Information Science, 2001, 27 (1). ⟨sic_00000408⟩
  • Christine Michel, M. Ben-Romdhane. Les bases de données scientifiques en texte intégral : principe de caractérisation des documents, d'interrogation et de navigation dans les documents réponses. Revue maghrébine de documentation et d'information, 2001, 11, pp.183-198. ⟨hal-00199607⟩
  • Christine Michel. Ordered similarity measures taking into account the rank of documents. Information Processing and Management, 2001, 37 (4), pp.603.622. ⟨hal-00199612⟩
  • Christine Michel, Laëtitia Pierrot, Frederic Oru, Olivier Vigneau. The Challenge of Modeling the Complexity of Use for the Measurement of Digital Maturity in Education. Technology Enhanced Learning for Inclusive and Equitable Quality Education, Springer, 2024, Lecture Notes in Computer Science, vol 15159, 978-3-031-72314-8. ⟨10.1007/978-3-031-72315-5_19⟩. ⟨hal-04705563⟩
  • Christine Michel, Laëtitia Pierrot. A Proposal for Assessing Digital Maturity in French Primary Education: Design of Tools and Methods. Proceedings of the 16th International Conference on Computer Supported Education, 1, SCITEPRESS - Science and Technology Publications, pp.569-577, 2024, ⟨10.5220/0012740200003693⟩. ⟨hal-04576125⟩
  • Christine Michel, Laëtitia Pierrot. Modelling Teachers' Digital Maturity: Literature Review and Proposal for a Unified Model. Proceedings of the 15th International Conference on Computer Supported Education - Volume 2: CSEDU, 2, SCITEPRESS - Science and Technology Publications, pp.535-542, 2023, ⟨10.5220/0011971800003470⟩. ⟨hal-04080736⟩
  • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et al.. Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case Study. Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing, pp.193-212, 2022, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age book series (CELDA), 978-3-031-18511-3. ⟨10.1007/978-3-031-18512-0_12⟩. ⟨hal-03908689⟩
  • Christine Michel, Laëtitia Pierrot. Towards Modelling the Technology Integration in Elementary School. A Diachronic Study of Teachers’ Digital Practices During and After Covid-19 Lockdown. Educating for a New Future: Making Sense of Technology-Enhanced Learning Adoption, 13450, Springer International Publishing, pp.201-214, 2022, Lecture Notes in Computer Science, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_15⟩. ⟨hal-03841188⟩
  • Christine Michel, Laëtitia Pierrot, Melina Solari-Landa. VLE Limits and Perspectives for Digital Integration in Teaching Practices. Lessons Learned from the French Basic Education Teachers’ Experience during the COVID-19 Pandemic. Technology-Enhanced Learning for a Free, Safe, and Sustainable World, 12884, Springer International Publishing, pp.96-109, 2021, Lecture Notes in Computer Science, ⟨10.1007/978-3-030-86436-1_8⟩. ⟨hal-03338434⟩
  • Christine Michel, Carine Edith Touré, Jean-Charles Marty. Adapting Enterprise Social Media for Informal Learning in the Workplace: Using Incremental and Iterative Design Methods to Favor Sustainable Uses. Escudeiro P., Costagliola G., Zvacek S., Uhomoibhi J., McLaren B. Communications in Computer and Information Science series, vol 865, Springer, pp.457-476, 2018, Computers Supported Education. CSEDU 2017. Communications in Computer and Information Science, ⟨10.1007/978-3-319-94640-5_22⟩. ⟨hal-01821858⟩
  • Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Olivier Vigneau. Assessing the Adoption of Virtual Learning Environments in Primary Schools: An Activity Oriented Study of Teacher’s Acceptance. Costagliola, G., Uhomoibhi, J., Zvacek, S., McLaren, B.M. Computers Supported Education, CCIS 739, Springer International Publishing, pp. 513-531, 2017, 8th International Conference CSEDU 2016 Revised Selected Papers, 978-3-319-63184-4. ⟨10.1007/978-3-319-63184-4_27⟩. ⟨hal-01562342⟩
  • Benoit Habert, Christine Michel. Intégrer le transcanal - la matrice de Resmini et Rosati. Jean-Michel Salaun, Benoit Habert. Architecture de l'information : Méthodes, Outils et Enjeux, De Boek, pp.51-67, 2015, Information & Stratégie, 978-2-8041-9140. ⟨hal-01151401⟩
  • Christine Michel, Audrey Serna, René Chalon. Le grand Lego des données et des services. Jean-Michel Salaun, Benoit Habert. Architecture de l'information : Méthodes, Outils et Enjeux, De Boeck, pp.119-138, 2015, Information & Stratégie, 978-2-8041-9140-5. ⟨hal-01151393⟩
  • Christine Michel, Elise Lavoué. KM and WEB 2.0 methods for project-based learning. MESHAT : a monitoring and experience sharing tool. Ifenthaler D., Isaias P., Spector J.M., Kinshuk, Sampson D. Multiple Perspectives on Problem Solving and Learning in the Digital Age, Springer, pp.49-66, 2011, ⟨10.1007/978-1-4419-7612-3_5⟩. ⟨hal-00497922⟩
  • Christine Michel, Elise Lavoué. KM and Web 2.0 Methods for Project-Based Learning. MEShaT: a Monitoring and Experience Sharing Tool. Ifenthaler D., Isaias P., Spector J.M., Kinshuk, Sampson D. Multiple Perspectives on Problem Solving and Learning in the Digital Age, Springer, pp.49-66, 2011. ⟨hal-01354539⟩
  • Christine Michel, Laëtitia Pierrot. Modélisation de la maturité numérique des enseignants. 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2023, Brest, France. pp.154-164, ⟨10.5220/0011971800003470⟩. ⟨hal-04242008⟩
  • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et al.. Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service. 18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Oct 2021, Virtual, Portugal. pp.170-178. ⟨hal-03377399⟩
  • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et al.. Combiner les leviers de l'approche par compétences et de l'auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l'université. Analyse du service COMPER. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.166-177. ⟨hal-03287589⟩
  • Christine Michel, Laëtitia Pierrot. Stratégies pour de nouvelles formes d'appropriation des ENT. Impact de l'école à la maison dans le développement des usages et pratiques numériques des enseignants. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.142-153. ⟨hal-03292809⟩
  • Alix Gonnot, Christine Michel, Jean-Charles Marty, Amélie Cordier. Social Robot as an Awareness Tool to Help Regulate Collaboration. Workshop on Robots for Learning (R4L) at the 28th IEEE International Conference on Robot & Human Interactive Communication, Oct 2019, New Dehli, India. ⟨hal-02317785⟩
  • Alix Gonnot, Christine Michel, Jean-Charles Marty, Amélie Cordier. Social Robots in Collaborative Learning: Consequences of the Design on Students' Perception. 11th International Conference on Computer Supported Education, May 2019, Heraklion, Greece. ⟨10.5220/0007731205490556⟩. ⟨hal-02112520⟩
  • Ghita Jalal, Valentin Lachand, Aurélien Tabard, Christine Michel. How teachers prepare for the unexpected: bright spots and breakdowns in enacting pedagogical plans in class. 13th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2018), Sep 2018, Leeds, United Kingdom. pp.59 - 73, ⟨10.1007/978-3-319-98572-5_5⟩. ⟨hal-01833057⟩
  • Carine Edith Touré, Christine Michel, Jean-Charles Marty. Adaptation des réseaux sociaux d'entreprise pour favoriser l'apprentissage informel sur le lieu de travail. 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Bruno De Lièvre; Nathalie Guin, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.89-100. ⟨hal-01512375⟩
  • Carine Edith Touré, Christine Michel, Jean-Charles Marty. How to promote informal learning in the workplace? The need for incremental design methods. 9th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2017), Feb 2017, Porto, Portugal. pp.220-229, ⟨10.5220/0006355502200229⟩. ⟨hal-01478273⟩
  • Carine Edith Touré, Christine Michel, Jean-Charles Marty. Apprentissage informel sur le lieu de travail. Comment exploiter les principes des réseaux sociaux. ORPHEE-RDV 2017 Atelier : L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, Jan 2017, Font-Romeu, France. 4 p. ⟨hal-01562345⟩
  • Jean-Marie Gilliot, Marc Nagels, Marie-Hélène Abel, Laurie Acensio, Nathalie Algave, et al.. Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ?. Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education (ORPHEE RDV 2017), Jan 2017, Font Romeu, France. pp.1-4. ⟨hal-01522956⟩
  • Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobiller-Chaumon, Olivier Vigneau. The Acceptance of VLEs (Virtual Learning Environments) by Primary School Teachers. CSEDU 2016 - Proceedings of the 8th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2016, Rome, Italy. pp.299-307. ⟨hal-01267042⟩
  • Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobiller-Chaumon, Olivier Vigneau. A Triangulated Model to Assess Adoption of Virtual Learning Environements in Primary Schools. CSEDU 2016 - Proceedings of the 8th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2016, Rome, Italy. pp.287-293. ⟨hal-01274646⟩
  • Carine Edith Touré, Christine Michel, Jean-Charles Marty. Refinement of Knowledge Sharing Platforms to Promote Effective Use: A Use Case. 8th IEEE International Workshop on Knowledge Acquisition, Reuse and Evaluation (KARE 2015) in conjunction with 11th International Conference on Signal-Image Technology and Internet- Based Systems (SITIS 2015), Nov 2015, Bangkok, Thailand. pp.680-686, ⟨10.1109/SITIS.2015.127⟩. ⟨hal-01263423v2⟩
  • Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Olivier Vigneau. L'acceptation des ENT (Environnements Numériques de Travail) par les enseignants du primaire. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.258-269. ⟨hal-01405954⟩
  • Carine Edith Touré, Christine Michel, Jean-Charles Marty. What if we considered awareness for sustainable Kwowledge Management ? Towards a model for self regulated knowledge management systems based on acceptance models of technologies and awareness. International Conference KMIS (International conference on Knowledge Management and Information Sharing), Oct 2014, Rome, Italy. pp. 413-418. ⟨hal-01263399⟩
  • Carine Edith Touré, Christine Michel, Jean-Charles Marty. Re-designing knowledge management systems : Towards user-centred design methods integrating information architecture. Knowledge Management and Information Sharing, Oct 2014, Rome, Italy. pp. 298-305. ⟨hal-01263410⟩
  • Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué, Sébastien George. DDART, a Dynamic Dashboard for Collection, Analysis and Visualization of Activity and Reporting Traces. 9th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2014), Graz, Austria, 16-19 September 2014, Sep 2014, Graz, Austria. pp.440-445, ⟨10.1007/978-3-319-11200-8_39⟩. ⟨hal-01130922⟩
  • Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué, Sébastien George. DDART: An awareness system to favor reflection during project-based learning. 4th Workshop on Awareness and Reflection in Technology-Enhanced Learning (ARTEL 2014) in conjunction with the 9th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2014), Sep 2014, Graz, Austria. pp.81-83. ⟨hal-01134626⟩
  • Pierre-Antoine Champin, Christine Michel, Magali Ollagnier-Beldame. Des traces a la connaissance a l’ere du Web. Table ronde « Informatique » – Quelle place tient la ‘trace’ dans les nouvelles formes d’apprentissage médié par un environnement numérique ? Objet utilitaire ? Objet premier ? Séminaire de l’ARCO, Institut des Sciences de la Communication, 2014, Paris, France. ⟨halshs-01518817⟩
  • Fares Belhadj, Vincent Boyer, Guilain Delmas, Myriam Lamolle, Chan Le Duc, et al.. Learning Café: a semantic multimedia collaborative platform for e-learning.. IEEE International Workshop on Multimedia Technologies for E-Learning (MTEL) - IEEE International Symposium of multimedia (ISM 2013), Dec 2013, Anaheim, United States. 6p. ⟨hal-00905201⟩
  • Charlotte Orliac, Christine Michel, Sébastien George. An Authoring Tool to Assist the Design of Mixed Reality Learning Games.. 7th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2012), Nov 2013, Saarbrücken, Germany. pp.441-446. ⟨hal-00905202⟩
  • Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué, Sébastien George. An Architecture to Combine Activity Traces and Reporting Traces to Support Self-Regulation Processes . 13th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2013), Jul 2013, Beijing, China. pp.432-436, ⟨10.1109/ICALT.2013.30⟩. ⟨hal-00854601⟩
  • Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué, Sébastien George. Combinaison de traces d'activités et de reporting pour soutenir des processus d'autorégulation. 6ème Conférence Nationale sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2013), May 2013, Toulouse, France. pp.267-278. ⟨hal-00840196⟩
  • Christine Michel, Marc-Eric Bobiller-Chaumon, Philippe Sarnin. Prise en compte de la construction de valeur liée à l'expérience utilisateur dans la modélisation de l'acceptation technologique.. Ergo'IHM 2012 (conférence conjointe de la 13ème édition de ERGO'IA et de la 24ème édition d'IHM), Oct 2012, Biarritz, France. 8p. ⟨hal-00905204⟩
  • Christine Michel, Elise Lavoué, Laurent Piétrac. A Dashboard to Regulate Project-Based Learning. EC-TEL 2012, Sep 2012, Saarbrücken, Germany. pp.250-263, ⟨10.1007/978-3-642-33263-0_20⟩. ⟨hal-00736750⟩
  • Charlotte Orliac, Sébastien George, Christine Michel, Patrick Prévot. Can we use Existing Pedagogical Specifications to Design Mixed Reality Learning Games ?. ECGBL 2011, 5th European Conference on Games-Based Learning,, Oct 2011, Athens, Greece. pp.440-448. ⟨hal-00905514⟩
  • Christine Michel, Françoise Sandoz-Guermond, Audrey Serna. Revue de littérature sur l’évaluation de l’usage de dispositifs mobiles et tactiles ludo-éducatifs pour les jeunes enfants. Workshop "IHM avancées pour l'apprentissage" in conjonction with EIAH 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.11-18. ⟨hal-01354550⟩
  • Charlotte Orliac, Sébastien George, Christine Michel. Les formalismes de scénarisation pédagogique existants permettent-ils de scénariser des learning games en réalité mixte ?. EIAH 2011 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), May 2011, Mons, Belgique. pp.59-61. ⟨hal-00905555⟩
  • Christine Michel, Elise Lavoué. Combiner suivi de l'activité et partage d'expériences en apprentissage par projet pour les acteurs tuteurs et apprenants. 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE 2010), Dec 2010, Nancy, France. 8p. ⟨hal-00525228⟩
  • Christine Michel, Françoise Sandoz-Guermond. Global and large-scale pre-school digital Games Based Learning evaluation. 4th European Conference on Games Based Learning, Oct 2010, Copenhagen, Denmark. to be published. ⟨hal-00497941⟩
  • Christine Michel, Elise Garrot-Lavoué. MEShaT: Monitoring and experience sharing tool for project-based learning.. IADIS International Conference Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2009), Nov 2009, Rome, Italy. pp.69-76. ⟨hal-00429270⟩
  • Christine Michel, Patrick Prevot. KNOWLEDGE MANAGEMENT CONCEPTS FOR TRAINING BY PROJECT An observation of the case of project management education. International conference on Knowledge Management and information sharing (KMIS 2009), Oct 2009, Madeira, Portugal. 6p. ⟨hal-00399587⟩
  • Christine Michel. Dispositif de supervision pour les tuteurs impliqués dans un apprentissage à la gestion de projets. Conférence EIAH'2009 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Le Mans, France, p.1,5 (Workshop "Instrumentation des activités du tuteur : Environnements de supervision, usages et ingénierie"), Jun 2009, Le Mans, France. 11p. ⟨hal-00399584⟩
  • Amina Zaghbib, Christine Michel, Patrick Prevot. Etude et conception d'un système tuteur coach pour l'apprentissage et l'accompagnement au changement à distance. "Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs", Jun 2009, Le Mans, France. pp.N/A. ⟨hal-00381590⟩
  • Christine Michel, Amina Zaghbib, Patrick Prevot. Dispositifs de gestion de projets innovants : présentation d'une architecture de SI intégrant l'accompagnement au changement. 13eme conférence AIM (Association information Management) 2008, Dec 2008, Paris, France. http://www.aim2008.org/page12/page12.html. ⟨hal-00365188⟩
  • Christine Michel, Elise Garrot, Sébastien George. Situations d'apprentissage collectives instrumentées : étude de pratiques dans l'enseignement supérieur. 3ème Conférence en Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2007), Lausanne, Suisse, 27-29 Juin 2007,, Jun 2007, Lausanne, Suisse. pp.185-196. ⟨hal-00163999⟩
  • Amina Zaghbib, Christine Michel, Patrick Prevot. Organisation distribuée, mondialisation et R&D : l'accompagnement des changements organisationnels par des EIAH.. 7e Congrès international de génie industriel, Jun 2007, Trois-Rivières, Canada. publié sous forme de cd-rom. ⟨hal-00164217⟩
  • Christine Michel, Elise Garrot, Sébastien George. Instrumented Collective Learning Situations (ICLS): the Gap between Theoretical Research and Observed Practices.. 18th Internationale Conference on Society for Information Technology and Teacher Education (SITE 2007), Mar 2007, San Antonio, United States. pp.895-901. ⟨hal-00163989⟩
  • Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Véronique Cohen-Montandreau, Franck Tarpin-Bernard. Les personnes âgées en EHPAD. Les TIC sont-elles un mode de reliance sociale ?. EUTIC 2006 "ENJEUX ET USAGES DES TIC : Reliance sociale et insertion professionnelle", Sep 2006, Bruxelles, Belgique. pp.13-22. ⟨hal-00194132⟩
  • Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Véronique Cohen-Montandreau, Franck Tarpin-Bernard. Immersion de la personne âgée en maison de retraite : étude des incidences possibles des TIC dans sa (re)construction psychosociale. LUDOVIA, Jul 2006, Saint-Lizier, France. 15p. ⟨hal-00385619⟩
  • Christine Michel, Yannick Prié, L. Le Graet. Construction d'une base de connaissance pour l'évaluation de l'usage d'un environnement STIC. 17 ème conférence Francophone sur l'Intéraction Homme-Machine, Sep 2005, Toulouse, France. pp.199-202. ⟨hal-00197076⟩
  • Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Véronique Cohen-Montandreau, Franck Tarpin-Bernard. Démarche d'évaluation de l'usage et des répercussions psychosociales d'un environnement STIC sur une population de personnes âgées en résidence médicalisée. 17 ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Sep 2005, Toulouse, France. pp.195-198. ⟨hal-00197097⟩
  • Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Véronique Cohen-Montandreau, Françoise Sandoz-Guermond. L'usage des nouvelles technologies par des personnes en situation de handicap : deux études pour comprendre leurs conditions d'appropriation et d'acceptation. SFP' 2005, Sep 2005, Nancy, France. p.91. ⟨hal-00197109⟩
  • Christine Michel, Soufiane Rouissi. Génération de documents d'évaluation des connaissances pour l'e-learning. CIDE06 : Colloque International sur le Document Électronique 2003, novembre 2003, Nov 2003, Caen, France. 15p. ⟨hal-00948385⟩
  • Christine Michel. Poset representation and similarity comparisons os systems in IR. 26eme conférence ACM SIGIR, Aug 2003, Toronto - Ontario, Canada. pp.121-137. ⟨hal-00199597⟩
  • Christine Michel. Diagnostic evaluation of a personalized filtering information retrieval system. Methodology and experimental results. Actes du congrès RIAO 2000 "Content based multimedia information access"- Collège de France, Paris, 12-14 avril 2000, Jan 2003. ⟨sic_00000336⟩
  • Christine Michel, Soufiane Rouissi. Caractérisation de l'information pédagogique pour le Web : principe d'application des recommandations du W3C dans un contexte de documents virtuels personnalisables. Actes du 5ème Colloque International sur le Document Électronique (CIDE'05)., Oct 2002, 20-23 octobre 2002, Hammamet, Tunisie. ⟨sic_00000327⟩
  • Christine Michel. Ordre, agrégation et répétition : des paramètres fondamentaux dans les comparaisons d'objets informationnels. Congrés SFBA : " Les système d'information élaborée " 14-18 octobre 2002., Oct 2002, Ile Rousse. ⟨sic_00000328⟩
  • Christine Michel, Nathalie Pinède-Wojciechowski. Les réseaux Intranet : stratégies d'usages et d'usagers dans l'appropriation des outils de communication. Etude expérimentale d'un contexte pédagogique. Actes du 13eme congrès de la SFSIC ( Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication), Oct 2002, Marseille - 7-9 octobre 2002. ⟨sic_00000329⟩
  • Christine Michel. Le Web Usage Mining, méthodes et expérimentation pour l'extraction d'information et de connaissance sur les données du Web.. Actes de la 7ème conférence AIM : "Affaire Électronique et Société de Savoir : Opportunités et Défis" ., May 2002, 30 mai - 1er juin 2002 - Hammamet, Tunisie. ⟨sic_00000331⟩
  • Christine Michel. Cardinal , nominal or ordinal similarity measures in comparative evaluation of information retrieval process. Congrès LREC 2000, "Second international conference on langage ressource and evaluation"-, Jun 2000, Athènes, 29-2 juin 2000. ⟨sic_00000335⟩
  • Christine Michel, Eric Guinet, Thierry Lafouge. Caractérisation de parties de discours scientifiques : Analyse des corrélations entre propriétés. ISKO 99, Sep 1999, Lyon, ENSSIB. ⟨sic_00000339⟩
  • Thierry Lafouge, Christine Michel. Entropie et distributions Bibliométriques. Actes du Congrès SFBA. Ile Rousse septembre 1999, Sep 1999, Ile Rousse. ⟨sic_00000340⟩
  • Christine Michel, Thierry Lafouge. Profil-doc : Evaluation d'un système personnalisé de requête à des bases de données en texte intégral. Actes du Congrès SFBA « Les système d'information élaborée ». Ile Rousse, 12-16 mai 1997., May 1997, Ile Rousse. ⟨sic_00000341⟩
  • Nour El Mawas, Marie Lefevre, Christine Michel. Numéro spécial : « Sélection de la Conférence EIAH 2021 ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 22 (9), 189 p., 2022, ⟨10.23709/sticef.29.2.0⟩. ⟨hal-04925254⟩
  • Marie Lefevre, Christine Michel, Thierry Geoffre, Mireille Rodi, Lionel Alvarez, et al.. Actes de la 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. 2021, 978-2-901384-03-8. ⟨hal-03287101⟩
  • Amel Yessad, Sébastien Jolivet, Christine Michel. Actes des 8ièmes RJC EIAH 2020 : Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, 2020. ⟨hal-03208548⟩
  • Sébastien Iksal, Christine Michel, Chrysta Pélissier. RJC-EIAH 2016 Actes des 6èmes Rencontres jeunes Chercheurs en EIAH Environnements informatiques pour l'apprentissage humain. RJC-EIAH 2016, Jun 2016, Montpellier, France. 2019. ⟨hal-03550832⟩
  • Lachand-Pascal Valentin, Aurélien Tabard, Christine Michel. Toccata: A Multi-Device System for Activity Scripting and Classroom Orchestration. CSCL, 2019, ⟨10.22318/cscl2019.989⟩. ⟨hal-04103439⟩
  • Ghita Jalal, Valentin Lachand, Aurélien Tabard, Christine Michel. Design, Adjust and Reuse – How Teachers Script Pedagogical Activities. 2018, pp.1-6. ⟨10.1145/3170427.3188483⟩. ⟨hal-01716373⟩
  • Valentin Lachand, Ghita Jalal, Christine Michel, Aurélien Tabard. Toccata: an Activity Centric Orchestration System for Education. 2018, pp.1-6. ⟨10.1145/3170427.3188484⟩. ⟨hal-01716466⟩
  • Nabil Ben Abdallah, Christine Michel, Sylvie Lainé-Cruzel. Caractérisation et découpage de textes scientifiques pour la construction de systèmes de requête personnalisés. 1997. ⟨sic_00000342⟩
  • Christine Michel. Analyse des usages des plateformes de construction de connaissances par des méthodes mixtes et réflexives pour l’amélioration de l’appropriation et de la structuration de l’information. Ordinateur et société [cs.CY]. Université Lyon 1, 2015. ⟨tel-01212203⟩
  • Thierry Lafouge, Yves-François Le Coadic, Christine Michel. Éléments de statistique et de mathématique de l’information. Presses de l’Enssib, 319 p., 2002, 2-910227-37-5. ⟨hal-03953184⟩

Activité de recherche

Mes travaux se situent dans le champ pluridisciplinaire des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Je considère la construction de connaissances comme le résultat d’une information communiquée et reçue par une personne : mieux elle est appropriée et plus la connaissance construite est solide. Mon objectif est d’étudier comment la forme de la médiation favorise l’interaction de l’utilisateur avec l’information et lui permet d’en négocier ou d’en construire le sens en fonction de ses propres besoins. La conception des dispositifs de médiation joue un rôle prégnant sur la construction des connaissances dans la mesure où elle façonne les outils/dispositifs construits ou utilisés par l’homme. Réciproquement pour que les outils/dispositifs soient utilisables, il est nécessaire que les personnes disposent ou développent des pratiques ou des référents sociologiques et culturels adaptés. Dans ce contexte, la question générale de mes recherches consiste à déterminer comment des médiations qui utilisent les dispositifs informatiques jouent un rôle dans la construction de connaissances.

Ma démarche de travail est de type recherche-développement. En participant à la conception et l’expérimentation de nouveaux environnements d’apprentissage médiatisés (souvent liées à une innovation technologique ou une innovation d’usage), j’analyse les processus d’acceptation et d’appropriation des acteurs en charge de les mettre en œuvre ou de les utiliser. Ces études contribuent au développement de l’innovation en éducation. Elles construisent aussi des résultats empiriques sur les pratiques des enseignants ou des apprenants, l’impact des situations sur les apprentissages, et leur utilisabilité et acceptabilité. Les résultats sont souvent utilisés par les concepteurs (industriels, chercheurs, enseignants, …) pour améliorer les technologies ou les situations d’usage.

Ces études permettent aussi de réfléchir plus globalement aux modèles de l’acceptation et de l’appropriation ainsi qu’aux protocoles d’analyse de l’activité ou d’évaluation des dispositifs de formation ; au niveau des méthodologies de collecte des données d’observation (quels nouveau critères/facteurs doit être considéré dans l’analyse et comment le collecter) ainsi qu’au niveau des méthodologies d’analyse des données (comment combiner, dans des stratégies mixtes, les données qualitatives et quantitatives et les analyses faites au niveau micro ou macro-social).

Enfin ces études sont utiles pour questionner les méthodologies de conception des TIC pour la construction des connaissances. Dans ce contexte je travaille à la spécification de méthodes utiles pour concevoir des technologies pérennes c’est à dire utilisable sur le long terme du fait de la qualité des fonctionnalités et de l’information proposées.

Concernant la conception et l’expérimentation de nouveaux environnements d’apprentissage médiatisés, je travaille principalement sur deux questions : comment mettre en œuvre de nouvelles formes d’interactions innovantes et comment soutenir les processus de régulation et auto-régulation ?

Sur la question des formes d’interaction, j’ai par exemple travaillé sur l’exploitation des dynamiques de jeux, des dynamiques sociales et participatives ou des dynamiques réflexives à partir des traces de l’activité. Mes recherches actuelles complètent ces travaux en considérant les nouvelles formes d’interaction informationnelles et communicationnelles « riches » (ubiquitaires, multi-dispositifs, collaboratives et distribuées) ou utilisant la réalité virtuelle dans le contexte de l’éducation.

Concernant les processus d’auto-régulation, j’étudie comment des indicateurs de l’activité construits à partir de traces enregistrées automatiquement ou auto-déclarées vont favoriser la construction de compétences métacognitives chez les utilisateurs et possiblement agir sur la motivation, l’engagement, la réussite et l’autonomisation. J’ai travaillé dans le contexte de l’apprentissage en mode projet pour lequel j’ai instrumenté un tableau de bord dynamique et adaptable par l’utilisateur. Mes travaux actuels visent à étudier comment concevoir des indicateurs d’activité et de diagnostic des compétences des apprenants pour des dispositifs de formation instrumentée à base de compétences.

Projets

PROJETS EUROPEENS

  • START (Supporting Teachers who Support Student Transition Project) (2022-2025)
    • Financement : UE, Programme Erasmus+
    • Participation à la collecte des données pour la France et à la conception du Toolkit international.
  • Projet PLACED : Place-and Activity-Centric Dynamic Library Services (2017-2020)
    • Financement : UE , Programme ERA-NET
    • Participation à la rédaction du dossier, participation à l’étude des services innovants (LIRIS, Aarhus University), participation au lot diffusion/valorisation (ENSSIB).

PROJETS NATIONAUX

  • Tea-TIME (Teacher’s Technology Integration Models in Education) (2024-2028)
    • Financement : ANR
    • Porteur du projet
  • TALISMAN (TeAching and Learning InteractionS for Multimodal Analysis ) (2023-2026)
    • Financement : ANR
    • Responsable pour le laboratoire
  • Covalence (2023-2024)
    • Financement : Innov’Up LEADER PIA
    • Responsable pour le laboratoire.
  • VINUM (2022-2025)
    • Financement : CMA (Compétences et Métiers d’Avenir) , Programme France 2030
    • Participation aux analyses d’usage et d’appropriation.
  • COMPER (COMPétences et PERsonnalisation) (2018-2023)
    • Financement : ANR
    • Co-reponsable des lots 3 et 5, encadrement du post-doc de Laetitia Pierrot, Co-encadrement du post-doc de Victoria Prokofieva Nelson
  • CoAI (Collaboration Apprenante Intelligente) (2022-2023)
    • Financement : AMI Challenges Education et Académie de Paris
    • Responsable pour le laboratoire.
  • PARTNERS (Pour une Analyse par la Recherche des TNE et un Retour Systémique ) (2020-2021)
    • Financement : Direction du numérique pour l’éducation (DNE)
    • Participation à la rédaction, participation à l’analyse des données quantitatives et l’analyse automatique des données qualitatives.
  • REPI (Vers un Réseau Educatif Polymorphe Intelligent pour dépasser le concept d’ENT) (2016-2019)
    • Financement : FUI (Fonds unique interministériel)
    • Co-responsable du projet pour le LIRIS, participation à la rédaction, co-encadrement de la thèse de Valentin Lachand et du post-doc de Ghita Jalal, Encadrement du travail d’analyses de Laetitia Pierrot.
  • Réseau Orphée (2014-2016)
    • Financement : ANR
    • Responsable du WP sur la valorisation des résultats de la recherche, responsable de la communication et co-responsable des Orphée-RDV.
  • SEGAREM (Serious Games et Réalité Mixte) (2010-2012)
    • Financement : Plan de relance Serious Gaming
    • Responsable du lot « évaluation » et co-encadrement de la thèse de Charlotte Orliac.
  • Learning café – 2013-2016
    • Financement : FUI (Fonds unique interministériel)
    • Responsable des lots liés aux évaluations, encadrement du post-doc de Carole Hem.
  • MNESIS (2004-2006),
    • Financement : ANR
    • Co-responsable pour le laboratoire, co-encadrement du groupe de M2 « Kizz », du M2R de Ilham Esslimani et M2 de Loig Le Graet.
  • ACTEURS-TICE (2005-2007),
    • Financement : Ministère de la recherche, ACI «Terrain, Techniques, Théorie, travail interdisciplinaire en SHS »
    • Participation au WP SACI

PROJETS INDUSTRIELS

  • ALEX (2012-2016)
    • Financement : Convention Cifre (avec la Société de Canal de Provence)
    • Responsable du projet pour le laboratoire, participation au montage de la collaboration et co-encadrement de la thèse de Carine Touré.
  • ONE (Acceptation multi-utilisateurs des ENT dans l’enseignement primaire) (2013-2016)
    • Financement : Convention Cifre (avec l’entreprise Web Service pour l’éducation/EDIFICE)
    • Responsable du projet pour le laboratoire, participation au montage de la collaboration et co-encadrement de la thèse de Elena Codreanu.
  • Visual Learning – 2013-2014
    • Financement : Entreprise Omendo
    • Participation à la rédaction du dossier et réalisation des évaluations.
  • CADRE&TIC (2008-2011)
    • Financement : Département Etudes et Recherche de l’Apec,
    • Responsable du projet pour le laboratoire.

PROJETS REGIONAUX

  • Web de savoir et de mémoire – 2013-2014
    • Projet ARC6 financé par la Région Rhône Alpes
    • Co- responsable du projet
  • Maison et services Academie – 2014-2015
    • Financement : Conseil régional de Mayenne
    • Porteur du projet
  • MEShaT (2009-2010)
    • Financé par le Projet PluriFormation (PPF) « Apprendre avec les TICE ? ».
    • Porteur du projet, co-encadrement du stage de M2R de Rahma Bennour (Mars-Juillet 2010)
  • Personnalisation des EIAH (2006-2010) (2010-2013),
    • Financement : Région Rhône-Alpes, Cluster ISLE « Informatique, Signal, logiciels embarqués »
    • Participation au projet.
  • Kizz TV (2008-2010)
    • Financement : région Rhône-Alpes (Appui à la création d’entreprise)
    • Responsable du projet pour le laboratoire, co-encadrement d’un groupe d’étudiant de M2 GI « Kizz », co-encadrement du M2R de Coralie Girard.
  • Apprentice ; Apprendre avec les TICE (2007-2010)
    • Financement : Programme de recherche PluriFormation
    • Participation au projet.
  • SAVANTE (2000-2003), Responsable du projet pour le GRESIC
    • Financement : Région Aquitaine
    • Porteur du projet.
  • TVC (Territoires virtuels de communication)(2000-2003)
    • Financement : Région Aquitaine
    • Porteur du projet.

PROJETS LOCAUX

  • Projet Interaction Sociale Humain Robot en Education (2017-2020),
    • Financement : Ministère de la recherche
    • Partenaires : Hoomano, LIRIS, Labcom BehaviourAI
    • Co-porteur du projet, co-encadrement de la thèse d’Alix Gonnot (arrêt de la thèse en 2020 suite au COVID)
  • Projet GI Pco-Vision (2009)
    • Projet réalisé dans le cadre des enseignements du département Génie Industriel
    • Porteur du projet.
    • Co-encadrement du groupe d’étudiant M2 GI.
  • Projet KM et gestion des compétences industrielles (2006-2008),
    • Financement : BQF
    • Porteur du projet.

Publications

  •  2024
    • Christine Michel et Laëtitia Pierrot, « Vers la conception de moyens et méthodes fondés sur les modèles pour caractériser et diagnostiquer la maturité numérique des enseignants », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education et la Formation), vol. 31, nᵒ 1, Art. nᵒ 1, oct. 2024, https://sticef.org/STICEF/article/view/305
    • Christine Michel, Laëtitia Pierrot, Frederic Oru, Olivier Vigneau. The Challenge of Modeling the Complexity of Use for the Measurement of Digital Maturity in Education. ECTEL 2024, Sep 2024, Krems, France. ⟨10.1007/978-3-031-72315-5_19⟩. ⟨hal-04705563⟩
    • Christine Michel, Laëtitia Pierrot. A Proposal for Assessing Digital Maturity in French Primary Education: Design of Tools and Methods. 16th International Conference on Computer Supported Education – CSEDU 2024, May 2024, Angers, France. pp.569-577, ⟨10.5220/0012740200003693⟩. ⟨hal-04576125⟩
  •  2023
    • Valentin Lachand, Christine Michel, Audrey Serna, and Aurélien Tabard. Challenges and Opportunities for Multi-Device Management in Classrooms. ACM Transactions on Computer-Human Interaction, 29(6) :1073–0516, janvier 2023. hal.science/hal-03740825. https://doi.org/10.1145/3519025.
    • Solari Landa, Melina, Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Carine Aillerie, et Jean-François Cerisier. « L’École à la maison en situation de confinement  total ou partiel : quand les usages numériques scolaires et personnels cohabitent à la maison ». RESET. 2023, 12, 22p. ⟨10.4000/reset.4214⟩. ⟨hal-04047140
    • Christine Michel, Laëtitia Pierrot. Modélisation de la maturité numérique des enseignants : État de l’art et conception d’un modèle unifié : MUME. 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2023, Brest, France. pp.154-164, <hal-04242008v1>.
    • Christine Michel, Laëtitia Pierrot. Modelling Teachers’ Digital Maturity: Literature Review and Proposal for a Unified Model. 15th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2023, Prague, Czech Republic. pp.535-542, ⟨doi.org/10.5220/0011971800003470⟩. ⟨hal-04080736
  • 2022
    • Christine Michel, Laëtitia Pierrot. Towards Modelling the Technology Integration in Elementary School. A Diachronic Study of Teachers’ Digital Practices During and After Covid-19 Lockdown. Educating for a New Future: Making Sense of Technology-Enhanced Learning Adoption, 13450, Springer International Publishing, pp.201-214, 2022, Lecture Notes in Computer Science, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_15⟩. ⟨hal-03841188
    • Pierrot, Laëtitia, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et Rémi Venant. « Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case Study ». In Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, 193‑212. Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age book series (CELDA). Springer International Publishing, 2022. https://doi.org/10.1007/978-3-031-18512-0_12.
    • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, and Rémi Venant. Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie. STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 29(2), 2022. hal-03942513. https://doi.org/10.23709/sticef.29.2.2.
    • Christine Michel and Laëtitia Pierrot. Pratiques des enseignants durant le confinement lié à la COVID-19 : niveaux et facteurs d’intégration du numérique dans les écoles et perspectives pour le développement des usages. STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 29(2), 27p. hal-04093131v1
  •  2021
    • Christine Michel, Laëtitia Pierrot, Melina Solari Landa. VLE Limits and Perspectives for Digital Integration in Teaching Practices. Lessons Learned from the French Basic Education Teachers’ Experience during the COVID-19 Pandemic. The 16th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2021, Technology-Enhanced Learning for a Free, Safe, and Sustainable World), Sep 2021, Bolzano, Italy. ⟨hal-03338434⟩
    • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et al.. Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service. 18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Oct 2021, Virtual, Portugal. ⟨hal-03377399⟩
    • Christine Michel, Laëtitia Pierrot. Stratégies pour de nouvelles formes d’appropriation des ENT. Impact de l’école à la maison dans le développement des usages et pratiques numériques des enseignants. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.142-153. ⟨hal-03292809⟩
    • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et al.. Combiner les leviers de l’approche par compétences et de l’auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l’université. Analyse du service COMPER. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.166-177. ⟨hal-03287589⟩ (Prix du meilleur article)
    • Marie Lefevre, Christine Michel, Thierry Geoffre, Mireille Rodi, Lionel Alvarez et al. Actes de la 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. 2021, 978-2-901384-03-8 <hal-03287101v1>
    • El Mawas, Nour, Marie Lefevre, et Christine Michel. Sélection de la conférence EIAH 2021. Vol. 29. 2. Numéro spécial de la revue STICEF, ISBN978-2-901384-06-9 , DOI:10.23709/sticef.29.2
  • 2020
    • Amel Yessad, Sébastien Jolivet, Christine Michel. Actes des 8ièmes RJC EIAH 2020 : Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Jun 2020, Poitiers – En ligne, France. 2020 <hal-03208548v1>
  •  2019
    •  Valentin Lachand, Christine Michel & Aurélien Tabard (2019). « Toccata: Supporting Classroom Orchestration with Activity Based Computing ». Proceedings of the ACM on Interactive, Mobile, Wearable and Ubiquitous Technologies. doi : 10.1145/3328924. HAL : hal-02136481.
    •  Nathalie Guin, Christine Michel, Marie Lefevre & Gaëlle Molinari (2019). « Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 ». Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation. doi : 10.23709/sticef.25.2.3. HAL : hal-02079560.
    •  Alix Gonnot, Christine Michel, Jean-Charles Marty & Amélie Cordier (2019). « Social Robots in Collaborative Learning: Consequences of the Design on Students’ Perception ». 11th International Conference on Computer Supported Education, 2 mai 2019, Heraklion (Grèce). HAL : hal-02112520.
    •  Nathalie Guin, Gaëlle Molinari, Marie Lefevre & Christine Michel (2019). « Les Grands Challenges de la recherche en e-éducation, issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 ». Rapport de recherche. HAL : hal-02046920.
  • 2018
    •  Ghita Jalal, Valentin Lachand, Aurélien Tabard & Christine Michel (2018). « How teachers prepare for the unexpected: bright spots and breakdowns in enacting pedagogical plans in class ». 13th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2018), 5 septembre 2018, Leeds (Royaume-Uni), pp. 59-73. doi : 10.1007/978-3-319-98572-5_5. HAL : hal-01833057.
    •  Christine Michel, Carine Touré & Jean-Charles Marty (2018). « Adapting Enterprise Social Media for Informal Learning in the Workplace: Using Incremental and Iterative Design Methods to Favor Sustainable Uses ». Communications in Computer and Information Science series, Escudeiro P, Costagliola G, Zvacek S, Uhomoibhi J, McLaren B., Springer, pp. 457-476. doi : 10.1007/978-3-319-94640-5_22. HAL : hal-01821858.
    •  Valentin Lachand, Ghita Jalal, Christine Michel & Aurélien Tabard (2018). « Toccata: an Activity Centric Orchestration System for Education ». Late Breaking Work, CHI’18 Extended Abstracts. doi : 10.1145/3170427.3188484. HAL : hal-01716466.
    •  Ghita Jalal, Valentin Lachand, Aurélien Tabard & Christine Michel (2018). « Design, Adjust and Reuse – How Teachers Script Pedagogical Activities ». Late Breaking Work, CHI’18 Extended Abstracts. doi : 10.1145/3170427.3188483. HAL : hal-01716373.
    • Lefevre, Marie, Sébastien Iksal, Julien Broisin, Olivier Champalle, Valérie Fontanieu, Christine Michel, et Amel Yessad. « DNE – GTnum2 Learning Analytics – Etat de l’art sur les outils et méthodes issus de la recherche française ». Research Report. Ministère de l’éducation nationale, décembre 2018. hal-02453676.
  • 2017
    •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Towards extending traditional informal learning tools in the workplace with social functionalities ». International Journal of Learning Technology, vol. 12, n°2, pp. 119-150. doi : 10.1504/IJLT.2017.086381. HAL : hal-01512364.
    •  Christine Michel, Elise Lavoué, Sébastien George & Min Ji (2017). « Supporting Awareness and Self-Regulation In Project-Based Learning through Personalized Dashboards ». International Journal of Technology Enhanced Learning, vol. 9, 2/3, pp. 204-226. doi : 10.1504/IJTEL.2017.084500. HAL : hal-01384211.
    •  Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumond & Olivier Vigneau (2017). « L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire ». vol. 24, n°1, 39p. doi : 10.23709/sticef.24.1.1. ArXiv : 1806.01539. HAL : hal-01512377.
    •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « How to promote informal learning in the workplace? The need for incremental design methods ». 9th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2017), 23 avril 2017, Porto (Portugal), pp. 220-229. doi : 10.5220/0006355502200229. ArXiv : 1709.09945. HAL : hal-01478273.
    •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Adaptation des réseaux sociaux d’entreprise pour favoriser l’apprentissage informel sur le lieu de travail ». 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2017), 9 juin 2017, Strasbourg (France), pp. 89-100. ArXiv : 1709.09413. HAL : hal-01512375.
    •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Apprentissage informel sur le lieu de travail. Comment exploiter les principes des réseaux sociaux ». ORPHEE-RDV 2017 Atelier : L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, 1 février 2017, Font-Romeu (France), 4 p. HAL : hal-01562345.
    •  Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon & Olivier Vigneau(2017). « Assessing the Adoption of Virtual Learning Environments in Primary Schools: An Activity Oriented Study of Teacher’s Acceptance ». Computers Supported Education, Costagliola, G, Uhomoibhi, J, Zvacek, S, McLaren, B.M., Springer International Publishing, pp. 513-531. HAL : hal-01562342.
  • 2016
    •  Sébastien George, Christine Michel & Magali Ollagnier-Beldame (2016). « Favouring reflexivity in technology-enhanced learning systems: Towards smart uses of traces ». Interactive Learning Environments, vol. 24, n°7, pp. 1389-1407. doi : 10.1080/10494820.2015.1016532. HAL : hal-01151412.
    •  Christine Michel, Marie-Thérèse Têtu-Delage, Pierre-Antoine Champin & Laetitia Pot (2016). « Stimuler la patrimonialisation socio-culturelle par des plateformes du Web ». Les Cahiers du numérique, vol. 12, n°3, pp. 31-50. doi : 10.3166/lcn.12.3.31-50. HAL : hal-01291003.
    •  Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobiller-Chaumon & Olivier Vigneau (2016). « A Triangulated Model to Assess Adoption of Virtual Learning Environements in Primary Schools ». CSEDU 2016 – Proceedings of the 8th International Conference on Computer Supported Education, 23 avril 2016, Rome (Italie), pp. 287-293. HAL : hal-01274646.
    •  Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobiller-Chaumon & Olivier Vigneau (2016). « The Acceptance of VLEs (Virtual Learning Environments) by Primary School Teachers ». CSEDU 2016 – Proceedings of the 8th International Conference on Computer Supported Education, 23 avril 2016, Rome(Italie), pp. 299-307. HAL : hal-01267042.
  • 2015
    •  Christine Michel & Guillemette Trognot (2015). « Accroitre la valeur par l’expérience utilisateur en replaçant l’usager au cœur des bibliothèques universitaires. ». I2D – Information, données & documents, vol. 2015, n°4, pp. 40-41. HAL : hal-01242429.
    •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2015). « Refinement of Knowledge Sharing Platforms to Promote Effective Use: A Use Case ». 8th IEEE International Workshop on Knowledge Acquisition, Reuse and Evaluation (KARE 2015) in conjunction with 11th International Conference on Signal-Image Technology and Internet- Based Systems (SITIS 2015), 27 novembre 2015, Bangkok (Thaïlande), pp. 680-686. doi : 10.1109/SITIS.2015.127. HAL : hal-01263423.
    •  Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon & Olivier Vigneau (2015). « L’acceptation des ENT (Environnements Numériques de Travail) par les enseignants du primaire ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2015), Conférence EIAH 2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 258-269. HAL : hal-01405954.
    •  Christine Michel (2015). « Analyse des usages des plateformes de construction de connaissances par des méthodes mixtes et réflexives pour l’amélioration de l’appropriation et de la structuration de l’information ». HAL : tel-01212203.
    •  Benoit Habert & Christine Michel (2015). « Intégrer le transcanal – la matrice de Resmini et Rosati ». Architecture de l’information : Méthodes, Outils et Enjeux, Jean-Michel Salaun, Benoit Habert, De Boek, pp. 51-67. HAL : hal-01151401.
    •  Christine Michel, Audrey Serna & René Chalon (2015). « Le grand Lego des données et des services ». Architecture de l’information : Méthodes, Outils et Enjeux, Jean-Michel Salaun, Benoit Habert, De Boeck, pp. 119-138. HAL : hal-01151393.
  • 2014
    •  Sébastien George, Christine Michel, Audrey Serna & Luca Bisognin (2014). « Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte ». Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, vol. 21, pp. 1-25. HAL : hal-01313165.
    •  Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué & Sébastien George (2014). « DDART: An awareness system to favor reflection during project-based learning ». 4th Workshop on Awareness and Reflection in Technology-Enhanced Learning (ARTEL 2014) in conjunction with the 9th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2014), 16 septembre 2014, Graz (Autriche), pp. 81-83. HAL : hal-01134626.
    •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2014). « What if we considered awareness for sustainable Kwowledge Management ? Towards a model for self regulated knowledge management systems based on acceptance models of technologies and awareness ». International Conference KMIS (International conference on Knowledge Management and Information Sharing), 21 octobre 2014, Rome (Italie), pp. 413-418. ArXiv : 1601.08030. HAL : hal-01263399.
    •  Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué & Sébastien George (2014). « DDART, a Dynamic Dashboard for Collection, Analysis and Visualization of Activity and Reporting Traces ». 9th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2014), Graz, Austria, 16-19 September 2014, 19 septembre 2014, Graz (Autriche), pp. 440-445. doi : 10.1007/978-3-319-11200-8_39. HAL : hal-01130922.
    •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2014). « Re-designing knowledge management systems : Towards user-centred design methods integrating information architecture ». Knowledge Management and Information Sharing, 21 octobre 2014, Rome (Italie), pp. 298-305. ArXiv : 1601.08032. HAL : hal-01263410.
    •  Pierre-Antoine Champin, Christine Michel & Magali Ollagnier-Beldame (2014). « Des traces a la connaissance a l’ere du Web ». Table ronde « Informatique » – Quelle place tient la ‘trace’ dans les nouvelles formes d’apprentissage médié par un environnement numérique ? Objet utilitaire ? Objet premier ? Séminaire de l’ARCO, Institut des Sciences de la Communication, Paris (France).HAL : halshs-01518817.
  • 2013
    •  Marc-Eric Bobiller-Chaumon, Christine Michel, Franck Tarpin-Bernard & Bernard Croisile (2013). « Can ICT improve the quality of life of elderly adults living in residential home care units (RHCU)? From actual impacts to hidden artifacts. ». Behaviour & Information Technology, vol. to be publish, pp. 1-37. HAL : hal-00905172.
    •  Sébastien George, Christine Michel & Magali Ollagnier-Beldame (2013). « Usages réflexifs des traces dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain ». Intellectica – La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), vol. 1, n°59, pp. 205-241. HAL : hal-00905173.
    •  Fares Belhadj, Vincent Boyer, Guilain Delmas, Myriam Lamolle, Chan Le Duc, Pierre-Antoine Champin & Christine Michel (2013). « Learning Café: a semantic multimedia collaborative platform for e-learning. ». IEEE International Workshop on Multimedia Technologies for E-Learning (MTEL) – IEEE International Symposium of multimedia (ISM 2013), 11 décembre 2013, Anaheim(États-Unis), 6p. HAL : hal-00905201.
    •  Charlotte Orliac, Christine Michel & Sébastien George (2013). « An Authoring Tool to Assist the Design of Mixed Reality Learning Games. ». 7th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2012), 21 novembre 2013, Saarbrücken (Allemagne), pp. 441-446. HAL : hal-00905202.
    •  Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué & Sébastien George (2013). « An Architecture to Combine Activity Traces and Reporting Traces to Support Self-Regulation Processes ». 13th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2013), 15 juillet 2013, Beijing (Chine), pp. 87-91. doi : 10.1109/ICALT.2013.30. HAL : hal-01339175.
    •  Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué & Sébastien George (2013). « An Architecture to Combine Activity Traces and Reporting Traces to Support Self-Regulation Processes ». 13th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2013), 18 juillet 2013, Beijing (Chine), pp. 432-436. HAL : hal-00854601.
    •  Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué & Sébastien George (2013). « Combinaison de traces d’activités et de reporting pour soutenir des processus d’autorégulation ». 6ème Conférence Nationale sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2013), 31 mai 2013, Toulouse(France), pp. 267-278. HAL : hal-00840196.
  • 2012
    •  Christine Michel, Elise Lavoué & Laurent Piétrac (2012). « A Dashboard to Regulate Project-Based Learning ». EC-TEL 2012, 21 septembre 2012, Saarbrücken (Allemagne), pp. 250-263. doi : 10.1007/978-3-642-33263-0_20. HAL : hal-00736750.
    •  Christine Michel, Marc-Eric Bobiller-Chaumon & Philippe Sarnin (2012). « Prise en compte de la construction de valeur liée à l’expérience utilisateur dans la modélisation de l’acceptation technologique. ». Ergo’IHM 2012 (conférence conjointe de la 13ème édition de ERGO’IA et de la 24ème édition d’IHM), 19 octobre 2012, Biarritz (France), 8p. HAL : hal-00905204.
  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux