Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Au cours de l’année 2018-2019, le GTnum5 a recueilli des témoignages à l’échelle des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et d’enseignant.e.s dans le but de constituer un recueil d’expériences. Chacune comporte une (brève) description de l’établissement et de son «histoire» avec les technologiques numériques. Puis les pratiques ou les projets sont présentés et surtout analysés en lien avec les dimensions de la culture numérique retenues (rapports au temps/à l’espace, aux connaissances…).
Ces expériences, relatées du point de vue de l’établissement ou du point de vue d’un ou plusieurs de ses acteurs éducatifs ne revêtent pas de caractère exemplaires mais permettent de percevoir quelques enjeux, points de vigilances, apports, potentialités liés à l’usage des techniques numériques à l’École et aux transformations et évolutions culturelles induites.
Ces échanges, en présentiel (dans l’établissement ou au laboratoire Techné) ou à distance (téléphone ou visioconférence), ont été menés sur la base d’une grille de questions élaborée de façon collaborative par les membres du GTnum5.
GTNum5 – Cahier d’expériences
Quelques propositions de questions
Pour rappel, ce cahier comportera une (brève) description de l’établissement et de son « histoire » avec les technologiques numériques. Dans une seconde partie, il s’agira de catégoriser le/les projets menés (Byod, EMI…) et de les analyser en lien avec les dimensions de la culture numérique retenues (Rapport au temps/à l’espace, aux connaissances…).
Informations sur l’établissement
Expérience(s) décrite(s) en lien avec : (tout est possible pour une même expérience)
Présentation de l’expérience retenue
Rapport à l’espace et au temps
Rapport aux connaissances et à l’information
Rapport à soi/autrui
Créativité/innovation