Présentation du cadre

Au cours de l’année 2018-2019, le GTnum5 a recueilli des témoignages à l’échelle des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et d’enseignant.e.s dans le but de constituer un recueil d’expériences. Chacune comporte une (brève) description de l’établissement et de son «histoire» avec les technologiques numériques. Puis les pratiques ou les projets sont présentés et surtout analysés en lien avec les dimensions de la culture numérique retenues (rapports au temps/à l’espace, aux connaissances…).

Ces expériences, relatées du point de vue de l’établissement ou du point de vue d’un ou plusieurs de ses acteurs éducatifs ne revêtent pas de caractère exemplaires mais permettent de percevoir quelques enjeux, points de vigilances, apports, potentialités liés à l’usage des techniques numériques à l’École et aux transformations et évolutions culturelles induites.

Ces échanges, en présentiel (dans l’établissement ou au laboratoire Techné) ou à distance (téléphone ou visioconférence), ont été menés sur la base d’une grille de questions élaborée de façon collaborative par les membres du GTnum5.


GTNum5 – Cahier d’expériences
Quelques propositions de questions 

Pour rappel, ce cahier comportera une (brève) description de l’établissement et de son « histoire » avec les technologiques numériques. Dans une seconde partie, il s’agira de catégoriser le/les projets menés (Byod, EMI…) et de les analyser en lien avec les dimensions de la culture numérique retenues (Rapport au temps/à l’espace, aux connaissances…).

Informations sur l’établissement

  • Qq éléments d’histoire (création, évolution…)
  • Effectifs : enseignants, élèves
  • Equipements (salles dédiées , 3C, charte Byod ?, classe numérique ?)
  • Projet d’établissement global (en lien avec numérique)
  • Usages disciplinaires ? sur l’année ? ponctuels (ex : festival de…, journée de…, semaine de…)

Expérience(s) décrite(s) en lien avec : (tout est possible pour une même expérience)

  • BYOD ?
  • EMI ?
  • Ingénierie pédagogique ?
  • Formation aux outils ?

Présentation de l’expérience retenue

  • Qui est à l’initiative ? (un enseignant ? un collectif ? l’établissement ?)
  • Elèves concernés (une classe ? plusieurs ? quel(s) niveau(x) ?)
  • Discipline éventuellement et profil de l’enseignant (rapport aux technologies numériques, formation aux outils mobilisés),
  • Durée de l’expérience ?
  • Inscription dans le programme scolaire ? Objectifs attendus : disciplinaires ? transversaux ?
  • Description du projet/de l’activité (choix des matériels, supports, effectif d’élèves, organisation spatiale de la classe (mobilier)…)
  • Obstacles, freins, points d’étonnement (+ ou -) et de vigilance
  • Apports et limites de l’expérience (implication, motivation, apprentissage…)

Rapport à l’espace et au temps

  • Lieux où se déroule l’activité : dans/hors de la classe, de l’établissement…
  • Des effets sur l’aménagement de l’espace classe, modularité, mobilier… ?
  • Effets au niveau de l’établissement ? des espaces ont-ils été repensés en terme d’aménagement, de fonctionnalité ?…
  • Modification de la circulation des élèves et enseignants ?
  • Des effets sur les temps de travail ? Les temps d’interaction (échanges inter élèves ou échanges élèves/enseignants) ? Les temps d’appropriation ?

Rapport aux connaissances et à l’information

  • Le rôle de l’enseignant dans la classe a-t-il évolué ? (place de la transmissivité, de l’accompagnement, de la médiation…)
  • Où les élèves collectent-ils l’information en lien avec les travaux scolaires ?
  • Comment l’enseignant a-t-il procédé pour la mise en place de l’activité (comment s’est-il documenté, a-t-il eu besoin de se former aux outils ? si oui comment ?…)
  • Des effets perçus sur les apprentissages ?

Rapport à soi/autrui

  • Effet sur des pratiques collaboratives ou coopératives ? travaux de groupes ? émulation, compétition ?
  • Effet sur les modalités d’interaction inter élèves et élèves/profs ?
  • Effets observés sur engagement, implication, participation… des élèves ? de tous ?

Créativité/innovation

  • la technologie induit-elle des transformations de l’activité pédagogique, la création de nouvelles tâches, inconcevables sans ?
  • la technologie est-elle perçue comme un élément facilitateur de la pratique ?
  • Qu’est-ce qui est réellement innovant par rapport à ce qui se faisait sans ? du côté des enseignants ? du côté des élèves ?

Les expériences transcrites au niveau d'un établissement

Les expériences transcrites au niveau d' un.e enseignant.e


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