Dans le cadre d’un enseignement optionnel commun à plusieurs licences de lettres et de langues (L2 et L3, option LEMM), des enseignants-chercheurs au laboratoire Techné et au département IME donnent conjointement un cours sur les cultures et médiations numériques (Laëtitia Pierrot et Jean-François Cerisier). Ce cours traite d’anthropologie du numérique. À partir d’une base conceptuelle, il s’agit de conduire les étudiants à interroger la façon dont l’instrumentation numérique de l’activité humaine contribue à des transformations sociales et culturelles.

Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants de L3 de la promotion 2019-2020 ont travaillé sur les thèmes de l’intelligence artificielle, du traçage de l’activité numérique individuelle, de la reconnaissance faciale et de la robotisation. Réalisé en groupes, leur travail a donné lieu à la réalisation d’escape games thématiques auxquels ce site permet d’accéder afin de pouvoir y jouer.

Les étudiants de L3 de la promotion 2020-2021 ont eu pour thème de travail l’intelligence artificielle, abordée dans la littérature, le cinéma, en éducation, pour ses liens avec la gestion d’une pandémie ou les changements climatiques, ou en se centrant sur son histoire ou sur les rapports entre humains et machines.  Les ressources, réalisées en groupe, sont de nature diverse (blog, serious quizz, vidéo documentaire…), elles sont accessibles sur ce site.


  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux