Dans le cadre d’un enseignement optionnel commun à plusieurs licences de lettres et de langues (L2 et L3, option LEMM), des enseignants-chercheurs au laboratoire Techné et au département IME donnent conjointement un cours sur les cultures et médiations numériques (Laëtitia Pierrot et Jean-François Cerisier). Ce cours traite d’anthropologie du numérique. À partir d’une base conceptuelle, il s’agit de conduire les étudiants à interroger la façon dont l’instrumentation numérique de l’activité humaine contribue à des transformations sociales et culturelles.

Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants de L3 de la promotion 2019-2020 ont travaillé sur les thèmes de l’intelligence artificielle, du traçage de l’activité numérique individuelle, de la reconnaissance faciale et de la robotisation. Réalisé en groupes, leur travail a donné lieu à la réalisation d’escape games thématiques auxquels ce site permet d’accéder afin de pouvoir y jouer.

Les escape games présentés sur cette page sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Licence Creative Commons

Game Robot

En 1954, dans un roman qui a fait date, Isaac Asimov mettait en scène un enquêteur humain et un robot pour résoudre une affaire de meurtre. Cette fiction soulève en particulier la question de l’acceptation sociale des robots, question qui a pris une nouvelle actualité ces dernière années, notamment avec la robotisation des industries de fabrication et ses impacts socio-économiques. Le scénario de cet escape game reprend le principe d’une enquête policière selon une trame narrative à la façon d’un « livre dont vous êtes le héros ». Le jeu se déroule sur un service discussion en ligne (Skype par exemple) où le joueur et le maître de jeu peuvent interagir. Le maître de jeu fait avancer le récit en envoyant le script. Le joueur doit avancer dans l’histoire en résolvant des énigmes ou en répondant aux questions, tout en lisant les documents à sa portée. Lorsqu’il répond juste, des documents sont débloqués et le maître de jeu envoie la suite du script. Il suffit au maître de jeu d’envoyer le script (les parties de textes, en omettant les indications dédiées seulement à lui-même, par exemple le nom des étapes, et les demandes d’envoi), de chercher les documents (texte à lire, énigmes à déchiffrer, audios à écouter) mis à sa disposition (téléchargés au préalable) et les envoyer en fonction des réponses du joueur, selon les indications d’un script. Toutes les indications sont contenues dans le fichier “SCRIPT”.

–> Télécharger les éléments du jeu

L’escape game Game Robot a été conçu et réalisé par Mathilde Bodin, Jeanne Guérit, Lisa Menant, Meredith Michenot, Camille Lepeintre et Louise Levrault.

Reconnaissance Faciale

Les techniques de reconnaissance faciale et leurs usages se développent très vite et soulèvent de nombreuses questions relatives aux droits des personnes et au respect des principes de la démocratie. La mobilisation de ces techniques pour des projets de vidéosurveillance et de contrôle social font régulièrement la une de la presse. Cet escape game prend la forme d’un jeu de plateau et porte sur les thématiques de la reconnaissance faciale et du crédit social en Chine. L’histoire plonge les joueurs en visite à l’étranger et en chemin vers l’aéroport pour rentrer chez eux. Le but du jeu est d’arriver à temps à l’aéroport, sans rater son avion. Pour cela, plusieurs tests seront proposés aux joueurs. Il s’agit d’un jeu de plateau, tous les éléments du jeu (la planche, le dé, les pions et les cartes) sont proposés à l’impression pour jouer à plusieurs.

–> Télécharger les éléments du jeu

L’escape game Reconnaissance faciale a été conçu et réalisé par Victoria Cortès, Clara Courrege, Léna Folwarczny, Elia Grimaud et Lessina Lespagnol.

Récupère tes données

Qui n’a pas vu sa boîte mail piratée ? Cet escape game propose au joueur de se mettre dans la peau d’un hacker qui vient de réussir à pirater une boite mail. A travers plusieurs énigmes, le joueur doit réussir à protéger ses propres données personnelles, grâce aux conseils qu’il peut obtenir au fur et à mesure de sa progression.
Fonction du jeu : le jeu se déroule intégralement en ligne.

–> Jouer !

L’espace game Récupère tes données a été conçu et réalisé par Ronan Alves Martins, Elodie Dallet, Lucile Debelleix, Juliette Guy, Mapathe Mbathie et Karine Roussel

Test de Turing

Alan Turing, mathématicien anglais (1912-1954) est considéré comme l’un des fondateurs de la science informatique et des travaux sur l’intelligence artificielle. Il est connu pour ses travaux de cryptologie qui lui ont permis de décoder les messages produits par Enigma, la machine de codage utilisée par les armées allemandes durant la deuxième guerre mondiale. Cette épisode est largement développé dans le film « The imitation games », film biographique réalisé en 2014 par Morten Tyldum. Il est également connu pour le test éponyme qui fait l’objet de cet escape game. Avec cet escape game collectif (6 joueurs) qui peut se jouer en coopération ou en compétition, trois énigmes doivent être résolues pour obtenir le code final qui permet de sortir de la pièce (virtuelle) où sont enfermés les joueurs.  Les joueurs sont guidés par un meneur de jeu qui dispose d’un script.

–> Télécharger les éléments du jeu

L’escape game Test de Turing a été conçu et réalisé par Laura Aladenise, Emeline Lesterpt, Marie Mantero, Sarah Motard et Louise Ribault.


  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux