Biographie
Thierry Gobert est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Perpignan Via Domitia. Il travaille les médiations techniques en apprentissage, santé et médias. Des concepts sont nés de ces travaux comme les hubs sociaux (social hubs), le télé-isolement, les illusions d’institutionnalisation de soi, les comportements de scoping, le cinéjournalisme, la consocréation, les orthèses multimédias, cognitives et sociales.
Communication
Cette présentation aborde les hubs sociaux en éducation dans le supérieur. Les hubs sociaux sont des espaces dématérialisés, physiques ou mixtes, destinés à favoriser des convergences et un rayonnement info-communicationnels. Considérés comme des points de rencontre, ils soutiennent les échanges entre personnes, structures et institutions.
À l’origine, les premiers travaux ont fait référence aux hubs aéroportuaires pour représenter les médiations impulsées par des dispositifs socionumériques tels que Facebook. Toujours d’actualité, ces dispositifs favorisent la répétition compulsive de posts. Assimilables à des « activités de nature médiatique », ils alimentent une « institutionnalisation de soi » et, dans certaines situations, des biais d’optimisme comme des « illusions d’institutionnalisation de soi ».
En éducation, nombre d’établissements souhaitent être assimilés à des hubs sociaux (social hubs). Les tâches de hubbing social s’y multiplient pour véhiculer l’image d’espaces de rencontre et de tiers lieux porteurs de sens sur le marché de l’apprentissage et motiver les étudiants. L’approche par les hubs est donc un enjeu en sciences de l’information et de la communication sur des terrains éducatifs, en formation, en santé (comportements de scoping) et en reportage d’images (cinéjournalisme).
Textes en rapport avec l’intervention :
Gobert T. (Dir. 2022), « Les lieux d’apprentissage sont-ils devenus des hubs éducatifs ? », Médiation & médiatisations, Teluq, Québec, n° 11, novembre 2022, https://doi.org/10.52358/mm.vi11
Gobert T. (2024), Santé et expérience du patient au quotidien : une résistance culturelle, Ludovia # 21, Ax-les-Thermes, 27 août 2023. https://hal.science/hal-04681617
Gobert t. (2024), Mobilizing an insight through social hubs to approach living labs, Symposium « For living laboratories in education », Heiser L. & Ceci J.-F., 18e annual conference of the TEPE Network, Aix-en-Provence 22 mars 2024. https://hal.science/hal-04635876v1
Gobert T. (2024), « Articulations entre médias visuels et sonores par des étudiants en réalisation documentaire et cinéjournalisme », Entendre l’image, Perpignan, Dir Claire Bardelmann, Cécile Jubier-Galiner, Presses Universitaires de Perpignan, col. Images in situ n° 3, pp. 117-132.
Gobert T., Lavail Ravetllat I. (2023), « Activités de nature médiatique et journalisme : une quête d’éthique par la formation ? », Roelens C., Pelissier C. (Dir.), Ethique, numérique et idéologies, Presses des Mines. Lien Internet.