Les informations visuelles que tout enseignant récupère pendant son cours à propos des élèves sont essentielles mais encore peu étudiées.

La présentation a pour but de décrire une étude visant à en déterminer leur nature, via un outil encore peu utilisé en ce contexte : des lunettes mobiles à capture du regard (mobile eye trackers).
Nous avons demandé à 4 enseignantes de CP, CE1 ou CE2 (2 novices, enseignantes-stagiaires et 2 expérimentées, avec au moins 20 années d’expérience) de mener une séance de mathématiques de 45 min en étant équipées de telles lunettes, enregistrant, toutes les demi secondes, la cible de leur regard (tableau, élève, cahier, etc.) L’ensemble de la classe était également filmé et enregistré.
L’ensemble des données a été analysé par des juges et porté sur une plate-forme de fouille de données éducatives, UnderTracks. Les premières analyses ont porté sur le lien entre la fréquence des regards de l’enseignant et le niveau de comportement ou de compétences des élèves regardés.
Cette présentation insistera, d’une part, sur les collaborations interdisciplinaires nécessaires pour la bonne marche du projet et, d’autre part, sur les différents outils et méthodes mis en œuvre tout au long de l’étude. Des pistes de recherche ultérieures seront également évoquées.

  • Suivez l'actualité du laboratoire sur sa page Facebook @LaboTechne !