Pauline Reboul est Chef de projet Recherche et Développement Numérique éducatif chez Fréquence Écoles à Lyon.
Elle nous présente son travail de recherche, soutenu en 2022 à l’université de Toulon en Sciences de l’Information et de la Communication sur le thème suivant : « L’action éducative sous le prisme de dynamiques technologiques et territoriales : les apports d’une approche en termes d’Intelligence Organisationnelle ».
Informations complémentaires
Cette thèse a été conduite dans le cadre d’une CIFRE entre la Direction adjointe aux Usages du Numérique de la Métropole de Lyon et le laboratoire IMSIC. Initiée en décembre 2017, elle s’intéresse aux modalités de développement d’un environnement numérique de travail (ENT) mis à disposition par la collectivité aux collèges présents sur son territoire. Il s’agit d’une recherche-action prenant appui sur les discours de la collectivité territoriale engagée dans la CIFRE, dans lesquels elle se définit comme une Métropole Co-Intelligente. La thèse retient l’angle de l’Intelligence Organisationnelle pour interroger les contours et les modalités d’action que ces discours suggèrent. Elle propose sur cette base une grille d’analyse modélisante constituant l’approche retenue pour participer au développement de l’ENT. Cette approche permet de prendre part à l’action en orientant les dynamiques d’information et de communication qui l’organisent. Sa concrétisation en action met en évidence les logiques organisationnelles à travers lesquelles la collectivité appréhende sa mission éducative. Ces logiques s’articulent de façon ambivalente avec le modèle d’action inspirant l’approche en termes d’IO.