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Nouveaux Usages du Numérique et Continuité

UN PROJET DE RECHERCHE SUR LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Le laboratoire Techné réalise actuellement une étude initiée dès le 16 mars 2020, visant à comprendre les réalités et les enjeux des pratiques d’enseignement et d’apprentissage utilisant le numérique qui se sont mises en place depuis le début du confinement lié à la crise sanitaire. L’étude est réalisée par une équipe de 14 chercheurs, avec la contribution de plusieurs étudiants en master Ingénierie Médiations et e-Education (IME) et en partenariat avec différents laboratoires, institutions, collectivités, et entreprises. Elle a vocation à mieux comprendre la séquence de “continuité pédagogique” actuelle et contribuer à valoriser cette expérience pour améliorer l’efficacité et l’équité éducative au-delà. Par ailleurs, Techné se met à la disposition de ses partenaires (Services et opérateurs de l’Etat, collectivités et entreprises) pour enrichir son projet de recherche en fonction de leurs demandes et dans la mesure de ses moyens.

La recherche articule en trois axes : 

  • environnements personnels de travail et pratiques des enseignants, 
  • environnements personnels d’apprentissage et autonomie des élèves, 
  • impact des politiques publiques et des offres du secteur marchand sur les pratiques des enseignants, des élèves et de leurs familles.

 


AXE 1. PRATIQUES DES ENSEIGNANTS

Cet axe de recherche se focalise sur les pratiques professionnelles, notamment informationnelles et numériques, des enseignants concernés par la mise en place de la continuité pédagogique. Trois programmes constituent cet axe :

Programme 1. Pratiques d’information

Objectifs. Il s’agit de comprendre comment se construisent les pratiques informationnelles des enseignants, en particulier dans une situation qui place la ressource en ligne au centre d’attendus institutionnels et sociaux forts, que ce soit pour s’autoformer ou pour construire du matériel pédagogique. Par pratiques informationnelles, nous désignons la recherche, le traitement et l’archivage de toute “ressource” (Adler, 2000) et notamment des ressources à caractère institutionnel, telles que les manuels ou les plateformes, que ce soit pour s’autoformer ou pour construire du matériel pédagogique. Cette interrogation renvoie en effet à des axes de recherche déjà documentés, dont les résultats viennent en partie instruire la situation présente. 

Cette question du rapport à l’information se pose en outre plus crûment en situation de pandémie au regard des flux d’informations non vérifiées ou fausses que cette crise génère. On peut en effet ici se poser également la question de la place occupée par l’éducation à l’information dans les objectifs pédagogiques des enseignants concernés.

Méthodologie. entretiens semi-structurés et recueil de traces photographiques ou documentaires en appui des données déclaratives (journal de bord du participant et/ou collecte de traces brutes).

Public interrogé : enseignement primaire et secondaire, y compris des enseignants en formation (Inspé).

Principaux résultats attendus :

  • Recueil de représentations sur la continuité pédagogique ;
  • Typologie des ressources informationnelles mobilisées (notamment institutionnelles) et des pratiques dont elles font l’objet (environnements personnels de travail et culture informationnelle) ;
  • Typologie des objectifs pédagogiques impliquant information et numérique ;
  • Recueil de besoins de formation (littératie informationnelle et technopédagogique des enseignants) ;
  • Identification des adaptations éventuelles du point de vue des pratiques informationnelles et technopédagogiques comme des objectifs pédagogiques du fait de la situation d’enseignement à distance contraint (à court et moyen terme) ;
  • Identification du rôle de la communauté éducative dans ces pratiques (pairs, institution, élèves, parents).

 

Programme 2. Appropriation des technologies et expérience d’enseignement à distance

Objectif. L’objectif de cette recherche est d’analyser comment les conditions exceptionnelles du confinement jouent sur les modalités d’appropriation technologique des enseignants en observant les évolutions en termes d’utilisation, de croyances et compétences en fonction de la réaction des élèves aux activités proposées et aux stratégies de conduite et d’orchestration choisies pour gérer les classes (Lachand et al., 2019). 

Méthodologie. Analyse quantitative (logs de deux ENT et questionnaires à destination des enseignants, élèves et parents d’élèves) et qualitative (entretien d’explicitation avec les enseignants).

Public interrogé : enseignement primaire et secondaire, y compris des enseignants en formation (Inspé).

 Principaux résultats attendus :

  • Identification des caractéristiques de l’appropriation liées à la construction de l’expérience utilisateur des enseignants avec les technologies et stratégies pédagogiques choisies ;
  • Identification des types d’outils et service utilisés par les enseignants pour former et suivre les élèves ;
  • Classification des activités et des stratégies de conduite et orchestration de la classe proposées par les enseignants en fonction de leur degrés d’interaction avec les élèves et des niveaux de bénéfices et satisfaction exprimés.

Programme 3. Appropriation d’une politique d’établissement de continuité pédagogique selon les cultures d’équipes dans l’enseignement supérieur

Objectif : L’objectif de cette recherche est de comprendre dans quelles mesures les cultures des composantes conduisent à des variantes dans l’appropriation d’un dispositif de « continuité pédagogique » pensé et décidé à l’échelle d’un établissement supérieur.

Méthodologie : Entretiens auprès des différents acteurs de trois composantes de l’université de Poitiers.

Public interrogé : Enseignement supérieur.

 


Axe 2. Activité des élèves

Programme 1. L’autonomie des élèves et les environnements personnels d’apprentissage (EPA) des élèves

Ce programme vise à appréhender l’activité des élèves et leur degré d’autonomie au travers de l’analyse de leurs environnements personnels d’apprentissages (EPA) et de leurs stratégies de travail. La notion d’EPA, documentée dans les travaux de recherche sur les technologies éducatives (Henri, 2014 ; Jézégou, 2014 ; Fluckiger, 2014 ; Charlier, 2014 …), s’entend ici comme un ensemble hétérogène constitué d’espaces physiques, d’artefacts numériques ou pas (instruments, ressources …) et de liens sociaux dont la cohérence est donnée par la finalités des usages qu’en fait l’élève au service d’apprentissages scolaire ou non. La question centrale de la recherche porte sur la dynamique de construction de ces EPA et ses spécificités en situation de confinement (rôle de l’environnement familial, rôle de l’institution scolaire, impact des inégalités sociales et éducatives … ). 

Méthodologie : Entretiens approfondis et réguliers avec des clusters d’élèves, parents, enseignants, chefs d’établissements, équipes départementales et/ou académiques.

Public interrogé : Enseignement primaire et secondaire.

Principaux résultats attendus :

  • Caractéristiques du processus d’appropriation des outils (entre ceux prescrits et ceux choisis) en fonction des activités ;
  • Dynamiques de construction et d’usage des EPA par les jeunes ; 
  • Leviers et freins dans l’activité des jeunes ;
  • Évolutions des pratiques des élèves durant la période de confinement ;
  • Impact des EPA sur les stratégies d’apprentissage et d’auto-régulation à moyen et long termes, la gestion des temporalités, l’attention et la motivation; susceptibles d’enclencher un processus d’empowerment chez l’élève ; 
  • Identification des représentations des élèves du travail à la maison ;
  • Influence des déterminants sociaux.

 


Axe 3. Politiques publiques, offres privées et pratiques de terrain

Programme 1. Compréhension de l’effet des politiques publiques et des offres privées sur les pratiques des enseignants et des élèves 

Ce programme vise à appréhender la réception et l’appropriation des offres et prescriptions publiques et privées par les enseignants et par les élèves et leurs familles. Les acteurs de terrain font leurs choix et agissent en fonction de cadres d’expériences (Goffman, 1974) auxquels concourent notamment l’ensemble des directives, procédures, conseils, services, ressources et attentes élaboré par les institutions éducatives auquel s’ajoute l’offre des entreprises du domaine des EdTech. Cette situation préexistait à la période de confinement sanitaire mais elle est exacerbée durant cette séquence exceptionnelle, notamment en raison d’une offre des entreprises inédite et confuse, d’un pilotage des services de l’Etat élaboré par obligation dans l’urgence, d’une redistribution des rôles avec une responsabilité organisationnelle et décisionnelle accrue des familles et du contexte très anxiogène. Une meilleure compréhension de ce qui se joue dans ces interactions est susceptible de fournir un éclairage nouveau sur les politiques publiques utile au-delà du confinement. Une attention particulière sera accordée aux rôles médiateurs des collectifs (collectifs d’enseignants spontanés ou déjà constitués, collectifs construits autour des établissements, collectifs d’entreprises pour structurer des offres … ) et aux mobilisations d’urgences (dispositif Nation apprenante, constitution d’offres adaptées par des opérateurs comme Réseau Canopé, plans d’équipements ou d’achat de ressources des collectivités …).

Méthodologie : Recueil et structuration d’informations sur les prescriptions et les offres. Entretiens approfondis avec des clusters éducatifs (élèves, parents, enseignants, équipes départementales et/ou académiques autour d’un établissement et de son équipe de direction).

Public interrogé : Enseignement primaire et secondaire.

 

Principaux résultats attendus :

  • Compréhension de la représentation des prescriptions et des offres par les différents acteurs ;
  • Dynamiques d’appropriation et pratiques de terrain ; 
  • Identification et analyse des pratiques catachrétiques (par exemple, utilisation de plateformes autres que celles mises à disposition par l’Etat)
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