En prenant appui sur un public particulier – celui des étudiants internationaux qui viennent poursuivre une partie de leurs études en France, cette présentation s’attèlera à mettre au jour un certain nombre d’enjeux liés à l’étude des usages du numériques en situation formelle et informelle et aux questions méthodologiques afférentes.

Organisée en trois temps, la présentation s’attachera tout d’abord à montrer quelle méthode peut être déployée pour identifier des usages numériques suscitant des questionnements didactiques et dessinant un programme de recherche. Sera ensuite abordée, comme un exemple emblématique, la problématique de l’inattention et du désengagement dus en partie aux outils numériques dans la situation de classe et ce que cela révèle des nécessaires renouvèlements du contrat didactique. Enfin, on se penchera sur la compréhension des usages informels des étudiants internationaux et de la place que les outils numériques nomades occupent dans leur trajectoire en France.
Mon propos s’ancrera sur trois études empiriques récentes qui donneront l’occasion de discuter respectivement des avantages et des limites de l’entretien, du questionnaire et du traçage « doux » pour l’étude des usages des outils numériques et de réfléchir aux notions de contrat didactique, de régimes d’attention et d’opportunités d’apprentissage.

  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux