• Chercheuse associée

Activité de recherche

Titre de la thèse : Impact de la disponibilité permanente des équipements numériques personnels sur la représentation que les élèves se construisent de la forme scolaire. Deux cas d’étude en collège et en lycée.

La recherche vise à mieux comprendre les transformations du rapport des élèves à l’École dans toutes ses dimensions, imputables à la disponibilité permanente des technologies numériques. Elle se réfère principalement aux concepts et modèles de forme scolaire, de contrat didactique, de médiation instrumentale et d’interactions culturelles. Cette thèse est financée par le PIA dans le cadre du projet TED (usage de tablettes tactiles dans les collèges du département de la Saône-et-Loire) et par la Région Poitou-Charentes dans le cadre du projet Living Cloud (usage de tablettes tactiles au lycée pilote innovant international de Jaunay Clan).

Annexes thèse Melina SOLARI LANDA

Publications sélectionnées et colloques

  • Solari Landa, M. (2019, mars). Pratiques personnelles numériques des jeunes et la liberté à l’École. Communication dans les « Rencontres autour du numérique. Nos libertés ». Niort.
  • Solari Landa, M. (2018). La forme scolaire et sa variation universitaire, Distances et médiations des savoirs [En ligne]. 23. Récupéré à : http://journals.openedition.org/dms/2836
  • Cerisier, J.F., De Campos Pinto, A., Galindo, L., Gracia Moreno, C., Pierrot, L., Slouma, M., Solari Landa, M. (2018, mars). Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique. Communication dans le Colloque International « Usages du numérique en éducation : regards critiques ». Lyon.
  • Solari Landa, M. (2017, novembre). Quel rôle pour l’éducation aux médias dans l’autorégulation des appareils numériques à l’École ? Communication dans la Journée d’études Jeunes & médias : « Recherches émergentes en éducation aux médias et à l’information ». CLÉMI, Paris.
  • Solari Landa, M. (2017, juin). La représentation de l’École à l’ère du numérique. Le cas du projet Living Cloud. Communication dans la demi-journée d’études sur les apprentissages scolaires « Spécial doctorants ». ESPÉ, Poitiers.
  • Lukic, D., Solari, M., Martins, H. et Yarosh, M. (2017). Erasmus mundus intercultural competence : results and EMIC Toolkit. Dans Actes d’EDULEARN Conference 2017. IATED. Barcelone, Espagne.
  • Solari, M. (2016). Entre le besoin d’encadrement et le sentiment d’autonomie au collège : où se trouve la place de l’autorégulation de l’attention dans l’utilisation des appareils numériques ? Actes du colloque scientifique Ludovia. Ax-les-thermes. Repéré à : http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo16/Solari_Millogo_Ludovia_2016.pdf
  • Solari, M. (2016). Que représente l’utilisation du téléphone au collège face à la forme scolaire ? Dans S. Iksal, C. Michel et C. Pelissier (dir.), Actes des 6ièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (RJC EIAH). Repéré à : https://rjceiah.sciencesconf.org/data/pages/Actes_RJC_Final2.pdf
  • Solari, M. (2016, septembre). L’appropriation portée par les représentations et les pratiques : le projet Living Cloud. Communication dans le 1er colloque Euromime. Poitiers.
  • Solari, M. et Lukic, D. (dir.). (2015). EMIC toolkit. Repéré à http://www.emic-project.org/emic-toolkit/
  • Solari, M. et Cerisier, J-F. (2015, août). Le BYOD un cadre nouveau pour l’appropriation des technologies numériques par les collégiens et les lycéens. Communication au colloque scientifique Ludovia, Ax-les-Thermes.
  • Lukic, D., Solari, M. et Yarosh, M. (2015, juillet). Developing Intercultural Competence in Erasmus Mundus: Reflective practice through technology-enhanced learning. Communication dans la conférence Edu­learn conference 2015, Barcelone.
  • Gamboa, F., Solari, M. (2012, mars). Collaborative Technology Applied to the Learning of Architectonic Spaces Design. Présentation pour la Software and Emerging Technologies for Education, Culture, Entertainment, and Commerce Conference (SETECEC), ALAIPO. Venise.
  • Cerisier, J-F., Devauchelle, B., Gaufreteau, R., Solari, M. (2011, juin). De qui et de quoi le tuteur est-il le médiateur? Présentation au Colloque EPAL (Échanger pour Apprendre en Ligne), Université Stendhal-Grenoble III. Grenoble.
  • Cerisier, J-F., Solari, M., Aravedo, L. (2010). De alphabétisation linguistique à l’acculturation numérique. Usages de blogs dans trois centres de formation pour adultes néo lecteurs au Mexique. Revue Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 1 (1), 146-166.
  • Solari, M., Cerisier, J-F., Aravedo, L. (2008). Una comunidad blog como vía de acceso a la cultura escrita en las plazas comunitarias mexicanas. Revista Interamericana de Educación de Adultos, 2 (30), juillet – décembre 2008, 111-124.
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