• Chercheur associé

Publications HAL

  • Jean-François Céci, Laurent Heiser, Audrey Raynault. Vers une typologie des prudences numériques en éducation : une réponse aux pratiques sociales de références actuelles?. RITPU-IJTHE, 2024, 21 (2), ⟨10.18162/ritpu-2024-v21n2-10⟩. ⟨hal-04793153⟩
  • Fatiha Tali, Lucie Loubère, Christiana Charalampopoulou, Jean-François Desbiens, Marie-Hélène Abel, et al.. L’auto-efficacité des enseignantes et enseignants du supérieur à enseigner avec le numérique, de la période Covid à nos jours. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2024, 53 (2), pp.313-342. ⟨10.4000/11ulw⟩. ⟨hal-04634520⟩
  • Jean-François Céci. Sphère privée, sphère scolaire et porosités des usages du numérique comme révélateurs de hubs sociaux et éducatifs. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2022, 2022 (11), pp.10 - 26. ⟨10.52358/mm.vi11.283⟩. ⟨hal-03828542⟩
  • Jean-François Céci. La mobilité en éducation du collège à l’université, au prisme des interactions numériques des enseignants et apprenants. Questions de communication. Série actes, 2021, Enseignement supérieur et numérique : Mondialisation, mobilités, 42, pp.172-192. ⟨hal-03363268⟩
  • Jean-François Céci. La pré-disponibilité numérique des supports de cours (Introduction). APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, 2020, Repenser le collectif, N°234, pp.9-13. ⟨hal-03161451⟩
  • Jean-François Céci. Toward a school of digital risks?. Annales des Mines - Enjeux Numériques, 2019, Répondre à la menace cyber, N°8. ⟨hal-02882487⟩
  • Jean-François Céci. Vers une école du risque numérique ?. Annales des Mines - Enjeux Numériques, 2019, Répondre à la menace cyber, N°8. ⟨hal-02497301⟩
  • Jean-François Céci. Learning by and with digital technology: Educating the young for a balanced use. Annales des Mines - Enjeux Numériques, 2019, Digital technology and life in society, Juin 2019 (N°6). ⟨hal-02310807⟩
  • Jean-François Céci. Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre. IJARTech ( International Journal of Applied Research and Technology), 2019, Articles JIP2018, 1. ⟨hal-01994895⟩
  • Jean-François Céci. Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique. Annales des Mines - Enjeux Numériques, 2019, 6, pp.76-81. ⟨hal-02154297⟩
  • Jean-François Céci. Le profil de l’apprenant numérique, du collège à l’université : le cas de Pau. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2019, 27 (3), pp.91. ⟨10.18162/fp.2019.485⟩. ⟨hal-02497534⟩
  • Jean-François Céci. Les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? Certainement !. Distances et Médiations des Savoirs, 2018, L'évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ?, 22 (2018). ⟨hal-01850872⟩
  • Jean-François Céci. Quelle littéracie numérique (au sens large) pour les jeunes français ?. Congrès international : Littéracies avancées, littéracies numériques : quelles contraintes, quel accompagnement en contexte algérien ?, Université d’Oum El Bouaghi, Apr 2024, Oum El Bouaghi, Algérie. ⟨hal-04565368⟩
  • Jean-François Céci, Laurent Heiser. Le bien-être à l’école au prisme des niveaux de prudence numérique. Projet Bien à l'école, DRANE de l'académie Orleans-Tours, Apr 2024, Tours, France. ⟨hal-04531342⟩
  • Laurent Heiser, Jean-François Céci. AI integration in education, thought out in terms of «digital prudences». 18th Annual Conference of the TEPE Network : Innovation in teacher education: Sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level (TEPE 2024), Aix-Marseille University; Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED 4238), Mar 2024, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-05048182⟩
  • Jean-François Céci, Laurent Heiser. Une intégration de l’IA en éducation, pensée en termes de « prudences numériques ». TEPE 2024 - Innovation in teacher education: Sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED 4238), Mar 2024, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04518388⟩
  • Jean-François Céci. Une régulation critique du Numérique et de l’IA en éducation. Colloque International hybride : l'Intelligence Artificielle au croisement des disciplines, Université Chahid Cheikh Larbi Tbessi-Tebessa, Dec 2023, Tebessa, Algérie. ⟨hal-04565361⟩
  • Jean-François Céci. Innovation pédagogique au prisme du scénario proposé aux étudiants : de quel éventail de possibilités est-il question ?. Colloque ROC 2023, REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ, Nov 2023, En ligne, Canada. ⟨hal-04476115⟩
  • Christiana Charalampopoulou, Gabriela Valente, Fatiha Tali, Jean-François Céci. Le(s) changements(s) dans l’ESR et la place du numérique dans les pratiques enseignantes post-pandémie. Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche, RESUP, Oct 2023, Grenoble, France. ⟨hal-04251857⟩
  • Jean-François Céci, Laurent Heiser. Bien-être et prudence numérique à l'ère de l'anthropocène. Colloque scientifique Ludovia, Aug 2023, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-04187602⟩
  • Jean-François Céci. L’hybridation des enseignements, de quoi parle-t-on ? Une taxonomie de l’innovation pédagogique et des formes d’hybridations des formations. Journée d’étude «Hybridation des enseignements par le numérique et transformations pédagogiques», INSPE, DANE et EAFC de l’académie de Versailles, Jun 2023, Marly-le-Roi, France. ⟨hal-04171632⟩
  • Jean-François Céci. Vers une typologie augmentée des formes d’hybridations pédagogiques instrumentées. Colloque international DEFI’22 (Digitalisation, Education, Formation, Innovation), Ecole Supérieure de l'Education et de la Formation, Nov 2022, Oujda, Maroc. ⟨hal-04171652⟩
  • Jean-François Céci. Pour un usage raisonné du numérique en éducation. Colloque international Ludovia.be, Agence du numérique, Nov 2022, Spa, Belgique. ⟨hal-04171663⟩
  • Jean-François Céci. Innovation pédagogique et hybridations, au prisme du numérique : une taxonomie de l’innovation pédagogique instrumentée. Colloque International TICEMED 13 - Hybridation des formations : de la continuité à l’innovation pédagogique ?, Ticemed, Imsic, Crem, Panteion, Oct 2022, Athènes, Grèce. pp.43-63. ⟨hal-04124604⟩
  • Jean-François Céci. Améliorer le retour sur intégration du numérique en éducation. 12e colloque international du CEDUC, Jul 2022, Oujda, Maroc. ⟨hal-04170971⟩
  • Jean-François Céci. Améliorer le retour sur intégration du numérique en éducation. « Clé(s) de l’éducation : construire la classe ensemble », Journées pédagogiques de la Cardie et la Drane de l’académie de Nantes, Jul 2022, Nantes, France. ⟨hal-04171674⟩
  • Jean-François Céci. L’innovation pédagogique à l’ère du numérique ?. Webinaires de la Maison du numérique, DRANE Occitanie, May 2022, Montpellier, France. ⟨hal-04171871⟩
  • Jean-François Céci. Pour un Numérique raisonné en éducation ?. Forum EIDOS64 « Numérique responsable », quel rôle pour l’école ?, Département des Pyrénées-Atlantiques et DSDEN64, Jan 2022, Pau, France. ⟨hal-04171680⟩
  • Jean-François Céci. Pour un usage raisonné du Numérique dans vos formations. Animation du réseau, Formation de formateurs aux usages du numérique éducatif., Direction Académique du Numérique Éducatif de Bordeaux, Nov 2021, Pau, France. ⟨hal-04171691⟩
  • Jean-François Céci. Une nouvelle manière d’être au monde de l’individu scolarisé, au prisme du numérique. 18e colloque international de l’Association Française d’Education Comparée et des Echanges (AFDECE), Oct 2021, Saint Sébastien, Espagne. ⟨hal-03751136⟩
  • Jean-François Céci. L’individu scolarisé au prisme d'une nouvelle sociabilité numérique. Colloque scientifique Ludovia, Aug 2021, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-03751146⟩
  • Anne Chiardola, Jean-François Céci, Laurent Heiser. Du Numérique éducatif au Numérique pour l’éducation. Colloque scientifique international Ludovia 2021, Aug 2021, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-03348354⟩
  • Jean-François Céci. Transition de la forme scolaire au prisme du numérique. Grand témoin pour le 64 aux Etats généraux du numérique pour l’éducation, DAFPEN (Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Éducation Nationale), Oct 2020, Bayonne, France. ⟨hal-04171702⟩
  • Jean-François Céci. Former à l’ère du numérique ?. Séminaire régional n°3, “Formation professionnelle : vers une nouvelle société de compétences”, Délégation régionale de l’ingénierie de formation à la DRAAF-SRFD Centre-Val de Loire - EPLEFPA du Loiret, Site de Montargis, Ministère de l’agriculture, Oct 2019, Montargis, France. ⟨hal-04171776⟩
  • Jean-François Céci. Représentations des enseignants et étudiants, autour de la pré-disponibilité numérique des supports de cours. Colloque Ludovia, Aug 2019, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-04170975⟩
  • Jean-François Céci. L’adolescent aujourd’hui et ses usages du numérique. Journée régionale de l’Innovation Pédagogique de l’enseignement agricole public de Bourgogne-Franche-Comté 3ème édition, DRAAF-SRFD, Ministère de l’agriculture, Jul 2019, Tournus, France. ⟨hal-04171787⟩
  • Jean-François Céci. Vers une école du risque numérique ?. Journée d’études « les dossiers de l’écran » - EHESS, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-04171493⟩
  • Jean-François Céci. Plus-values et diffusion d'une innovation techno-pédagogique au sein de l’institution éducative. Colloque IPAPE, Apr 2019, Djerba, Tunisie. ⟨hal-04171500⟩
  • Jean-François Céci. L’École à l’ère du numérique. Professionnalisation du réseau des DRTIC dans le cadre du plan d’action triennal pour le développement du numérique éducatif dans l’enseignement technique agricole, DGER, Ministère de l’agriculture, Feb 2019, Paris, France. ⟨hal-04171799⟩
  • Jean-François Céci. Analyse des pratiques numériques des enseignants, au prisme du genre et du niveau scolaire. Colloque "Les Journées Internationales de l'Innovation Pédagogique" JIP'2018, Dec 2018, Sousse, Tunisie. ⟨hal-04171806⟩
  • Jean-François Céci. Plus-values et diffusion d'une innovation technopédagogique. Colloque SEGAMED (Serious game and simulation for medicine and healthcare), Faculté de médecine de Nice, Dec 2018, Nice, France. ⟨hal-04171817⟩
  • Jean-François Céci. Les défis de l’école à l’ère du numérique. Université numérique d’automne (UNA), Réseau Canopé, rectorats des académies de Besançon et de Dijon, DSDEN, Oct 2018, Dijon, France. ⟨hal-04171828⟩
  • Jean-François Céci. Quels défis pour l’école à l’ère du numérique ?. Journée pédagogique de Pully, Etablissement de Pully-Paudex-Belmont, Sep 2018, Pully, Suisse. ⟨hal-04171835⟩
  • Jean-François Céci. Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l’université, au prisme du genre. Colloque M@rsouin, May 2018, Auray, France. ⟨hal-04171506⟩
  • Jean-François Céci. Les défis de l’école à l’ère du numérique. 5e séminaire académique sur le numérique éducatif, DANE (Direction académique du numérique éducatif), Apr 2018, Montpellier, France. ⟨hal-04171836⟩
  • Jean-François Céci. La mobilité en éducation, au prisme des interactions numériques des enseignants et apprenants, du collège à l’université. Colloque international Ticemed11, Mar 2018, Marrakech, Maroc. ⟨hal-04171531⟩
  • Jean-François Céci. Le numérique, amplificateur de l’interaction éducative ?. Séminaire pédagogique de l’Université Lyon III, Feb 2018, Lyon, France. ⟨hal-04171839⟩
  • Jean-François Céci. Quel numérique pour les jeunes d’aujourd’hui et les salariés de demain ?. Colloque SEGAMED (Serious game and simulation for medicine and Healthcare), Faculté de médecine de Nice, Jan 2018, Nice, France. ⟨hal-04171844⟩
  • Jean-François Céci. Où en est-on avec le numérique à l’école ?. Journée numérique du canton de Vaud, Haute école d’ingénierie et de gestion, Dec 2017, Yverdon Les Bains, Suisse. ⟨hal-04171849⟩
  • Jean-François Céci. L’école s’est-elle emparée du numérique dans ses diverses missions et aux différents niveaux scolaires ?. Congrès de l’ANEPHOT, Nov 2017, Orchies, France. ⟨hal-04171858⟩
  • Jean-François Céci. L’école s’est-elle emparée du numérique dans ses diverses missions et aux différents niveaux scolaires ?. Colloque PédagoTice, Nov 2017, Toulouse, France. ⟨hal-04171540⟩
  • Jean-François Céci. Analyse des interactions numériques, du collège à l’université. Colloque Ludovia, Aug 2017, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-04171546⟩
  • Jean-François Céci. Pratiques numériques formelles et informelles des enseignants, du collège à l'université : rupture ou continuité ?. 4e colloque international en éducation, Crifpe, May 2017, Montréal, Québec, Canada. ⟨hal-04171560⟩
  • Jean-François Céci. Pratiques numériques formelles et informelles des apprenants, du collège à l'université : rupture ou continuité ?. Colloque Approche sociocritique du numérique en éducation, May 2017, Sherbrooke, Québec, Canada. ⟨hal-04171566⟩
  • Jean-François Céci. Innovation pédagogique : une question d’outils, d’usages ou d’état d’esprit ?. Colloque IPAPE (Innovation pédagogique, accompagnement et professionnalisation des étudiants), ISET Djerba, Apr 2017, Djerba, Tunisie. ⟨hal-04171860⟩
  • Jean-François Céci. Pédagogie active : Analyse de l’influence d’un changement de forme pédagogique. Colloque JIP'2016, Sousse, Tunisie, ISET Gabes, Université Virtuelle de Tunis (UVT), Dec 2016, Sousse, Tunisia. ⟨hal-04171863⟩
  • Jean-François Céci. La pédagogie active, est-ce efficace à l’ère du numérique ?. Colloque SEGAMED (Serious game and simulation for medicine and healthcare), Faculté de médecine de Nice, Dec 2016, Nice, France. ⟨hal-04171865⟩
  • Jean-François Céci. La pédagogie active, est-ce efficace ?. TEDuX-Rabat « pratiques pédagogiques innovantes », IFIC-AUF, Nov 2016, Rabat, Morocco. ⟨hal-04171867⟩
  • Jean-François Céci. Analyse de l’efficacité d’un dispositif de pédagogie active avec le numérique. 2e colloque international « L’ère des Technologies de l’Information et de la Communication : Education, Formation, Enseignement et Développement durable », FPO, Oct 2016, Ouarzazate, Maroc. ⟨hal-04171584⟩
  • Jean-François Céci. Analyse de l’efficacité d’un dispositif de pédagogie active (avec le numérique). Vers de nouveaux modèles d’apprentissage, de pratiques pédagogiques innovantes et TIC pour l’éducation au développement durable : L’ère des Technologies de l’Information et de la Communication : éducation, formation, enseignement et développement durable., Faculté polydisciplinaire de Ouarzazate, Oct 2016, ouarzazate, Maroc. ⟨hal-01661224⟩
  • Jean-François Céci. Engagement et réussite en formation continue. Colloque Humanités numériques, Institut Catholique de Paris, Sep 2016, Paris, France. ⟨hal-04171591⟩
  • Jean-François Céci. Engagement, réussite et pédagogie active : Enquête de satisfaction étudiante sur la décennie 2005-2015. Colloque Ludovia, Aug 2016, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-04171598⟩
  • Jean-François Céci. Quelle pédagogie à l’ère du numérique ?. TEDuX-Caire « pratiques pédagogiques innovantes », Elearning Africa, May 2016, Caire, Égypte. ⟨hal-04171868⟩
  • Jean-François Céci. Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?. Colloque SEGAMED (Serious game and simulation for medicine and healthcare), Faculté de médecine de Nice, Dec 2015, Nice, France. ⟨hal-04171869⟩
  • Jean-François Céci. L’hyperconnexion et apprentissage avec le numérique. Doctoriades, IMSIC, Oct 2015, Toulon, France. ⟨hal-04171605⟩
  • Jean-François Céci. Une régulation critique du Numérique et de l’IA en éducation. Pédagogie numérique et pratiques innovantes dans le système éducatif algérien - retour d’expériences Ouvrage collectif dans le cadre du projet PRFU, Fekra.com, p. 7-29, 2024, 978-9969-555-08-0. ⟨hal-04782916⟩
  • Jean-François Céci, Laurent Heiser, Margarida Romero. Le dispositif 5J5IA, un exemple de régulation critique de l’IA en éducation. Canopé. ENSEIGNER ET APPRENDRE A L'ERE DE L'IA Acculturation, intégration et usages créatifs de l'IA en éducation LIVRE BLANC, 2023. ⟨hal-04032083v2⟩
  • Jean-François Céci. Une nouvelle manière d'être au monde de l'individu scolarisé, au prisme du numérique. Une éducation inclusive pour un développement durable. 2022, L'Harmattan, pp.65-73, 2022, 978-2-14-026190-9. ⟨hal-03829065⟩
  • Jean-François Céci, Delphine Coudrin. (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage. Enseignement supérieur de la Belle Province de Québec - Carnets de voyage - A la rencontre d'autres cultures et pratiques pédagogiques, FIED, 2015, ⟨10.13140/RG.2.2.27110.11841⟩. ⟨hal-01736143⟩
  • Laurent Heiser, Margarida Romero, Jean-François Céci, Anne Chiardola. 5 jours, 5 activités SCOL_IA d'introduction aux compétences numériques en lien avec l’intelligence artificielle. 2023. ⟨hal-03258956⟩
  • Jean-François Céci. Pourquoi le numérique éducatif fait-il tant débat autour des bénéfices que l’on peut en attendre ? Explications via la métaphore de l’amplificateur pédagogique et définition de la pédagogie à l’ère du numérique.. 2018. ⟨hal-01856228⟩
  • Jean-François Céci. Transition de la forme scolaire au prisme du Numérique : le Numérique comme catalyseur et révélateur. Sociologie. Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2020. Français. ⟨NNT : 2020PAUU1082⟩. ⟨tel-03279180⟩
  • Jean-François Céci. Transition de la forme scolaire au prisme du Numérique : Le Numérique comme catalyseur et révélateur. Sociologie. Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), Pau, FRA., 2020. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03250689⟩
  • Jean-François Céci, Philippe Dumas, Mounia Touiaq, Youness Belahsen. Vers de nouveaux modèles d’apprentissage, de pratiques pédagogiques innovantes et TIC pour l’éducation au développement durable. L’ère des Technologies de l’Information et de la Communication : éducation, formation, enseignement et développement durable, Oct 2016, Ouarzazate, Maroc. 2017. ⟨sic_01660505⟩

Biographie

Jean-François CÉCI est enseignant à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et chercheur au laboratoire TECHNÉ (UR-20297) de l’Université de Poitiers. Ingénieur en technologies, docteur en sociologie du numérique et de l’éducation, qualifié CNU 70 et 71, il enseigne à la croisée des sciences de l’éducation et de la formation, des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie et du numérique. Il forme notamment des futurs enseignants à « enseigner à l’ère du numérique ». Praticien-chercheur, il expérimente les pédagogies actives et l’usage efficient du numérique en éducation.

Il mène des recherches sur les transitions numériques et éducatives, les plus-values du numérique en éducation, l’hybridation des formations, les risques et prudences numériques à l’ère de l’anthropocène, la régulation critique du numérique et de l’IA en éducation et la typologie de l’innovation pédagogique instrumentée. L’ensemble contribue à une nouvelle approche didactique et éthique du numérique en éducation, notamment pour la formation des enseignants.

Dans le milieu associatif pour la refondation de l’Ecole, il est administrateur à l’An@e (Association nationale des acteurs de l’école), éditrice du site http://www.educavox.fr

Comme directeur du service numérique, chargé de mission TICE puis conseiller numérique, il a participé à la vision stratégique et au pilotage politique et technique de son université, en matière de numérique éducatif.

Liens

ResearchGate : Publications
Academia.edu : Publications
LinkedIn : Profil professionnel
ScoopIt : Veille scientifique et technique
YouTube : Pédagogie et Numérique
Educavox.fr : Articles de blog
Twitter : @JFCeci

  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux