• Chercheuse associée

Mots clefs

  • TICE
  • médias
  • usages
  • Éducation
  • jeunes

Activité de recherche

  • Usages et appropriation des TIC par les jeunes publics (enfants et adolescents) : analyse des pratiques médiatiques et communicatives.
  • Usages et appropriation des TICE et des environnements d’apprentissage médiatisés : évaluation des technologies d’aide au travail collaboratif en classe.
  • Collaborations nationales : Collaboration avec le laboratoire CIM (Communication, Information, Médias) et le CREDAM (Centre de recherche sur l’éducation à l’actualité et aux médias) de l’Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle. Collaboration avec le CLEMI Paris (Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information).

Principales responsabilités administratives et pédagogiques

  • Membre du conseil de laboratoire TECHNE
  • Direction du département Communication à l’ESPE. Chargée de mission Education aux médias
  • Co-directrice de la Spécialisation de Master EF MédiasTICE (M1 et M2)
  • Directrice du Travail d’Etudes et de Recherches Images à l’école (I.U.F.M.)
  • Responsable scientifique du projet Edutablettes86

Principales activités d’enseignement

  • Spécialisation du master MEF Médias-TICE (M1 et M2)
  • Techniques d’Expression et de Communication (M1 et M2)
  • Séminaires de recherche et de méthodologie du TER Images à l’école
  • Projet Personnel didactique Education à l’image et aux médias (1er degré et 2nd degré – M2)
  • Communication professionnelle (Master EF 2nd degré – M2)

Publications sélectionnées

  • BAKER M., BERNARD F-X. et DUMEZ FEROC I. (2011 décembre), Integrating computer-supported collaborative learning into the classroom: the anatomy of a failure. Journal Of Computer Assisted Learning, 6 (27). http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.111
  • DUMEZ FEROC I. et BERNARD F-X. (2011 septembre 1). Communiquer avec la messagerie en classe pour apprendre à argumenter. in Revue Jeunes et médias, Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, 119-142 [24 pa. Editions Publibook, Paris.
  • DUMEZ FEROC I. (2008), Ils bloguent à part… Pratiques juvéniles de production et de réception de l’écrit et de l’image en ligne. in Les Jeunes et les médias, Les raisons du succès, CORROY L. (dir.) (2008), 3ème partie « Les jeunes et les médias »
  • DUMEZ FÉROC I. et BAKER M. (2006). Des dispositifs de communication multicanaux au service de l’apprentissage collaboratif en classe : le projet LEAD. dans Actes du Colloque international Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Ré
  • FEROC DUMEZ I. (2005). Les sites Web d’école et les journaux scolaires sur Internet : fonctions et motifs de la publication scolaire en ligne. dans Actes du colloque international, L’expression lycéenne : enjeux et contenus des journaux produits par les jeunes.
  • Suivez l'actualité du laboratoire sur sa page Facebook @LaboTechne !