• Chercheuse titulaire

Mots clefs

  • Médias
  • Numérique éducatif
  • Usages
  • Pédagogie
  • Jeunes publics
  • Enseignants
  • Éducation aux médias et à l’information (EMI)

Activité de recherche

  • Usages et appropriation des médias et des technologies numériques par les jeunes publics (enfants et adolescents) : analyse des pratiques médiatiques, informationnelles et communicatives.
  • Usages pédagogiques des médias et technologies numériques par les enseignants du 1er et 2nd  degrés.
  • Collaborations : Directrice scientifique et pédagogique du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), Service de Réseau Canopé, Membre du Groupe de Travail n°8  » Eduquer à l’esprit critique » du Conseil scientifique de l’Education nationale (CSEN) ; Vice-présidente de l’association de chercheurs Centre de recherche sur les jeunes et les médias (CEJEM).

Principales responsabilités administratives et pédagogiques

  • Directrice des séminaire de recherche « Médias et numérique (usages en éducation) » en Master MEEF 1er et 2nd degrés à l’INSPE de Poitiers.
  • Conseil scientifique et pédagogique au CLEMI national depuis 2016.

Principales activités d’enseignement

  • Séminaires de recherche : méthodologies en sciences humaines et sociales, expérimentations pédagogiques de médias et technologies numériques à l’école, au collège et au lycée ((Master MEEF 1er et 2nd degrés).
  • Projets interdisciplinaires et partenariat / EMI & Parcours citoyen (Master MEEF 1er et 2nd degrés).
  • Techniques d’expression et de communication professionnelle (Master MEEF 1er degré).

Publications sélectionnées

  • KIDS DIGITAL LIVES IN COVID-19 TIMES – NATIONAL REPORT – FRANCE – EXPÉRIENCES NUMÉRIQUES DES ENFANTS DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19 – Printemps 2020 – Pratiques numériques, sécurité et bien-être des 6-12 ans – une enquête qualitative – Rapport français, Loicq M. et Féroc Dumez I., JRC, Commission européenne, Avril 2021.

    URL : https://e659d1bd-6f48-4d16-ae6e-0c6fd15df85f.filesusr.com/ugd/d232ed_07289b4c18cf431d9069ea6e85091bfa.pdf

  • « Pourquoi questionner et comment étudier les politiques publiques en EMI ?« , Féroc Dumez I., Labelle S. et Loicq M. , in Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°22, 2021
  • Dossier : Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information, coord. par Bosler S., Féroc Dumez I., Labelle S., Loicq M. et Seurrat A., in Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°22, 2021
  • L’éducation aux médias et à l’information : recherches et pratiques,  coord. par  Féroc Dumez I., Loicq M. et Seurrat A., in Revue Communication & Langage n°201, PUF, novembre 2019.
  •  « L’éducation aux médias et à l’information face aux images violentes, sexuelles ou haineuses », in Jehel S. et Gozlan A., Les adolescents face aux images trash sur internet, In Press, octobre 2019.
  • Textes, fiches pédagogiques et fiches ressources, in Brochure Education aux médias et à l’information, CLEMI-Réseau Canopé, de 2016 à 2021, in Dossier pédagogique de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école, CLEMI-Réseau Canopé-Ministère de l’Education nationale, de 2016 à 2021, in Education aux médias et à l’information Ecole primaire, CLEMI-Réseau Canopé, 2018, in Guide pratique La famille Tout-Ecran, 2017 & Guide pratique La famille Tout-Ecran #2, 2019, CLEMI-Réseau Canopé.
  • « Des lycéens participent à Wikipédia », co-écrit avec Russier E., in Cahiers Pédagogiques, Former l’esprit critique, n° 550, CRAP-Cahiers pédagogiques, janvier 2019.
  • « Les enjeux citoyens de l’éducation aux médias » in TDC, Citoyennetés, construction & éducation, n° 1114, avril 2018, p.46-49.
  • « Les compétences en EMI en question », in Cultures numériques, Education aux médias et à l’information, dir. Lamouroux M. et Trouche L. [p. 65-70]. Canopé Editions, 2017.
  • « Éduquer aux médias et à l’information en 2017 », in Cahiers pédagogiques, Éduquer aux médias et à l’information, n° 536 -, CRAP-Cahiers pédagogiques, mars-avril 2017.
  • « L’emballement médiatique », in TDC, Langages des médias et fabrique de l’information – Les discours médiatiques, n° 1104, juin 2016, MEN/ Canopé.
  •  « Integrating computer-supported collaborative learning into the classroom: the anatomy of a failure », co-écrit avec Baker M. et Bernard F.-X., in Journal Of Computer Assisted Learning, 6 (27), dec. 2011.
  • « Communiquer avec la messagerie en classe pour apprendre à argumenter », co-écrit avec Bernard F.-X.,  in Jeunes et médias, Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, 119-142, Editions Publibook, Paris, 2011.
  • Thèse de doctorat, sous la direction de J. Gonnet, soutenue en 2005 à l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle : Imaginaires des usages du réseau Internet – Les modes d’appropriation enfantine du média : une exploration des usages et des représentations d’enfants à l’école élémentaire, en fin de cycle 3.
  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux