• Chercheuse titulaire

Activité de recherche

 

Mon activité de recherche s’inscrit dans les problématiques traités par le laboratoire Techné portant sur les processus d’appropriation du numérique notamment dans les contextes scolaires. J’aborde l’analyse de l’activité en observant les activités instrumentées et en particulier en analysant les pratiques numériques. Je m’intéresse plus particulièrement à un public jeune (essentiellement des adolescents) que ce soit dans des contextes scolaires ou pas. Nous utilisons alors le terme « pratiques numériques juvéniles ». L’utilisation des équipements numériques par les jeunes les amènent à laisser des traces de leurs utilisations. Je travaille sur la collecte, l’analyse et la restitution via des tableaux de bord des ces traces pour permettre à différents acteurs de percevoir les pratiques et de les réguler. Ceci peut être dans le cadre d’une régulation ciblée en classe par l’enseignant, pour comprendre les pratiques des élèves ou évaluer la pertinence d’une politique d’équipement numérique mené au sein des établissements mais également pour permettre aux élèves eux-mêmes de comprendre leurs pratiques et de les réguler en les mettant dans une posture réflexive comme dans le contexte de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Les questions liées à la collecte et l’exploitation des traces que je traite portent notamment sur :

  • Comment formaliser les besoins en termes de restitution en fonction des besoins des acteurs à qui sera destinée l’analyse des traces ?
  • Comment formaliser des indicateurs à calculer grâce aux traces et identifier les modes de visualisations ?
  • Comment reconstituer visuellement les pratiques numériques juvéniles à partir du calcul des indicateurs ?
  • Comment prédire les usages à partir des traces en utilisant les techniques de l’intelligence artificielle ?
  • Comment produire des connaissances sur les pratiques numériques juvéniles ?

Le démarche mobilisée est une démarche descendante consistant à « disséquer » l’objet de l’analyse pour construire des indicateurs et exploiter les traces.

 

 

Principales responsabilités administratives et pédagogiques

  • Responsabilité du Master2 IME (Ingénierie, médiation, e-éducation) : https://ll.univ-poitiers.fr/masterime/
  • Responsabilité administrative des formations IME.
  • Responsable de la professionnalisation ( contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) – Relations avec les entreprises
  • Coordinatrice des stages en Master 2

Publications et communications

  • Kanto Miangola Ramamonjisoa, Tanja Petelin et Hassina El Kechaï (2023) : « Enjeux éthiques et juridiques de plateformes d’analyse d’activité dans les recherche en éducation ayant recours aux Intelligences Artificielles », Session Posters, Conférence internationale IA et Société, Ottawa, Canada
  • Tanja Petelin, Hassina El Kechaï (2023) : L’éducation aux usages numériques par une application sur smartphone (le projet Digital Practices Awareness) : Quel équilibre dans la mise en oeuvre du RGPD ? Dans « L’éducation des enfants aux objets connectés et aux algorithmes est-elle possible ? Discours, dispositifs, pratiques ». Journées du 26 Mai 2023. Les industries du numérique et les jeunes : Expérience esthétique et émotionnelle, création de contenus et émergence de nouvelles pratiques sociales, Programme Séminaire MSH PN, Cemti, Cerege, CNRS, Université Paris 8.
  • Hassina El Kechaï (2023) : Analyse des pratiques numériques juvéniles dans les activités instrumentées : apport des traces numériques. Dans « Quelle place donner au numérique pour modifier son rapport à l’enseignement ? », Juin 2023, MSHS, Poitiers, France
  • Tanja Petelin, Hassina El-Kechaï (2023). Learning Analytics et recherche scientifique au prisme du droit des données personnelles : contribution d’un projet en Éducation aux Médias et à l’Information. EIAH 2023, Jun 2023, Brest, France.
  • Hassina El Kechaï (2022) : Analyse des pratiques numériques juvéniles : apport des traces numériques, Focus experts, Mai 2022, Orléans, France
  • Zibani, N., Bellatreche, L., El Kechai, H. and Iksal, S. (2021). Requirement-driven Architecture for Learning Analytics: The Case of AT41 Project. CEISEE 2021. Harbin, China.
  • Florence Cherigny, Hassina El Kechai, Sébastien Iksal, Marie Lefevre, Hugues Labarthe, et al.. L’analytique des apprentissages avec le numérique Groupes thématiques de la Direction du numérique pour l’Éducation (DNE -TN2). [Rapport de recherche] Direction du numérique pour l’éducation. 2020.
  • Hassina El Kechai, Nesrine Zibani. GTnum 2 : Learning Analytics Utilisations à des fins scolaires. [Travaux universitaires] Université de Poitiers, Techne; MNESR. 2019.
  • Hassina El Kechai: Learning Analytics Utilisations à des fins scolaires. Bulletin de veille, édité par Réseau Canopé ; MNESR. 2019.
  • Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, Hassina El Kechaï et al.. Le numérique éducatif à l’école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d’appropriation par les enseignants. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ffhal-02314186f
  • Di Marco L., El Kechai H., K. Martin D., Gillois P. (2019)
    Blended Learning for French Health Students: Does Acceptance of a Learning Management System Influence Students’ Self-Efficacy?
    MEDINFO 2019: Health and Wellbeing e-Networks for All L. Ohno-Machado and B. Séroussi (Eds.) © 2019 International Medical Informatics Association (IMIA) and IOS Press. accessible ici : http://ebooks.iospress.nl/publication/52175?fbclid=IwAR0637YWHKLCVYlWtCZC403oo-C_NX1ulJ7VphjFseLnKGDRx_XA6sygtAQ
  • Mahieddine Djoudi, Vanda Luengo, Hassina Kechaï, Jean François Cerisier, Emmanuel Maugard, et al.. Learning Analytics: Notes de veille, partage et curation de ressources. [Rapport de recherche] Direction du Numérique pour l’Éducation, ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (France). 2018. ฀hal-02464096฀
  • Mahieddine Djoudi, Vanda Luengo, Hassina El Kechaï, Jean François Cerisier, Emmanuel Maugard, et al.. Learning Analytics : terminologie des Learning Analytics.. [Rapport de recherche] Direction du Numérique pour l’Éducation, ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (France). 2018.
  • Laëtitia Pierrot, Sergio Ramírez, Jean-François Cerisier, Hassina El-Kechaï, Lucie Pottier. Contributions des traces d’activité à l’analyse du comportement des élèves
    Usages du numérique en éducation, regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
  • Pierrot L., Cerisier J.-F., El-Kechaï H., Ramirez S. et Pottier L. (2017) Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices, in: The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education, 12 – 15 September 2017, Tallinn (Estonie).
  • Laëtitia Pierrot, Hassina El-Kechaï, Jean-François Cerisier, Sébastien Iksal. Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation. EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.77-89.
  • Laëtitia Pierrot, Sébastien Iksal, Hassina El-Kechaï. Processus d’analyse du projet ASLC au cours de la table-ronde Points de vue croisés d’entrepreneurs, d’éditeurs publics et de chercheurs sur les promesses et la réalité du learning analytics
    Campus e-Éducation, Sep 2016, Poitiers, France
  • El-Kechaï H., Pierrot L. (2015), Conception, développement et évaluation dans le projet M.A.S.T.E.R. Mob. Cas d’EU-Topia, un Serious Game pour l’interculturalité dans un contexte de mobilité professionnelle In: Ingénierie par et pour les jeux sérieux, Front A., Salinesi C. (ed.), Ingénierie des systèmes d’information, Édité par Hermes Lavoisier, VOL 20 n° 1 – 2015.
  • El-Kechaï H., Pierrot L. (2015), Participatory Design in EU-TOPIA: A Serious Game for Intercultural Competences during Work Mobility, In: The 15th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT’2015), 6-9 July 2015, Hualien (Taïwan), p. 127 – 131.
  • Cottier P. et El Kechaï H. (2009). L’usager concepteur en situation. Conception collective d’un Livret Énique d’Apprentissage : LÉA.. dans Usage et Conception des SI : Prise en Compte de l’Utilisateur. Lopistéguy Pcot A. (ed.), Ingénierie des systèmes d’information, Hermes Lavoisier, ISSN 1633-1311.
  • Barré V., Choquet C. et El Kechaï H. (2007). From Data Analysis to Design Patterns in a Collaborative and engineering Context. In : Journal of Interactive Learning Research (JILR), Special Issue Usage Analysis in Learning Systems : Existing Approaches and Scientific Issues, 2(18), 285-308.télécharger
  • El-Kechaï H. et Choquet C. (2007 17-18 juillet). Reusing Pedagogical Scenarios at a Knowledge Level : a Model Driven Approach. dans The 7th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT’2007), Niigata (Japan), 670-674.
  • El-Kechaï H., Choquet C. (2006 5-7 juillet). Understanding the Collective Design Process by Analyzing Intermediary Objects. Dans : The 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT’2006), Kerkrade (The Netherlands), 1047-1051.
  • Cottier P., El-Kechaï H. (2007 mai). Vers une genèse mentale des modèles en EIAH. Dans PeCUSI, Actes conférence INFORSID 2007, Perros-Guirec (France), 234-245.
  • El-Kechaï H. (2007 17-29 juin). Approche dirigée par les modèles pour accompagner la production de modèles d’expression de scénarios pédagogiques. Dans Actes EIAH 2007, Lausanne (Suisse), 515-526.
  • El-Kechaï H. (2006 11 et 12 mai). Dynamique des objets intermédiaires dans les activités collectives de conception de scénarios pédagogiques. Dans Actes RJCEIAH (Premières Rens Jeunes Chercheurs en EIAH), Evry (France), 9-15.
  • El-Kechaï H., Choquet C. (2006 14 avril). Analyse d’une activité de conception collective par les objets intermédiaires. Dans Actes du colloque Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?organisé par l’INRP et l’ERTé e-Praxis Colloque organisé dans le cadre de 8ème Biennale de l’Education, Lyon (France), 25-30.
  • El-Kechaï H. (2008). conception collective de scénarios pédagogiques dans un contexte de réingénierie : une approche par la métamodélisation située. Thèse de doctorat de l’Université du Maine.

Projets scientifiques menés au laboratoire Techné

Projets terminés

  • Accompagnement scientifique du projet Living Cloud
  • Master Mob
  • ViaEduc
  • AT41 (Projet incubateur de l’académie d’Orléans-Tours)
  • Culture Numérique des Cadres
  • GTNUM2- LA (Groupe de travail sur les Learning Analytics en éducation) de la mission d’incubation Numeri’Lab de la DNE (Direction du Numérique Éducatif – Ministère de l’Éducation Nationale) – Co-animation du groupe.

 

Projets en cours 

  • Digital Practices Awareness (DPA)
  • VINUM
  • Projet ANR TALISMAN
  • Projet ANR Tea-Time
  • CoAI

Vulgarisation scientifique et contribution à la formation par la recherche

  • Ateliers de conception participative de tableaux de bord avec des enseignants des collèges Pierre de Ronsard (Mer) et le collège Bégon (Orléans) dans le cadre du projet AT41
  • Ateliers de conception participative de tableaux de bord et de réflexivité par les traces avec les élèves du Lycée Victor Hugo de Poitiers et les élèves du Lycée Beaulieu de Cognac dans l’enseignement SNT dans le cadre du projet DPA
  • Conception et animation d’un atelier délibératif sur l’éthique de l’IA en éducation et animation du Hackaton pédagogique dans le cadre du séminaire sur l’IA et l’esprit critique pour le développement professionnel des enseignants https://ww2.ac-poitiers.fr/sbssa/sites/sbssa/IMG/pdf/seminaire_ia_et_esprit_critique_programme.pdf 

Participation à des comités scientifiques de conférences, de revues scientifiques et à des commissions d'experts

  • Membre du comité scientifique de la conférence EIAH, France
  • Membre du comité de lecture de la revue STICEF, France
  • Membre du comité scientifique du colloque PRUNE , France
  • Membre du groupe d’experts des conventions de partenariats et d’infrastructure nommé par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) – Gouvernement du Canada
  • Membre du jury du Créathon (organisé plusieurs années par Techné et différents partenaires, puis par réseau Canopé, puis par l’université de Poitiers)
  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux