• Chercheuse titulaire

Activité de recherche

  • Collaboration dans le cadre du projet LEA (Livret Électronique d’Apprentissage) qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat dont les participants principaux sont le Centre de Formation des Apprentis des Villes de la Mayenne (CFAVM) et le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM). Ce projet était financé par le ministère de la recherche, direction de la technologie, dans le cadre de son appel à projet : usages innovants de l’Internet, ensuite géré par l’ANR.
  • Collaboration avec huit équipes européennes et une canadienne dans le cadre du projet DPULS (Design Patterns for recording and analysing Usage of Learning Systems). DPULS est un projet européen s’inscrivant dans l’action du Réseau Européen d’Excellence Kaleidoscope (http://www.noe-kaleidoscope.org).

Principales responsabilités administratives et pédagogiques

  • Coordination pédagogique des formations de niveau Licence professionnelle et Master2 IME (Ingénierie des Médias pour l’Education).
  • Responsabilité administrative des formations IME.

Publications

  • Di Marco L., El Kechai H., K. Martin D., Gillois P. (2019)
    Blended Learning for French Health Students: Does Acceptance of a Learning Management System Influence Students’ Self-Efficacy?
    MEDINFO 2019: Health and Wellbeing e-Networks for All L. Ohno-Machado and B. Séroussi (Eds.) © 2019 International Medical Informatics Association (IMIA) and IOS Press. accessible ici : http://ebooks.iospress.nl/publication/52175?fbclid=IwAR0637YWHKLCVYlWtCZC403oo-C_NX1ulJ7VphjFseLnKGDRx_XA6sygtAQ
  • Pierrot L., Cerisier J.-F., El-Kechaï H., Ramirez S. et Pottier L. (2017) Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices, in: The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education, 12 – 15 September 2017, Tallinn (Estonie).
  • Pierrot L., El-Kechaï H. Cerisier J.-F. et Iksal S. (2017) Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation article retenu pour la conférence EIAH 2017sbourg, France.
  • El-Kechaï H., Pierrot L. (2015), Conception, développement et évaluation dans le projet M.A.S.T.E.R. Mob. Cas d’EU-Topia, un Serious Game pour l’interculturalité dans un contexte de mobilité professionnelle In: Ingénierie par et pour les jeux sérieux, Front A., Salinesi C. (ed.), Ingénierie des systèmes d’information, Édité par Hermes Lavoisier, VOL 20 n° 1 – 2015.
  • El-Kechaï H., Pierrot L. (2015), Participatory Design in EU-TOPIA: A Serious Game for Intercultural Competences during Work Mobility, In: The 15th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT’2015), 6-9 July 2015, Hualien (Taïwan), p. 127 – 131.
  • Cottier P. et El Kechaï H. (2009). L’usager concepteur en situation. Conception collective d’un Livret Énique d’Apprentissage : LÉA.. dans Usage et Conception des SI : Prise en Compte de l’Utilisateur. Lopistéguy Pcot A. (ed.), Ingénierie des systèmes d’information, Hermes Lavoisier, ISSN 1633-1311.voir
  • Barré V., Choquet C. et El Kechaï H. (2007). From Data Analysis to Design Patterns in a Collaborative and eengineering Context. In : Journal of Interactive Learning Research (JILR), Special Issue Usage Analysis in Learning Systems : Existing Approaches and Scientific Issues, 2(18), 285-308.télécharger
  • El-Kechaï H. et Choquet C. (2007 17-18 juillet). Reusing Pedagogical Scenarios at a Knowledge Level : a Model Driven Approach. dans The 7th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT’2007), Niigata (Japan), 670-674.
  • El-Kechaï H., Choquet C. (2006 5-7 juillet). Understanding the Collective Design Process by Analyzing Intermediary Objects. Dans : The 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT’2006), Kerkrade (The Netherlands), 1047-1051.
  • Cottier P., El-Kechaï H. (2007 mai). Vers une genèse mentale des modèles en EIAH. Dans PeCUSI, Actes conférence INFORSID 2007, Perros-Guirec (France), 234-245.
  • El-Kechaï H. (2007 17-29 juin). Approche dirigée par les modèles pour accompagner la production de modèles d’expression de scénarios pédagogiques. Dans Actes EIAH 2007, Lausanne (Suisse), 515-526.
  • El-Kechaï H. (2006 11 et 12 mai). Dynamique des objets intermédiaires dans les activités collectives de conception de scénarios pédagogiques. Dans Actes RJCEIAH (Premières Rens Jeunes Chercheurs en EIAH), Evry (France), 9-15.
  • El-Kechaï H., Choquet C. (2006 14 avril). Analyse d’une activité de conception collective par les objets intermédiaires. Dans Actes du colloque Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?organisé par l’INRP et l’ERTé e-Praxis Colloque organisé dans le cadre de 8ème Biennale de l’Education, Lyon (France), 25-30.
  • El-Kechaï H. (2008). conception collective de scénarios pédagogiques dans un contexte de réingénierie : une approche par la métamodélisation située. Thèse de doctorat de l’Université du Maine.
  • Suivez l'actualité du laboratoire sur sa page Facebook @LaboTechne !