• Chercheuse titulaire

Activité de recherche

Très tôt, les technologies d’information et de communication et leur usage avec leurs pratiques renouvelées dans l’enseignement et l’introduction de nouveaux possibles ont suscité ma curiosité.  Mon expérience (professionnelle et en recherche) a été irriguée par différents milieux professionnels. de travail avec différents statuts. Mes recherches mobilisent plusieurs thématiques (formation des adultes, ingénierie de formation notamment en Formation à distance, usages pédagogiques du numérique, éthique) et concernent les publics enseignants, étudiants, formateurs . La connaissance que j’ai construite est principalement nourrie par l’informatique , les sciences de l’éducation et de la formation, l’information et la communication. Certains investissements m’ont amenée sur le développement professionnel des enseignants-chercheurs et sur l’ingénierie de la formation à distance. J’interviens sur ses projets structurés selon les axes : l’étude de l’appropriation des technologies par les différents acteurs des dispositifs, ou la conception et l’expérimentation de nouveaux environnements médiatisés. Depuis quelques temps je suis rattachée dans une filière en Administration publique IPAG avec des chantiers en lien avec le numérique. Depuis peu cette implication m’a amené à ouvrir vers les politiques publiques en lien avec le numérique.

Publications sélectionnées

  • Remond, E., Netto S, Lancella F. Feroc-Dumez I. 2019« Les politiques du numérique éducatif au prisme des territoires en France » octobre 2019
  • Jean-François Cerisier, Sylvie Fortin, Benjamin Néa, Aurélien Nguyen, Sergio Ramírez, et al.. Le numérique à l’école élémentaire en France : ses usages et son financement par les collectivités territoriales. [Rapport de recherche] Cour des comptes. 2019. ⟨hal-02877278⟩
  • Besneville E., Brillant C., Caesar M., Cerisier J.F. , Devauchelle B. Lancella F. et al. « Le numérique éducatif à l’école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d’appropriation par les enseignants » Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? Oct 2019, Clermont-Ferrand, France,
  • Netto, S., De Campos Pinto, A., Dumez-Feroc, I. & Lancella, F « La carte heuristique : un outil pour des recherche sur les usages du numérique en éducation ».. (2018, 22 mai). Communication réalisée au colloque international francophone RUNED « Usages du numérique en éducation : regards critiques », organisé par l’Institut Français d’Éducation (IFE). Lyon (France). 21-23 mars 2018.
  • Dumez-Feroc, I., Lancella, F. & Netto, S « Enjeux des activités de recherche sur les usages numériques scolaires. ». Communication réalisée au colloque international francophone RUNED « Usages du numérique en éducation : regards critiques », organisé par l’Institut Français d’Éducation (IFE). Lyon (France). 21-23 mars 2018.
  • Lancella F.(2016) – Activités d’accompagnement d’intervenants dans un dispositif de formation à distance au niveau universitaire » Colloque International « l’accompagnement à distance Éthique de l’accompagnement et agir coopératif », Tours
  • Cadrage sur les communautés en ligne d’enseignants. Rapport intermédiaire Viaéduc. Devauchelle, B., Lancella, F. & Netto, S. (2014, 10 septembre). Document de 28 pages.
  • Lancella F. et Martin T. « Émergence des enjeux et limites de l’IPad dans le cadre d’une action culturelle, à travers le regard des étudiants de master, futurs professeurs des écoles », Colloque international CECI Communication Électronique, Culture et Identité Juin 2014, Le Havre
  • Lancella F. « Accompagnement des enseignants dans un master à distance Les activités de coaching», MESR MINES, « Accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles compétences ? », Oct. 2012, Rennes

Rédaction d’ouvrage de cours

  • Lancella F., 2020« e- administration : l’administration à l’ère du numérique » pour des formations en M2 Edition Cned 149 p. 2ème édition
  • Lancella F., 2020 « Culture numérique » Edition CNED : préparation aux concours administratif catégorie A, 120 p.
  • Depuis 2018 Rewiever Revue Gestion et Management Public par l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP)
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