• Chercheuse titulaire

Publications HAL

  • Émilie Remond, Fathallah Daghmi, Stéphanie Gobet. Éducation et inclusion à l'épreuve du numérique. Revue de recherches francophones en sciences de l'information et de la communication, 15|2024, 2024. ⟨hal-04938950⟩
  • Émilie Remond, Philippe Dumas, Daniel Burgos. Entre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation. Distances et Médiations des Savoirs, 30, 2020, ⟨10.4000/dms.4958⟩. ⟨hal-03174608⟩
  • Fathallah Daghmi, Émilie Remond, Stéphanie Gobet. Éducation et inclusion : les migrations à lʼépreuve du numérique. Revue de recherches francophones en sciences de l'information et de la communication, 2024, Éducation et inclusion : les migrations à l’épreuve du numérique, 15. ⟨hal-04996144⟩
  • Christine Chevret-Castellani, Sarah Labelle, Émilie Remond. Editorial. Communication, Technologies et Développement, 2022, De la régulation de l’intelligence artificielle dans le domaine éducatif, 12 | 2022, ⟨10.4000/ctd.8298⟩. ⟨hal-04912680⟩
  • Daniel Burgos, Philippe Dumas, Émilie Remond. Interview with Professor Belinda Tynan. Distances et Médiations des Savoirs, 2020, ⟨10.4000/dms.5248⟩. ⟨hal-02909785⟩
  • Daniel Burgos, Philippe Dumas, Émilie Remond. Entretien avec la Professeure Belinda Tynan : un voyage à travers l’enseignement à distance. Distances et Médiations des Savoirs, 2020, ⟨10.4000/dms.5146⟩. ⟨hal-02909790⟩
  • Émilie Remond, Philippe Dumas, Daniel Burgos. Editorial. Distances et Médiations des Savoirs, 2020, ⟨10.4000/dms.4961⟩. ⟨hal-02909795⟩
  • Émilie Remond. La formation à distance en Birmanie : Un système traditionnel dominant à l’heure de l’ouverture. Distances et Médiations des Savoirs, 2019, 27, ⟨10.4000/dms.4038⟩. ⟨hal-02365056⟩
  • Émilie Remond. L’ouverture en question : une synthèse des travaux de thèse. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2019, 2019 (T3). ⟨hal-03339913⟩
  • Émilie Remond. The Shanghai Open University in the heart of the smart city: urban transition and distance learning. Distances et Médiations des Savoirs, 2018, 2018 (21), ⟨10.4000/dms.2112⟩. ⟨hal-02365080⟩
  • Émilie Remond. Entre discours institutionnels et discours d’acteurs : les universités ouvertes asiatiques à l’ère de la globalisation numérique. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2018. ⟨hal-03339919⟩
  • Émilie Remond, Philippe Useille, Hachimi Abba. Le développement de l’éducation numérique en Afrique : les mooc au prisme des discours de Jeune Afrique. Communication, Technologies et Développement, 2016, 3, ⟨10.4000/ctd.1034⟩. ⟨hal-04525534⟩
  • Émilie Remond, Philippe Useille, Hachimi Abba. Le développement de l’éducation numérique en Afrique : les MOOC au prisme des discours de Jeune Afrique. Communication, Technologies et Développement, 2016. ⟨hal-02365169⟩
  • Laetitia Perret, Émilie Remond-Paradossi. Clara et Noé : une articulation complexe entre jeu et apprentissage. Argos. La revue des BCD et CDI, 2012, Des jeux en classe, c'est sérieux ?, 50 (II). ⟨hal-02177176⟩
  • Laetitia Perret, Émilie Remond, Olivier Rampnoux, Pierre-Jean Truchot. Regard fasciné, œil ouvert. Approche comparative des versions numérique et papier d'un album de littérature jeunesse pour le cycle 3. Document numérique - Revue des sciences et technologies de l'information. Série Document numérique, 2012, Logiques documentaires et enjeux éducatifs, 15 (3), pp.95-117. ⟨hal-02276341⟩
  • Carlos Quenan, Émilie Remond. Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques : Regards croisés Europe-Amérique latine-Caraïbes. Institut des Amériques, 224 p., 2023, 978-2-9582494-1-0. ⟨hal-04753151⟩
  • Émilie Remond, Luc Massou, Philippe Elie Honore Bonfils. Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités. Colloque international Pédagogie et numérique : l'enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?, 42, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2021, 9782814305953. ⟨halshs-03087053⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Philippe Dumas, Émilie Remond, Bérengère Stassin, Ioanna Vovou. L'éducation aux médias tout au long de la vie. Colloque international Ticemed 12 : L'Education aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Association Internationale Ticemed, 2021, 978-2-492969-00-3. ⟨halshs-03206274v2⟩
  • Émilie Remond, Luc Massou, Philippe Elie Honore Bonfils. Mondialisation et usages locaux du numérique dans l'enseignement supérieur. Emilie Remond; Luc Massou; Philippe Bonfils. Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités, 42, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, pp.7-22, 2021, Questions de communication - Série actes. ⟨halshs-03087065⟩
  • Laurent Collet, Thibaud Th Hulin, Émilie Remond. Les enjeux de la formation de formateurs aux humanités numériques. Questionner les humanités numériques : positions et propositions des SIC, 2021. ⟨hal-03339902⟩
  • Émilie Remond, Hachimi Abba, Philippe Useille. Quand l’innovation s’enracine dans la tradition : L’exemple du Woelab au Togo, un FabLab à niveau de rue. Systèmes connectés, données et économie numérique dans l'espace francophone, L'Harmattan, 2019. ⟨hal-02467764⟩
  • Émilie Remond. L’irruption des MOOC à The Open University (Grande-Bretagne) : vers un changement de paradigme. Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels, 2019. ⟨hal-03339925⟩
  • Laetitia Perret, Émilie Remond-Paradossi. De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo. Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin. Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels?, Honoré Champion, 2015, 9782745327826. ⟨hal-02491813⟩
  • Émilie Remond. Télévision et qualité : le grand malentendu ?. Pour une télévision de qualité, 2014. ⟨hal-03339930⟩
  • Émilie Remond, Thibaud Hulin, Laurent Petit, Laurent Collet. Former aux humanités numériques. La formation de formateurs aux humanités numériques en question. Humanités numériques et pratiques pédagogiques, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03185450⟩
  • Émilie Remond, Stéphanie Netto, Fabienne Lancella, Isabelle Féroc Dumez. Les politiques du numérique éducatif au prisme des territoires en France. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314211⟩
  • Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, et al.. Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314186⟩
  • Émilie Remond. Les mutations des dispositifs d'enseignement dans les pays du Sud : espoirs et nouveaux mythes Les MOOC, au secours de l'Afrique ?. CIDE 18.Documents et dispositifs à l'ère post-numérique, Université Paul-Valéry, Montpellier, Nov 2015, Montpellier, France. ⟨hal-02365232⟩
  • Émilie Remond. Jouer à toutes fins utiles ? Les représentations de l’utilité dans les discours enseignants et ses implications pour l’usage du jeu vidéo à l’école primaire. colloque scientifique international e-virtuoses, Jun 2013, Valenciennes, France. ⟨hal-03339940⟩
  • Émilie Remond. Les catégories de jeux sérieux sur Eduscol : quel avenir scolaire pour le Serious Game ?. colloque scientifique international e-virtuoses, Jun 2013, Valenciennes, France. ⟨hal-03339942⟩
  • Olivier Rampnoux, Émilie Remond-Paradossi, Laetitia Perret. Plaisir des sens, plaisir du sens : le design d'expérience à l'épreuve de la littérature. Ludovia 2012 - Programme du Colloque Scientifique, Aug 2012, Ax Les Thermes, France. ⟨hal-02543266⟩
  • Emilie Remond. L'ouverture en question : quand des universités ouvertes se redéfinissent à l'ère de la globalisation numérique. Sciences de l'information et de la communication. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2017. Français. ⟨NNT : 2017VALE0039⟩. ⟨tel-01687221⟩

Activité de recherche

Une approche globale des transitions numériques

Mes travaux s’inscrivent dans l’analyse des discours autour des dispositifs numériques pour l’enseignement, à partir de terrains habituellement peu exploités par la recherche francophone. Il s’agit, en particulier, d’interrogations portées sur les mutations vécues au sein de différentes universités ouvertes (« open universities ») en Asie, en Afrique anglophone et en Europe : dans quelles mesures, les universités ouvertes, système de formation à distance en vogue dans les pays du Commonwealth, se redéfinissent-elles ? Comment qualifier la transition numérique en fonction de différents facteurs contextuels ? En quoi marque-t-elle une évolution ? Une rupture ? Un changement de paradigme ? En quoi modifie-elle l’environnement de travail en industrialisant la formation ?

Dispositif de formation à distance utilisant différents médias depuis la fin des années 60, les universités ouvertes visent à former de façon massive des étudiants en reprise d’études ou soumis à des difficultés sociales (mères au foyer, prisonniers, handicapés…). Ces universités à distance demandent aujourd’hui à être pensées en relation avec les mutations liées au numérique. Les logiques d’industrialisation de la formation prennent effectivement des formes nouvelles à travers les plateformes et autres dispositifs numériques, tels que les MOOC. L’analyse de discours institutionnels croisée à celle de discours d’acteurs de terrain permet de qualifier ces processus de mutations organisationnelles liées à l’irruption du numérique tout en nourrissant la compréhension que peuvent en avoir les acteurs. En travaillant sur des discours croisés, les logiques locales et globales sont mises au jour.

Les représentations face aux dispositifs numériques pour l’apprentissage

Mes travaux ont été nourris par diverses expériences de recherche menées depuis 2011. J’avais alors intégré un groupe de travail interdisciplinaire permettant de fédérer des enseignants-chercheurs en Sciences Humaines isolés au sein des différentes composantes et formations délocalisées en Charente. Membre active de ce groupe, je présente différentes communications sur les représentations, les discours d’adhésion et de résistances des acteurs de terrain et de l’institution face à un objet ambigu comme le Serious Game (Remond, 2013). Ces travaux sont complétés par des analyses critiques de contenus sous un angle didactique : des serious game (Perret, Remond, 2012 ; Remond, 2013) à la littérature numérique sur tablette (Remond et al., 2012).

Une partie de mes publications portent sur les représentations face aux objets technologiques : discours portés sur les MOOC par le journal Jeune Afrique (Remond, Abba, Useille, 2016), discours militant d’acteurs engagés dans un fablab togolais (Remond, Abba, Useille, 2018), ou discours portés par l’institution scolaire et la presse sur le roman puis le jeu vidéo (Perret, Remond, 2015). Certaines productions révèlent une capacité à travailler en transversalité, comme en témoigne la publication d’un chapitre d’ouvrage questionnant la notion de qualité télévisuelle, au sens industriel et esthétique (Billaud, Remond, 2014).

Des engagements scientifiques internationaux

Les réflexions menées dans mes travaux entrent en résonnance avec mon engagement au sein de l’Association Internationale Ticemed visant à réunir un ensemble d’acteurs scientifiques du pourtour de la Méditerranée. L’objectif est de partager des approches interculturelles en faisant collaborer des chercheurs des Nords et des Suds sur des problématiques centrées sur les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Les expériences acquises m’ont permis d’intégrer le comité scientifique et de lecture de la revue de la chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, de l’Université Bordeaux Montaigne. Orientée vers des problématiques portant notamment sur l’expression des identités individuelles et collectives, la revue Communication, Technologie et Développements se veut « un espace de dialogue scientifique où se côtoient les recherches menées dans l’espace francophone et celles issues de territoires émergents ». Ces engagements scientifiques dépassent l’espace francophone, puisque je suis membre du comité de lecture du Pakistan Journal of Distance and Online Learning, revue scientifique de l’Allama Iqbal Open University, au Pakistan.

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