• Chercheur associé

Mots clefs

  • Education
  • formation
  • appropriation
  • compétences
  • apprentissage

Activité de recherche

Recherche sur les usages et l’appropriation des TIC dans l’éducation et la formation. Du B2i aux ENT, tablettes et smartphones, les objets et dispositifs autour du numérique s’insèrent progressivement dans le paysage de l’éducation et de la formation, aussi bien de manière formelle qu’informelle. Le champ de recherche exploré est celui qui permet de croiser les diverses logiques observables dans le développement du numérique dans la société actuelle et la manière les acteurs et les institutions les « incorporent » à leurs projets

Publications sélectionnées

  • Devauchelle B., Chaintrier P.(2015) : Détournement, contournement, renoncement, face cachée du processus d’appropriation, Actes du colloque scientifique Ludovia 12, Ax les thermes, aout 2015
  • Devauchelle B. (2015), Des stratégies éducatives pour un monde d’images, in Résonances, dossier « Compréhension de la lecture » mensuel de l’école Valaisanne, n°1, septembre 2015
  • Devauchelle B. (2015), Le numérique renouvelle-t-il vraiment l’éducation ?, in Fonda, La tribune n° 226, Numérique : un nouveau pouvoir d’agir ?, Aout 2015
  • Devauchelle B.(2015), Vie scolaire et usage du numérique, Parole de l’élève, revue de l’AFAE n° 146 – n°2 2015
  • Devauchelle B. (2015), Un modèle scolaire à réinventer, revue Projet n°345, Le numérique une chance pour l’école ?, avril 2015
  • Devauchelle B., Chaintrier P., (2014), Le projet TED, une tablette scolaire, la conception comme appropriation, Actes du Colloque Ludovia 2014, Publication Culture numérique, ISSN n° 1950-5906 [En ligne]
  • Devauchelle B. (2014), Analyse critique et mutualisation dans le monde enseignant, p.51-60 in revue SYNERGIES SUD-EST EUROPÉEN Revue du GERFLINT, L’analyse des médias Coordonné par Sofia Aslanidou, Numéro 4 – Année 2014
  • Devauchelle B., Netto S. (2013), Modèle d’analyse et d’action du B2i école et du C2i2e : entre textes, représentations et actions, actes du colloque ETic nov 2013 (à paraître)
  • Devauchelle B. (2013),« Les Tice, entre Pedagogie et didactique », Cahiers Economie et Gestion, revue de l’Association des Professeurs d’Economie Gestion, n°120 décembre 2013
  • Cerisier, J.-F. et Devauchelle, B. (2013). Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole. Administration et Education, 3(139), 15-22
  • Devauchelle, B (2013). Vie scolaire et numérique : quelle éducation dans les établissements ?. La revue de la vie scolaire, conseiller d’éducation, 189, septembre 2013
  • Devauchelle, B. (2012). Veille Information à l’ère du numérique, Nouvelles attitudes, nouvelles compétences. Mediadic, 8, Fadben, juin 2012
  • Devauchelle, B. (2012). Des savoirs anciens sur de nouveaux chemins. Cahiers Pédagogiques juin 2012, « Apprendre avec le numérique ».
  • Devauchelle, B. (2012). Comment le numérique transforme les lieux de savoirs, Le numérique au service du bien commun et de l’accès au savoir, FYP Editions
  • Cerisier, J-F., Devauchelle, B., Gaufreteau, R., Solari, M. (2011, 23-25 juin). De qui et de quoi le tuteur est-il le médiateur? Présentation au Colloque EPAL (Échanger pour Apprendre en Ligne), Université Stendhal-Grenoble III. Grenoble, France.
  • Devauchelle, B. (2011). Vers des usages ordinaires du numérique à l’école. Cahiers Pédagogiques, 486 – « Culture de l’école, cultures des jeunes ».
  • Devauchelle, B. (2011). Pour une éducation à la liberté numérique. Ecole numérique, 9, CNDP, Octobre 2011.
  • Devauchelle, B. (2011). Usage du numérique à l’école : vers la professionnalisation ?. Animation &Education, 222,Mai – Juin 2011.
  • Devauchelle, B. (2011). Propos du témoin du colloque de l’AFAE. revue de l’AFAE, septembre 2011.
    Cerisier, J-F. Rizza, C. Devauchelle, B. et Nguyen, A.(2008) Former des jeunes à l’usage des médias numériques : heurs et malheurs du brevet informatique et internet (B2i) en France. Distances et Savoirs, x,(x).
  • Devauchelle, B. (2010). Peut-on fêter les dix ans du B2i en 2010 ?. Ecole numérique, 3, CNDP, mars.
  • Devauchelle, B. (2010). Quelques clés pour l’entrée des TIC dans la classe ?. revue de l’AFAE, L’école à l’ère numérique, décembre 2010.
  • Devauchelle, B. Platteaux, H. et Cerisier, J-F. (2009). Culture informationnelle, culture numérique, tensions et relations, Le cas des référentiels C2i niveau 2. Les Cahiers du numérique /3 (Volume 5), penser la culture numérique, Editeur Lavoisier
  • Devauchelle, B., Platteaux, H., & Cerisier, J.-F. (2009). Culture informationnelle, culture numérique, tensions et relations. Les cahiers du numérique, 5 (3), 61-69.
    Devauchelle, B. (2009). Vers une place pour la culture numérique à l’école  ?. Cahiers Pédagogiques, 470, Actualités éducatives.
  • Catrin, F., Devauchelle, B., Fauvet, O., Cerisier, J.-F., & Roudeix, J.-P. (2007). Un dispositif de formation ouverte et à distance pour le C2i niveau 2 « enseignant ». Lyon, France : CEPEC.
  • Devauchelle, B. (2006). Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants, in Charlier et Daele, L’harmattan
  • Devauchelle, B. (1999). Multimédiatiser l’école ?, 176 pages, Paris , Hachette Education.

Conférences

  • Devauchelle B. (2015) , Université d’été SeGec, Louvain la neuve : Mutation numérique: Mutations scolaires ?, 21 aout 2015
  • Devauchelle B. (2015), Université d’été OCCE– Chaumont : De l’individuel au collaboratif… le numérique : un pont ou un fossé ?, 8 juillet 2015
  • Devauchelle B. (2015), colloque AGEEM 2015 : Tablettes, smartphones et développement, Pratiques familiales, pratiques scolaires : continuités, ruptures – Caen 3 juillet 2015
  • Devauchelle B. (2015), IUTICE 2015 : Compétences de demain, pédagogie d’aujourd’hui, 25 juin 2015 -Bayonne
  • Devauchelle B. (2015) : « quel espace-temps pour le numérique en éducation ? » Colloque EIDOS 2015, Pau 2015
  • Devauchelle, B. et Netto, S. (2013 octobre). Modèle d’analyse et d’action du B2i et C2i2e : entre textes, représentations et actions. Communication présentée au Colloque international éTIC – Les TICE à l’école primaire, Limoges octobre 2013
  • Devauchelle, B. (2013, septembre). L’enseignant peut-il mettre à profit l’UX design pour concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ?. Communication présentée au C2E2013 – Uxdesign : L’expérience utilisateur au service des apprentissages ?, Poitiers.
  • Devauchelle, B. (2013). Numérique et Cultures : un choc éducatif. Communication à l’IUFM Montpellier, MiINES.
  • Devauchelle, B. (2011). L’éducation populaire au risque du web 2.0. Communication présentée en conférence d’ouverture et synthèse à la 4è Biennale de la M@ison de Grigny, (texte en ligne)
  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux