Les MOOC (Massive Open Online Course), apparus au début des années 2010, constituent probablement des objets de connaissances intermédiaires combinant enseignement à distance traditionnel, ressources en lignes, et réseau social. Leurs formes primitives ont déjà évolué vers des modèles mieux centrés sur l’activité des participants.

C’est notamment le cas du MOOC « Enseigner et former avec le numérique »  eFAN : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20003/Trimestre_2_2014/about

Lancé sous la double tutelle des écoles normales supérieures de Cachan et de Lyon avec le soutien du ministère. Le MOOC eFAN s’est tenu en 2014 et en mars 2015 sur la plateforme France université numérique (FUN). L’objectif de ce cours, conçu par un collectif large et piloté par Éric Bruillard, était de faire le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques en fournissant un tour d’horizon des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques, et en aidant à mettre en place des projets de formation utilisant ces technologies.

Cette intervention vise à présenter comment a été appréhendé statistiquement le public des inscrits et des participants : qui sont les apprenants ? Dans quelles conditions suivent-ils le MOOC ? Qu’en attendent-ils ? Quelles activités ont-ils eues sur le MOOC ?

• Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux