Au cours de ce séminaire, nous aborderons l’apprentissage de la programmation à l’école sous la perspective des représentations sociales des futurs enseignants et de leurs pratiques en lien avec le type d’activités d’apprentissage de la programmation et plus largement de la pensée informatique.

Car, un nombre croissant de pays a introduit l’apprentissage de la programmation dans ses programmes scolaires et dans la formation des enseignant-e-s (Estonie, 2011 ; ÉUA, 2013 ; Royaume-Uni, 2014).
Nous nous intéresserons à deux territoires distincts : la province de Québec, au Canada et la France. Le cadre théorique convoqué pour réaliser cette recherche est la théorie des représentations sociales, RS (Moscovici, 1961) en Psychologie sociale. Et, nous présenterons des résultats sur les RS des futur-e-s enseignant-e-s au Québec et en France, mais aussi quelques activités d’apprentissage de la programmation à partir du modèle Passif-Participatif (Romero, Laferrière & Power, 2016).
Ce séminaire de recherche s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre deux chercheures, qui sont Margarida Romero (LINE ; #CoCreaTIC) et Stéphanie Netto (TECHNE), à l’occasion d’un séjour de recherche sur le projet #CoCreaTIC à l’Université Laval (Canada) en 2017. Des prospectives seront enfin discutées à partir des axes de recherche développés au Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE).

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