Car, un nombre croissant de pays a introduit l’apprentissage de la programmation dans ses programmes scolaires et dans la formation des enseignant-e-s (Estonie, 2011 ; ÉUA, 2013 ; Royaume-Uni, 2014).
Nous nous intéresserons à deux territoires distincts : la province de Québec, au Canada et la France. Le cadre théorique convoqué pour réaliser cette recherche est la théorie des représentations sociales, RS (Moscovici, 1961) en Psychologie sociale. Et, nous présenterons des résultats sur les RS des futur-e-s enseignant-e-s au Québec et en France, mais aussi quelques activités d’apprentissage de la programmation à partir du modèle Passif-Participatif (Romero, Laferrière & Power, 2016).
Ce séminaire de recherche s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre deux chercheures, qui sont Margarida Romero (LINE ; #CoCreaTIC) et Stéphanie Netto (TECHNE), à l’occasion d’un séjour de recherche sur le projet #CoCreaTIC à l’Université Laval (Canada) en 2017. Des prospectives seront enfin discutées à partir des axes de recherche développés au Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE).
Informations complémentaires
- Romero, M., Lepage, A., & Lille, B. (2017). Computational thinking development through creative programming in higher education. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 14(1), 42. http://bit.ly/2EDWPqA
- Romero, M., Lille, B., & Patiño, A. (2017). Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. PUQ. Disponible sur : http://bit.ly/2r4Tej8
- Romero, M. & Loufane (2016). Vibot, le robot. Publications du Québec. http://bit.ly/2ECBD4b