Julie Rançon est maîtresse de conférences en sciences du langage à l’Université de Poitiers, rattachée à l’unité de recherche FoReLLIS (UR 15076). Elle est co-directrice du Centre FLE de l’université et intervient à la fois comme enseignante de FLE auprès d’étudiants internationaux et comme didacticienne dans le Master FLE, où elle forme de futurs enseignants et chercheurs. Ses travaux portent sur la construction du sens en classe, l’enseignement de la prononciation et l’analyse des interactions pédagogiques à partir de corpus multimodaux.

Résumé de l’intervention

Cette communication s’intéressera aux interactions pédagogiques orales envisagées comme des espaces multimodaux où se négocient simultanément savoirs, postures et identités. En mobilisant les apports de Catherine Kerbrat-Orecchioni et de l’analyse conversationnelle (Pekarek-Doelher, Mondada), il s’agira de montrer que l’apprentissage peut être appréhendé comme une co-construction dialogique, faite de micro-ajustements verbaux, prosodiques et gestuels.

Quelques extraits de corpus enregistrés en classe de langue permettront d’illustrer la manière dont gestes, silences et intonations participent à l’explication, à la reformulation et à la correction phonétique. L’accent sera mis sur le rôle médiateur de ces ressources, qui contribuent à maintenir la dynamique interactionnelle et à favoriser l’appropriation du savoir.

Enfin, on proposera d’ouvrir la réflexion sur les défis méthodologiques et techniques que soulève l’annotation de données multimodales et sur les apports mais aussi les limites de leur automatisation. Cette perspective invite à concevoir une approche transdisciplinaire et critique de l’analyse interactionnelle, à la croisée des sciences du langage, des sciences de l’éducation et des humanités numériques.

  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux