Dans un premier temps, il s’agira de clarifier la spécificité, en contexte d’usage des technologies numériques, de la psychologie de l’éducation positive qui se définit comme l’étude scientifique des conditions et des processus qui contribuent à la prospérité ou au fonctionnement optimal :
- des apprenants, personnels de l’éducation ou de la formation et autres acteurs de la communauté éducative ;
- des communautés (réelles, comme virtuelles) dans lesquelles ils travaillent ou apprennent ;
- des systèmes, organismes ou dispositifs d’éducation et de formation.
Dans un deuxième temps, s’appuyant sur les aspects essentiels de trois théories « positives » du self (cf. l’autodétermination, (Deci & Ryan, 2002), l’auto-efficacité (Bandura, 2005) et l’autotélisme (Csikszentmihalyi, 2006)), cette intervention sera l’occasion de soumettre la proposition d’un modèle sociocognitif de la persistance à vouloir jouer, travailler ou apprendre avec des autres, notamment dans des environnements numériques.
Enfin, la présentation du projet « Évaluation longitudinale du plan e-éducation de la ville de Bordeaux » (eEduc-Eval) sera l’occasion de présenter une tentative de mise en application concrète dans le cadre d’une méthode de gestion de projet qui renforce les intérêts mutuellement bénéfiques de l’ensemble des parties prenantes (politiques, institutionnels et chercheurs), tout en préservant l’indépendance de la recherche.
Informations complémentaires
- Heutte J. (2008). Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire, SPIRAL-e – Revue de Recherches en Éducation – 2008, Supplément électronique au N° 41. http://jean.heutte.free.fr/IMG/pdf/Heutte-Spirale-e-05-08-2008-09-28.pdf
- Déro M. & Heutte J. (2008). Impact des TIC sur les conditions de travail dans un établissement d’enseignement supérieur : auto-efficacité, flow et satisfaction au travail, Dans M. Sidir, E. Bruillard & G.-L. Baron (Dir.) Actes des journées communication et apprentissage instrumenté en réseau (JOCAIR’2008), Hermès-Lavoisier, pp. 193-205. http://jean.heutte.free.fr/IMG/pdf/Dero-Heutte-jocair08.pdf
- Heutte J. (2010). Mise en évidence du flow perçu par des étudiants au cours d’un travail collectif via les réseaux numériques : Homo sapiens retiolus est-il un épicurien de la connaissance ? Actes du 26ème congrès de l’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) « Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur », Rabat, Maroc. http://jean.heutte.free.fr/IMG/pdf/aipu2010_T5-040-Heutte-2010-04-10.pdf
- Heutte J., Lameul G. & Bertrand C. (2010). Dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants du supérieur : point de situation et perspectives française concernant le développement de la pédagogie universitaire numérique. Actes du 7ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE 2010), Nancy. http://jean.heutte.free.fr/IMG/pdf/Heutte-Lameul-Bertrand-TICE2010-Article-219-595-2-DR.pdf
- Heutte J. & Caron, P.-A. (2012). Démarche ePortfolio et identité numérique : Développer les compétences et l’agentivité des étudiants, Actes du 27ème congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) « Quelle université pour demain ? », Trois-Rivières, Canada. http://jean.heutte.free.fr/IMG/pdf/Heutte-Caron-2012-AIPU-ePortfolio.pdf
- Heutte J. (2012). Mesure de l’immersion (absorption cognitive) et de ses déterminants psychosociaux appliqués au Serious Game : Vers une modélisation théorique. Actes du colloque international du e-virtuose « Evaluer et mesurer l’impact du Serious game », Valenciennes, France. http://jean.heutte.free.fr/IMG/pdf/Heutte-2012-Impact_SG-eVirtuose.pdf