INventorier le FInancement du Numérique dans les Écoles

Description générale du projet

Dans le cadre d’une enquête sur le financement public du numérique éducatif, la Cour des comptes a confié au laboratoire Techné la réalisation d’une étude visant à éclairer les conditions de déploiement et les usages du numérique à l’école primaire avec quatre problématiques principales :

  • la typologie des politiques communales en matière de numérique éducatif (des petites communes aux métropoles) ;
  • les disparités et inégalités territoriales quant au déploiement des outils, ressources et services numériques à l’école ;
  • les relations entre les acteurs des politiques publiques susceptibles d’avoir un impact sur le numérique à l’école (Etat : rectorat, DSDEN, Région, Département, Commune, EPCI) ;
  • les usages du numérique, dans le domaine de la pédagogie, de la vie scolaire, et de la gestion de l’école.

L’étude IN-FINE vise à rendre compte de la réalité des politiques conduites par les collectivités ; à observer les usages qu’elles incitent ou permettent sur le terrain, à comprendre les articulations entre l’action de l’État, celle des collectivités et celle des écoles élémentaires ; à mettre à jour les difficultés rencontrées par ces acteurs ou, au contraire, les stratégies qui accompagnent au mieux le développement utile des usages du numérique éducatif et, enfin et peut-être surtout, à vérifier si la diversité des situations territoriales peut être au service d’une politique nationale qui garantit un accès équitable pour tous à l’éducation.

Financeur

La Cour des comptes

Période de réalisation

Avril 2018 à septembre 2019

Responsable scientifique

Jean-François Cerisier

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