Description générale du projet
Dans le cadre d’une enquête sur le financement public du numérique éducatif, la Cour des comptes a confié au laboratoire Techné la réalisation d’une étude visant à éclairer les conditions de déploiement et les usages du numérique à l’école primaire avec quatre problématiques principales :
- la typologie des politiques communales en matière de numérique éducatif (des petites communes aux métropoles) ;
- les disparités et inégalités territoriales quant au déploiement des outils, ressources et services numériques à l’école ;
- les relations entre les acteurs des politiques publiques susceptibles d’avoir un impact sur le numérique à l’école (Etat : rectorat, DSDEN, Région, Département, Commune, EPCI) ;
- les usages du numérique, dans le domaine de la pédagogie, de la vie scolaire, et de la gestion de l’école.
L’étude IN-FINE vise à rendre compte de la réalité des politiques conduites par les collectivités ; à observer les usages qu’elles incitent ou permettent sur le terrain, à comprendre les articulations entre l’action de l’État, celle des collectivités et celle des écoles élémentaires ; à mettre à jour les difficultés rencontrées par ces acteurs ou, au contraire, les stratégies qui accompagnent au mieux le développement utile des usages du numérique éducatif et, enfin et peut-être surtout, à vérifier si la diversité des situations territoriales peut être au service d’une politique nationale qui garantit un accès équitable pour tous à l’éducation.
Financeur
La Cour des comptes
Période de réalisation
Avril 2018 à septembre 2019
Équipe projet
Responsable scientifique : Jean-François Cerisier
Chef de projet : Lucie Pottier, Émilie Besneville
Équipe : Caroline Brillant, Maram Caesar, Bruno Devauchelle, Hassina El Kechaï, Isabelle Féroc-Dumez, Sylvie Fortin, Alexandra Lagrange, Fabienne Lancella, Benjamin Néa, Stéphanie Netto, Aurélien Nguyen, Laëtitia Pierrot, Sophie Raclin, Sergio Ramirez, Julie Rançon, Émilie Remond, Maher Slouma, Melina Solari Landa
Informations complémentaires
Le service public numérique pour l’éducation. Un concept sans stratégie, un déploiement inachevé.
Rapport de la Cour des comptes publié le 8 juillet 2019
Le numérique éducatif à l’école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d’appropriation par les enseignants
Communication avec actes au colloque francophone international « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? », organisé par le laboratoire ACTé de l’Université Clermont Auvergne
Les politiques du numérique éducatif au prisme des territoires en France
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