Présentation du cadre

Lors de l’Université d’été Ludovia#14 (22 au 25 août 2017), le GTNum5 a organisé et enregistré une série d’auditions publiques auprès de différents acteurs de l’éducation dans le but d’échanger sur leurs expériences et représentations de la culture numérique à l’École.

Sept auditions ont été réalisées en présentiel auprès des personnes suivantes :

  • Ange Ansour : Cofondatrice et directrice du programme Savanturiers
  • Antonin Coïs (Responsable de projets numériques) et Hélène Grimbelle (Secrétaire générale adjointe) : La Ligue de l’Enseignement
  • Jean Planet : Directeur général de Kosmos
  • Magali Menny : Professeur en lycée professionnel (Lodève)
  • Philippe Mittet : Directeur du pôle éducation et citoyenneté – Région Nouvelle Aquitaine
  • Sabrina Caliaros : Déléguée académique au numérique – Académie de Montpellier
  • Soledad Garnier : Professeur des écoles – Inversons la classe

Une audition a été réalisée à distance :

  • Joëlle Lefort : professeur des écoles – ambassadrice Savanturiers

Afin de ne pas oublier les acteurs majeurs de l’éducation que sont les élèves, nous avons organisé plusieurs focus groups auprès d’élèves de collèges et lycées de l’Académie de Poitiers :

  • Collège René Cassin – l’Isle Jourdain
  • Collège Ronsard – Poitiers
  • Lycée Victor Hugo – Poitiers

Groupe de travail n° 5
« Culture numérique dans l’enseignement scolaire »

Propositions de questions pour auditions

 

4 catégories de questions retenues : 

Profil

– Vos expériences et usages personnels

– De quoi est faite votre culture numérique ?

– Quels sont les apports du numérique à votre culture personnelle ? Quel impact le numérique  a-t-il sur votre propre culture ?

– Quelles sont vos pratiques du numérique personnelles / professionnelles ?

 

Représentation de la culture numérique

– Perception de l’évolution des pratiques

– Qu’est-ce que la culture numérique pour vous ?

– Indiquez 2 ou 3 termes incontournables qui définissent la culture numérique

– Quelles sont les valeurs principales portées par la culture numérique?

– Comment percevez-vous la culture numérique des élèves/jeunes ?

– Quel est le périmètre de la culture numérique par rapport à la culture informationnelle, médiatique, informatique ?

– Quel est votre point de vue sur la fracture numérique du point de vue des usages, ses causes sociales et éducatives ?

– Percevez-vous une différenciation des usages du numérique selon le genre, les milieux, les générations ?

 

Pratiques, usages dans l’enseignement scolaire

– Quels objectifs identifiez-vous pour l’éducation au numérique dans l’enseignement scolaire ?

– Quel est l’impact de l’action actuelle du système scolaire sur la réduction des inégalités liées à l’usage du numérique ?

– Que pensez-vous de la façon dont l’Ecole prend en compte la culture numérique  (au plan national et/ou local)?

– Quels sont les principaux atouts ou bénéfices au développement de la culture numérique à l’école ?

–  Quels en sont les obstacles (freins, limites) ?

 

Préconisations

– Que faudrait-il faire pour que l’Ecole contribue pleinement à la réduction des inégalités liées à l’usage du numérique ?

– A l’instar d’autres pays, la France doit-elle faire apprendre la programmation, le codage dès le plus jeune âge ?

– Quelle place doit-être donnée à l’Education aux Médias et à l’Information ?

– Comment faciliter l’appropriation de l’EMI par les enseignants des disciplines ?

– Dans l’idéal, que pensez-vous utile de proposer, dans l’urgence et à plus long terme ?

Les vidéos thématiques


  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux