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Groupe de travail n° 5
« Culture numérique dans l’enseignement scolaire »
Propositions de questions pour auditions
4 catégories de questions retenues :
Profil
– Vos expériences et usages personnels
– De quoi est faite votre culture numérique ?
– Quels sont les apports du numérique à votre culture personnelle ? Quel impact le numérique a-t-il sur votre propre culture ?
– Quelles sont vos pratiques du numérique personnelles / professionnelles ?
Représentation de la culture numérique
– Perception de l’évolution des pratiques
– Qu’est-ce que la culture numérique pour vous ?
– Indiquez 2 ou 3 termes incontournables qui définissent la culture numérique
– Quelles sont les valeurs principales portées par la culture numérique?
– Comment percevez-vous la culture numérique des élèves/jeunes ?
– Quel est le périmètre de la culture numérique par rapport à la culture informationnelle, médiatique, informatique ?
– Quel est votre point de vue sur la fracture numérique du point de vue des usages, ses causes sociales et éducatives ?
– Percevez-vous une différenciation des usages du numérique selon le genre, les milieux, les générations ?
Pratiques, usages dans l’enseignement scolaire
– Quels objectifs identifiez-vous pour l’éducation au numérique dans l’enseignement scolaire ?
– Quel est l’impact de l’action actuelle du système scolaire sur la réduction des inégalités liées à l’usage du numérique ?
– Que pensez-vous de la façon dont l’Ecole prend en compte la culture numérique (au plan national et/ou local)?
– Quels sont les principaux atouts ou bénéfices au développement de la culture numérique à l’école ?
– Quels en sont les obstacles (freins, limites) ?
Préconisations
– Que faudrait-il faire pour que l’Ecole contribue pleinement à la réduction des inégalités liées à l’usage du numérique ?
– A l’instar d’autres pays, la France doit-elle faire apprendre la programmation, le codage dès le plus jeune âge ?
– Quelle place doit-être donnée à l’Education aux Médias et à l’Information ?
– Comment faciliter l’appropriation de l’EMI par les enseignants des disciplines ?
– Dans l’idéal, que pensez-vous utile de proposer, dans l’urgence et à plus long terme ?