Groupe de travail n° 5
« Culture numérique dans l’enseignement scolaire »

Propositions de questions pour auditions

 

4 catégories de questions retenues : 

Profil

– Vos expériences et usages personnels

– De quoi est faite votre culture numérique ?

– Quels sont les apports du numérique à votre culture personnelle ? Quel impact le numérique  a-t-il sur votre propre culture ?

– Quelles sont vos pratiques du numérique personnelles / professionnelles ?

 

Représentation de la culture numérique

– Perception de l’évolution des pratiques

– Qu’est-ce que la culture numérique pour vous ?

– Indiquez 2 ou 3 termes incontournables qui définissent la culture numérique

– Quelles sont les valeurs principales portées par la culture numérique?

– Comment percevez-vous la culture numérique des élèves/jeunes ?

– Quel est le périmètre de la culture numérique par rapport à la culture informationnelle, médiatique, informatique ?

– Quel est votre point de vue sur la fracture numérique du point de vue des usages, ses causes sociales et éducatives ?

– Percevez-vous une différenciation des usages du numérique selon le genre, les milieux, les générations ?

 

Pratiques, usages dans l’enseignement scolaire

– Quels objectifs identifiez-vous pour l’éducation au numérique dans l’enseignement scolaire ?

– Quel est l’impact de l’action actuelle du système scolaire sur la réduction des inégalités liées à l’usage du numérique ?

– Que pensez-vous de la façon dont l’Ecole prend en compte la culture numérique  (au plan national et/ou local)?

– Quels sont les principaux atouts ou bénéfices au développement de la culture numérique à l’école ?

–  Quels en sont les obstacles (freins, limites) ?

 

Préconisations

– Que faudrait-il faire pour que l’Ecole contribue pleinement à la réduction des inégalités liées à l’usage du numérique ?

– A l’instar d’autres pays, la France doit-elle faire apprendre la programmation, le codage dès le plus jeune âge ?

– Quelle place doit-être donnée à l’Education aux Médias et à l’Information ?

– Comment faciliter l’appropriation de l’EMI par les enseignants des disciplines ?

– Dans l’idéal, que pensez-vous utile de proposer, dans l’urgence et à plus long terme ?


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