Académie de Versailles

Entretien avec M. Jean-Christophe Mathon-Claudon, proviseur du lycée et deux professeurs, Maryse Broustail, professeur d’histoire-géographie, et David Latouche, professeur de sciences physiques (réalisé par Michel Guillou)

Liens
http://www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr/
https://twitter.com/SaintExMantes
http://physics4geeks.fr/

 

Informations générales

Le lycée Saint-Exupéry accueille 1 500 élèves encadrés par 125 professeurs. Il est un des 7 lycées « numériques » d’Île-de-France, ce qui l’inscrit dans une démarche d’innovation en lien avec le numérique.

Il accueille dans ses locaux un médiapôle, centre de formation continue dédié au numérique.

Chaque salle de classe est équipée d’un TNI ou d’un VPI, ainsi que d’un ordinateur portable. Cinq salles dites multimédias sont équipées de 15 à 18 machines. Le Wi-Fi est en cours de déploiement dans tout le lycée, atteignant pour le moment ¾ des salles de classe. Il n’est pas prévu, pour le moment, que cet accès Wi-Fi soit ouvert aux équipements personnels des élèves mais le projet est à l’étude. Le règlement intérieur sera, à terme, modifié dans ce sens.

Aussi curieux que cela puisse être, il n’y a pas de projet d’établissement explicitement rédigé, donc, par voie de conséquence, pas de volet numérique. Cela dit, la simple lecture du site web d’établissement montre de manière éclatante la cohérence des projets menés et l’engagement numérique de tous les personnels. Un ENT y est mis à disposition des acteurs (élèves, parents, professeurs, partenaires) et il est massivement utilisé. Des formations continues sont régulièrement demandées pour accompagner cette transformation numérique du lycée.

Enfin, la collectivité de la Région Île-de-France a proposé le renouvellement de tous les manuels et le lycée a choisi qu’ils soient tous sous la forme numérique. En parallèle, tous les élèves de la classe de seconde seront équipés, à la rentrée, d’ordinateurs portables.

 

Rapports à la connaissance

Trois axes sont proposés à, tous les acteurs :

  • L’Éducation aux médias et à l’information pour tous, avec la mise en place d’un webdoc et d’une webradio
  • Le BYOD en projet (voir plus haut)
  • La formation aux outils (avec l’aide précieuse du formateur en charge du médiapôle)

 

Rapports à l’espace et au temps

« Impossible de pousser les murs », me dit le proviseur !

Et pourtant, ce ne sont pas les projets de modifications des espaces en lien avec le numérique qui manquent :

Un objectif général : réorganiser

  • En projet, une classe mobile par étage
  • Une salle des professeurs innovante avec des équipements spécifiques
  • Un CDI avec des espaces modulaires équipé de 35 tablettes en utilisation autonome
  • Déploiement résolu du Wi-Fi pour accompagner l’usage mobile des manuels scolaires
  • Développement d’une plateforme en ligne Moodle déjà existante adaptée aux besoins locaux pour des parcours de formation ou d’acculturation sur temps extra-scolaire

Plusieurs obstacles : ne pas pouvoir pousser les murs, à nouveau, et une DSI académique loin d’être souple, qui freine l’innovation.

 

Rapports à soi et aux autres

La communauté éducative a pris l’habitude de se retrouver régulièrement sur le site web de l’établissement et ses diverticules : ENT, plateforme Moodle, réseaux sociaux (animation pédagogique et communication institutionnelle via Twitter.

Tous ces espaces sont prétexte à échanger et partager ressources et information, à former une communauté d’apprenants au lycée et en ligne. Tous les projets du lycée (préparation à Sciences Po, Semaine des arts, voyages scolaires…) sont portés et promus via ces espaces en ligne.

 

Rapports à la créativité

De nombreux professeurs du lycée ont développé des pratiques de pédagogie inversée, même s’il est parfois difficile de basculer, si le changement de posture s’avère parfois compliqué. Le rapport à l’erreur n’est plus le même, me dit-on.

Les effets perçus de ces nouvelles formes scolaires sont spectaculaires, même si l’appropriation est inégale d’un élève à l’autre :

  • Les ressources sont plus nombreuses
  • L’utilisation de nombreux pads en ligne mobilise l’intelligence collective et les parcours multiples

 

Autre

« Tout devient possible », avec une culture numérique partagée et commune à tous les acteurs du lycée, me dit en conclusion David Latouche, référent numérique du lycée et véritable bras droit du chef d’établissement qui lui fait à ce sujet entièrement confiance.

L’impact de cette culture est très grand sur la qualité des productions et publications en ligne des élèves (documents divers, vidéos…).

Chacun, fort de cette culture, se transforme, avec un peu de formation, en véritable ingénieur pédagogique producteur de ressources.

Un dernier objectif, qui va de soi avec cette culture pour chacun : développer la formation par les pairs.


  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux