Académie de Créteil

Entretien avec Isabelle Dufrêne, professeure des écoles en CP-CE2

Liens
https://twitter.com/dufreneisabelle
https://www.facebook.com/ecolemarronniers/

Informations générales

L’école des Marronniers est installée dans de vieux bâtiments de la fin du 19e siècle. 10 enseignants travaillent avec cette année 213 élèves. Un VPI est installé dans chaque classe et une flotte de 8 tablettes est partagée entre les classes. Une salle informatique de 10 PC connectés est disponible pour certaines activités et, de ci, de là, d’autres matériels de récupération sont installés en fond de salle.

Le numérique est clairement inscrit comme une priorité dans le projet de l’école. De son coté, Isabelle Dufrêne a 3 axes de travail :

  • L’acquisition d’une culture numérique commune
  • Le travail collaboratif
  • La liaison avec la recherche et les chercheurs (projet des Savanturiers)

 

Rapports à la connaissance

Les travaux produits et publiés (images, textes, vidéos) font l’objet d’une réflexion sur le choix de la licence vers une licence Creative Commons.

Le double niveau de la classe facilite la délégation du travail et l’apprendre ensemble ainsi que les démarches de recherche et de construction de savoirs collectifs. C’est ainsi que les plus grands ont appris ensemble à mener des entretiens.

Les élèves prennent assez rapidement l’habitude d’aller chercher de l’information sur 3 sources différentes :

  • Le fonds documentaire
  • Le téléphone personnel de la maîtresse
  • La salle informatique connectée

Les élèves en difficultés sont valorisés par ces méthodes diverses.

La recherche de démarches interdisciplinaires ou transdisciplinaires est constante. Ainsi, a été mené pendant plusieurs années un projet d’écriture collaborative.

 

Rapports à l’espace et au temps

Une plateforme de publication Moodle a été choisie qui permet le travail et la relation avec les parents au-delà de la classe ; ces derniers, réticents hier, sont aujourd’hui fortement engagés derrière ces travaux en ligne.

L’espace de la classe est partagé en plusieurs sous-espaces indépendants qui permettent des activités diverses et indépendantes ; les élèves changent selon les besoins et les activités proposées.

Un projet de grande salle de classe est en cours avec la possibilité d’espaces modulables pour multiplier les activités proposées aux élèves et les interactions entre eux.

Au cœur du projet de classe, on trouve aussi un engagement fort sur une réflexion sur les pratiques avec les outils, pour éviter notamment le gaspillage.

 

Rapports à soi et aux autres

L’acquisition d’une culture numérique commune et partagée est une des priorité du travail d’Isabelle Dufrêne :

  • Travail sur la netiquette
  • Participation au Safer Internet Day
  • Éducation à la citoyenneté numérique
  • Travail de partage et de lien via un compte Twitter de classe

De même, deux constantes de travail dans la classe : coopérer, collaborer.

 

Rapports à la créativité

Innover est au cœur du travail quotidien d’Isabelle Dufrêne. Voir notamment les démarches d’auto-correction, ce que permet le numérique avec les démarches de type essai/erreur et le fait de pouvoir recommencer quand on s’est trompé.

 

En guise de conclusion

Les élèves ont l’air heureux, me dit Isabelle Dufrêne en conclusion. Ils progressent d’année en année, passant de « j’aimerais » à « je fais », même si ceci constitue toujours un point de vigilance.


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