Académie d’Amiens

Entretien webex avec Christophe Chignardet (directeur/CE2- Ambassadeur FCL) – Sandrine Rouillard (CE1) – Christelle Lacout (CM2) – Emilie Savreux (CE1/CM1)

Lien
https://archiclasse.education.fr/Creation-d-un-espace-d-apprentissage-innovant-l-espace-tip-e

Informations générales

Située dans le département de l’Aisne, entre Paris et Reims, Condé-en-Brie est une commune rurale d’un peu moins de 700 habitants.

L’école (maternelle et élémentaire) accueille environ 150 élèves répartis en 6 classes.

Création d’un nouvel espace : Tip-e

Le point de départ de la création de cet espace d’apprentissage innovant est le constat partagé au sein de l’équipe enseignante d’une nécessité de changer les pratiques pédagogiques afin de développer l’autonomie des élèves, les rendre davantage acteurs de leurs apprentissages mais aussi d’impliquer davantage les familles dans la vie de l’école.

Après quelques expériences au sein des classes, l’équipe fait le constat que l’utilisation d’une salle classique ne répond plus à leurs besoins et ne leur permet pas d’atteindre leur objectif principal : (re)donner du sens aux apprentissages en s’appuyant sur la pédagogie de projet.

La bibliothèque (BCD) et la salle informatique sont investies et progressivement transformées en espace Tip-e (Transformation-Innovation-Pédagogie-Espace)

 

Ce nouvel espace a permis une organisation du travail des élèves en ateliers, par petits groupes.

Dans les premiers temps, les enseignants se rendaient dans l’espace Tip-e avec leur classe une à deux fois dans la semaine. Progressivement, les salles de classe “classiques” ont été réaménagées pour permettre des séances de travail en ateliers au quotidien. Plus aucune classe n’est dans une configuration “autobus” mais en ilôts, avec des petites tables, des coussins.

Une organisation en ateliers

La classe de CM2 est organisée en 4 groupes. Le matin, le “Menu du jour” est affiché. Il fixe les ateliers sur lesquels les groupes vont tourner au cours de la journée. L’enseignante accompagne un atelier. Les autres réalisent des activités en autonomie (lecture suivie, exercices de renforcement, jeux mathématiques, activités de découverte).

Cette organisation de la classe autorise une plus grande disponibilité de l’enseignante et autorise davantage de différenciation pédagogique.

Place du numérique

Pour l’équipe pédagogique de l’établissement, le numérique n’est pas un gadget. Il est intégré depuis 5 ans dans l’activité scolaire et est considéré comme un outil de travail au même titre qu’un cahier ou un livre.

Le numérique est perçu comme un élément facilitateur dans cette réorganisation pédagogique. Les ordinateurs et tablettes présents dans la salle Tip-e et dans les salles de cours autorisent la réalisation de certaines activités en autonomie et favorisent la différenciation.

En CM par exemple, les élèves réalisent des dictée en autonomie. Celle-ci est déposée sur l’ENT et chaque élève gère son écoute au casque, ses pauses et réécoutes.

Un des ateliers se fait généralement avec des outils numériques (ex de la programmation en CE1 avec un BlueBot).

Equipements

L’école dispose de :

  • 7 ipads au total : 7 dans l’espace Tip-e et 5 dans une classe qui peuvent être mutualisés.
  • 10 notebook pour les activités nécessitant l’usage du clavier
  • 3 TNI (1 dans la salle Tip-e, 2 dans des classes). Le directeur qui dispose d’un TNI déplore que ce qui est préparé sur le TNI ne soit pas exportable sur internet ou sur l’ENT. Les élèves ne peuvent pas refaire l’exercice chez eux, partager avec leurs parents…
  • Un vidéoprojecteur dans chaque classe

Le Plan Ecole Numérique Rurale Innovante a été sollicité pour que toutes les classes soient équipées en TNI.

Hormis le directeur, doté d’un ordinateur professionnel, tous les enseignants utilisent leur propre ordinateur portable (et téléphone pour les photos).

Une demande a été adressée à la commune afin que chaque enseignant soit équipé d’un ordinateur portable. Le réseau wifi n’étant pas fiable, la solution ipad pour les enseignants n’a pas été pas retenue.

Rapports aux connaissances et à l’information

L’ensemble de l’équipe note un effet visible sur le bien être de l’enfant, sa motivation et son implication dans les activités. “Cette année, c’est la première fois de ma carrière que j’ai demandé aux élèves de ne pas courir pour aller faire une dictée”.

Les familles sont également plus impliquées. Cette culture de l’utilisation de l’outil numérique (ENT, Beneylu) est instaurée depuis plusieurs années pour communiquer avec des familles qui ne viennent jamais à l’école. Si l’équipe ne note plus de fractures d’équipement ou d’accès à internet, elle note cependant des usages différenciés (qualitativement et quantitativement). Le directeur intervient auprès de certaines familles pour que les enfants puissent avoir accès à l’ordinateur.

Globalement, l’école ne reçoit que des retours positifs sur l’utilisation du numérique dans et hors la classe.

Rapport à soi/autrui

Le travail en ateliers a une incidence notable sur la collaboration. Les enseignants notent beaucoup d’interactions entre les élèves pour s’aider, faire du tutorat. Les groupes sont très hétérogènes en termes de niveaux scolaires. La taille réduite des groupes permet aux élèves en difficulté de prendre la parole, ce qu’ils n’osent pas faire en grands groupes.

Les enseignants notent également une évolution des élèves très bons qui, auparavant, ne travaillaient pas avec les autres car ils n’en avaient pas besoin.

La relation enseignant/enseignés a également beaucoup changé. L’enseignant est désormais dans un rôle de “pilote de bateau”. Il confie les tâches, organise la journée des enfants. La part de pédagogie frontale est désormais très faible.

Les élèves disposent d’une plus grande liberté de déplacement mais les problèmes de discipline ont globalement diminué. La classe est plus bruyante mais les élèves sont dans l’action, plus vivants. Les problèmes de discipline sont liés à l’ennui, au manque de compréhension. “Un enfant qui sait ce qu’il a à faire, qui a son programme, il s’investit”.

Créativité/innovation

Les outils numériques, et en particulier la mobilité autorisée par l’ipad, a permis d’innover dans plusieurs disciplines. Ainsi, les élèves de CE2 réalisent un “vrai” bulletin météo grâce au fond vert et aux ipads. L’apprentissage des nombres, des villes anglaises et d’autres éléments de vocabulaire et grammaire se fait ainsi en situation. Ce travail est diffusé et donc valorisé via l’ENT.

Également dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (1h/semaine), les élèves de CE2 ont réalisé un journal télévisé : interview du maire de la commune, vidéos de l’école. Là encore, cette présentation a été valorisé par une diffusion aux familles.

En conclusion de notre échange, l’équipe est unanime pour souligner que la condition nécessaire (mais pas toujours suffisante) pour qu’une telle expérience fonctionne est une équipe stable et unie, composée de personnes qui souhaitent travailler ensemble.

Les principaux freins relèvent des contraintes techniques (réseaux, obsolescence, pannes diverses).


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