Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Entretien téléphonique avec Claude Schmitt, Principal d’établissement, réalisé le 4 avril 2019
Liens
https://archiclasse.education.fr/La-genese-du-projet-de-college-lab
https://twitter.com/hashtag/Blenodcollnumlab?src=hash
Le collège Vincent Van Gogh est situé dans une zone périurbaine, avec un effectif de plus de 600 élèves (et des classes SEGPA), dont un certain nombre d’entre eux sont des primo-arrivants ; une cinquantaine d’enseignants composent l’équipe pédagogique.
L’établissement a adopté depuis quelques années déjà une dynamique numérique. Des initiatives ont été mises en place : European School Net (mise à disposition de Netbook dans un cadre pédagogique) ; plan d’équipement de tablettes pendant deux ans de deux cohortes d’élèves de 4ème et de 3ème qui représentent environ 300 individus (tablettes qui « appartiennent » aux élèves, ils les rapportent le soir en rentrant chez eux), le plan d’équipement prend fin en juin 2019 ; mise à disposition permanente de chariots de tablettes (6 chariots de 30 tablettes) avec un système de réservation pour le corps enseignant.
En 2014 le collège a été reconnu Collège connecté, en 2015 Collège préfigurateur et depuis 2018, l’établissement s’est lancé dans l’aventure Collège Lab, notamment en partenariat avec la DANE de Nancy-Metz et le Conseil départemental de Meurthe et Moselle.
La clé de voûte de cette nouvelle aventure réside dans le choix de réaménager complètement les espaces, qui s’intègre parfaitement à la logique de « transition numérique » pour laquelle a opté le collège il y a quelques années et qui tend à réformer non seulement les pratiques pédagogiques mais également les modes d’appropriation des différents « lieux » de l’établissement (la salle de classe, la salle multimédia, les espaces communs dont le hall d’activités) (pour le travail individuel, collaboratif, pour se détendre etc.). Initialement, parmi les objectifs fixés, il y avait la volonté de se diriger vers des pédagogies plus actives, de rendre les élèves plus autonomes et d’améliorer la transition entre l’école et le collège (intégration des nouveaux élèves, faire face aux changements d’habitude, aux cours plus frontaux). Ainsi, ce passage au Collège Lab a été pensé avec l’ensemble de la communauté éducative, notamment à l’occasion d’un hackathon organisé en 2018 où enseignants, élèves et personnel d’établissement ont été conviés à participer autour d’ateliers (en partenariat avec le cabinet d’architectes Copilot Partners, comme observateur et conseiller).
On voit bien que le numérique ne se réduit donc pas simplement à des équipements. Il s’agit bien ici, dans le long terme, de le mettre en dialogue avec d’autres dispositifs pédagogiques, architecturaux, pour tendre vers un nouvel écosystème scolaire.
L’occupation des espaces varie d’un-e enseignant-e à l’autre. Tandis que les professeur-e-s de langue semblent plus enclins à décloisonner l’espace d’apprentissage qu’est la salle de classe, pour aller occuper d’autres espaces, comme le hall d’activités, par exemple, pour d’autres, ce n’est pas si évident de franchir le pas. Certain-e-s peuvent ressentir la peur d’être jugé-e-s étant donné que faire classe à l’extérieur, cela peut être perçu comme une pratique pas vraiment « pédagogique » en somme, comme ne relevant pas d’une situation d’apprentissage à proprement parler.
La mise en place de la gestion des tablettes individuelles n’a pas été toujours simple. Parmi les difficultés rencontrées, il y avait notamment les différentes pannes qui survenaient ou le matériel cassé. Il a fallu également trouver les bonnes applications pour des usages pédagogiques pertinents selon les besoins des enseignants et de leur matière. La DANE a permis un accompagnement à ce niveau.
Les enseignants mobilisant le plus cet équipement sont les enseignants de langue, qui en font usage pour faire des enregistrements audio ou vidéo, accéder à des ressources en ligne. Des usages peut-être plus ponctuels sont notés en science, SVT ou physique-chimie, pour des enseignements, par exemple, sur la géologie ou la découverte des plantes. En technologie, où la manipulation de certains logiciels est facilitée par l’utilisation d’ordinateurs fixes, l’usage des tablettes est moins fréquent.
Les tablettes ont encouragé le travail en îlot (une à deux tablettes par îlot), qui permet d’aller vers plus de travail collaboratif/coopératif.
En février 2018 un hackathon (cadre du Collège Lab) a été organisé au collège afin de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative sur les enjeux et possibilités entourant notamment le réaménagement complet des espaces. Une dizaine d’enseignants et une autre dizaine d’élèves ont pris en charge l’organisation de cette journée, qui s’est déroulée durant tout un mercredi : l’idée était de faire ce hackathon à l’interface entre le scolaire et le hors-scolaire. Deux groupes ont été constitués par espace : la salle de classe, la salle multimédia, les espaces communs (dont le hall d’activités). Le recueil des propositions, des idées, a permis de faire avancer la matérialisation du projet, toujours en partenariat avec l’agence Copilot Partners, qui apporte ses compétences en matière d’architecture des espaces scolaires.
La mise en relation avec le projet et l’interface Archiclasse a permis par ailleurs de préciser les besoins et les possibilités pédagogiques, essentiels pour transformer l’aménagement des espaces.