Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Entretien avec la Directrice de l’établissement, l’adjointe et des professeur-e-s-
réalisé in situ le 2 avril 2019
Liens
Collèges lab – Le Collège Lab de Cormontreuil
Collège Pierre de Coubertin (Cormontreuil) — Site de l’Institut Français de l’Education
Depuis 2017 le Collège Pierre de Coubertin a adopté le projet Collège Lab, « Ensemble Construisons Demain », accompagné par le Conseil départemental de la Marne, la DANE et la CARDIE du rectorat. Il est entré dans une phase innovante, tant au niveau du numérique éducatif, qu’en matière d’agencement des espaces et du cadre de vie scolaire.
Tout un chantier a donc commencé et se poursuit aujourd’hui: classe expérimentale (chaises mobiles, écran tactile mobile, murs d’écriture etc.), utilisation du matériel personnel des élèves (BYOD : smartphone, écouteurs), mise à disposition de chariots avec une batterie d’iPad (3 × 15), transformation des espaces (salle de repos, modification du hall d’activités pour tendre vers un lieu de détente, plus convivial, musical, propice à des moments de lecture).
Le collège recense un certain nombre d’objectifs liés à ces transformations, parmi lesquels : « trouver d’autres formes d’organisation pédagogique intégrant le numérique », « éduquer aux usages pertinents du numérique », « rendre les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages », ou encore, « favoriser l’égalité des chances et l’égalité filles/garçons ».
Nombre de rapports sont ainsi en train de changer, parmi lesquels, notamment, le rapport à l’information/la connaissance ou les rapports entre les élèves et les enseignant-e-s.
Insufflant un nouveau vent sur le fonctionnement de la classe, les iPad, mais également la mobilisation d’un dispositif BYOD, offrent la virtualité d’un renouvellement des pratiques pédagogiques comme de réelles innovations en la matière, portées par les enseignant-e-s les plus « enthousiastes », (auto-)formés ou en cours de formation. Preuve que l’utilisation des iPad fonctionne : l’agenda de réservation est plutôt saturé et cela n’est d’ailleurs pas sans générer quelques frustrations, lorsque les besoins en matériel des uns et des autres se superposent.
Les professeur-e-s se sont auto-formé-e-s notamment via les blogs et les réseaux sociaux, lieux importants de diffusion des pratiques pédagogiques et des innovations en matière de numérique éducatif. Les échanges entre collègues restent évidemment un moment privilégié. Pendant un temps, un café numérique avait même été organisé mais il n’a pas réussi à mobiliser suffisamment de personnes. Toutes et tous ont cependant été accompagnés par la DANE du rectorat. Tout le corps enseignant a en effet été formé. Reste ensuite la possibilité ouverte à tous à chacun de s’engager, selon ses moyens et sa volonté, dans la voie du numérique éducatif, en étant accompagné par la correspondante DANE qui accompagne le projet Collège Lab.
Nous avons particulièrement recueilli l’avis des professeur-e-s sur les nouveaux procédés éducatifs mis en place depuis ces derniers mois (rentrée 2018) au moyen de la mobilisation du BYOD et des iPad. Différentes disciplines étaient représentées : SVT, physique-chimie, mathématiques, éducation physique et sportive, français ; et également une professeure documentaliste. Il ne faut toutefois pas se méprendre : sur la petite quarantaine d’enseignant-e-s qui travaillent au collège, quelques-un-e-s seulement sont réellement engagé-e-s dans le numérique éducatif. D’autres, plus réfractaires à celui-ci, n’étaient pas présents lors des échanges. Cela peut s’expliquer, en partie du moins, par un effet générationnel selon certains : le corps enseignant au sein du collège est plutôt âgé, plus en fin de carrière et donc plus réticent à changer certaines de ses pratiques pédagogiques, repensées à l’ère du numérique. Par ailleurs, si les professeur-e-s de langue étaient absents, il faut savoir que l’académie s’est équipée il y a un peu moins de 10 ans en baladodiffusions : se former à l’utilisation de nouveaux outils ne fait peut-être pas partie de leurs priorités immédiates.
Finalement, comme il a été rappelé durant cette rencontre, il n’y a pas d’injonction au sein de l’établissement à se lancer dans ce type de changements : il s’agit avant tout de montrer ce qu’il est possible de faire, d’échanger sur les pratiques des uns et des autres et de laisser la volonté de chacun-e s’exprimer, en accompagnant les personnes désireuses de s’investir dans la mobilisation de telle application ou outil.
L’équipe rencontrée apporte quelques nuances ou limites quant à l’introduction et l’usage au quotidien des technologies numériques.
Ainsi, la question de l’attention est abordée comme un élément de vigilance. L’introduction d’éléments de pédagogie nouvelle ou “différente” rend parfois difficile le maintien de l’attention des élèves sur le contenu.
Mais l’enseignant de mathématiques pointe une demande des élèves pour plus de mobilité et des changements de configuration dans la classe. Il pointe également qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer mais que pour autant, il ne s’agit pas de penser l’intégralité de la pédagogie avec le numérique : “il y a aussi du traditionnel”. La professeure de SVT annonce quant à elle son attachement au papier. Globalement, l’équipe voit le numérique comme un élément facilitateur de la pratique enseignante dans le cadre d’utilisations ponctuelles (facilitées par une très bonne connexion wifi au sein de l’établissement).