Groupe Thématique Numérique « Adopter une Éducation à la SObriété Numérique »
La transition numérique de l’éducation a un impact significatif sur l’environnement. Les travaux du GTnum ÆSON contribuent par la recherche à promouvoir un numérique plus responsable et sobre dans le secteur de l’éducation.
Le GTnum ÆSON est réalisé avec le soutien de la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation). Il est porté par le laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication et Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne, en coanimation avec l’IMT (Institut Mines Télécom) Atlantique Bretagne Pays de la Loire. Il bénéficie de la contribution de la Délégation de Région Académique au Numérique Éducatif en Nouvelle Aquitaine, de la DRDUNE de Réseau Canopé ainsi que de plusieurs universités et laboratoires associés dont l’unité de recherche Techné (UR 20297). Les trois axes principaux du projet sont l’analyse des discours et documents institutionnels de l’Éducation nationale, l’observation in vivo de la façon dont les contraintes environnementales liées au numérique sont prises en compte par les acteurs de l’éducation, la réalisation de modules de formation destinées aux enseignants et la création d’un guide de bonnes pratiques destiné aux collectivités.
Période de réalisation : 2023-2026