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9h45 | Accueil des participants |
10h- 10h15 | Discours d’accueil, Jean-François Cerisier, Directeur du laboratoire TECHNE (UR 20297) |
10h15- 10h30 | Emilie Remond, porteuse du projet ENUM (Membre de Techné, UR 20297) Visions internationales et enjeux de l’interdisciplinarité : à l’origine du projet ENUM |
10h30- 11h10 | Conférencière invitée : Marjut Johansson (Université de Turku, Finlande) Apprentissage des compétences orales dans une langue seconde. Robot social et littératies numériques. |
Pause-café
Modératrice : Laurie Dekhissi, MCF en sciences du langage et didactique du Français Langue Etrangère/Seconde Université de Poitiers, FoReLLIS (UR 15076) |
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11h30- 11h50 | Oskar Korczyński, (Université de Varsovie, Pologne) Étudiants ukrainiens en Pologne et leur perception de la compétence phonologique en FLE. Cas des étudiants en études linguistiques |
11h50-12h15 | Jenny Moreno (Université de Nantes, France) L’inclusion/exclusion du numérique et du Français Langue d’Intégration (FLI) dans les programmes de formation des enseignants de Français Langue Étrangère/Français Langue Seconde (FLE/FLS) en contexte universitaire français |
Déjeuner | |
13h30-14h10 | Conférencière invitée : Agnes Kululska-Hulme (Open University, Royaume-Uni) Harnessing informal learning and new digital literacies in response to language challenges faced by migrants. Modérateur : Fathallah Daghmi, MCF Sciences de l’information et de la Communication, Université de Poitiers, Migrinter (CNRS-UMR 7301) |
14h10-14h35 | Isabelle Rigoni (Institut National supérieur de formation et de recherche pour l’éducation Inclusive, France) Injonction au numérique et enjeux de justice sociale. L’accès différencié des personnes exilées aux outils numériques. |
14h35-15h | Marie-Françoise Valette (Université de Poitiers, France) Accès aux droits et numérique au regard du rapport du Défenseur des droits. |
Pause-café | |
15h30 -17h | Table Ronde
Modératrice : Stéphanie Gobet, Maîtresse de conférences, linguistique générale et acquisition, Université de Poitiers, FoReLLIS (UR 15076) Cette table ronde a pour objectif de présenter les politiques en faveur de l’inclusion des populations migrantes et leur concrétisation par divers intervenants du monde associatif et éducatif. Dans le cadre d’un projet éducatif européen, nous recevons des questions en format vidéo de lycéens en classe européenne de France, de Croatie et d’Italie. Intervenants :
Avec la participation à distance de lycéens du Lycée du Val de Saône, Trévoux, France, du lycée X. gimnazija Ivan Supek, Zagreb, Croatie et du lycée Liceo Montanari, Vérone, Italie Et le soutien technique d’étudiants du département MMI de l’IUT d’Angoulême. |
INSCRIPTION auprès de marie.francoise.valette@univ-poitiers.fr