Des enjeux pédagogiques à l'inclusion de populations migrantes : le numérique en questions

9h45 Accueil des participants
10h- 10h15 Discours d’accueil, Jean-François Cerisier, Directeur du laboratoire TECHNE (UR 20297)
10h15- 10h30 Emilie Remond, porteuse du projet ENUM (Membre de Techné, UR 20297)
Visions internationales et enjeux de l’interdisciplinarité : à l’origine du projet ENUM
10h30- 11h10 Conférencière invitée : Marjut Johansson (Université de Turku, Finlande)
Apprentissage des compétences orales dans une langue seconde. Robot social et littératies numériques.
  Pause-café

Modératrice : Laurie Dekhissi, MCF en sciences du langage et didactique du Français Langue Etrangère/Seconde Université de Poitiers, FoReLLIS (UR 15076)

11h30- 11h50 Oskar Korczyński, (Université de Varsovie, Pologne)
Étudiants ukrainiens en Pologne et leur perception de la compétence phonologique en FLE. Cas des étudiants en études linguistiques
11h50-12h15 Jenny Moreno (Université de Nantes, France)
L’inclusion/exclusion du numérique et du Français Langue d’Intégration (FLI) dans les programmes de formation des enseignants de Français Langue Étrangère/Français Langue Seconde (FLE/FLS) en contexte universitaire français
  Déjeuner
13h30-14h10 Conférencière invitée : Agnes Kululska-Hulme (Open University, Royaume-Uni)
Harnessing informal learning and new digital literacies in response to language challenges faced by migrants. 

Modérateur : Fathallah Daghmi, MCF Sciences de l’information et de la Communication, Université de Poitiers, Migrinter (CNRS-UMR 7301)

14h10-14h35 Isabelle Rigoni (Institut National supérieur de formation et de recherche pour l’éducation Inclusive, France)
Injonction au numérique et enjeux de justice sociale. L’accès différencié des personnes exilées aux outils numériques.
14h35-15h Marie-Françoise Valette (Université de Poitiers, France)
Accès aux droits et numérique au regard du rapport du Défenseur des droits.
  Pause-café
15h30 -17h Table Ronde

Modératrice : Stéphanie Gobet, Maîtresse de conférences, linguistique générale et acquisition, Université de Poitiers, FoReLLIS (UR 15076)

Cette table ronde a pour objectif de présenter les politiques en faveur de l’inclusion des populations migrantes et leur concrétisation par divers intervenants du monde associatif et éducatif.
Dans le contexte d’une digitalisation croissante, ces interventions permettront d’identifier les priorités spécifiques pour le numérique dans chaque secteur d’activité. Elles illustreront des initiatives concrètes mises en œuvre par le monde associatif, offriront une analyse des évolutions des politiques éducatives axées sur l’inclusion numérique, et exposeront la feuille de route numérique à l’échelle d’une agglomération.
Après un rappel général du cadre dans lequel s’inscrit la feuille de route du numérique, chacun pourra expliquer la manière dont sa structure s’y inscrit et décline ses actions, en fonction du contexte dans lequel elle agit.

Dans le cadre d’un projet éducatif européen, nous recevons des questions en format vidéo de lycéens en classe européenne de France, de Croatie et d’Italie.

Intervenants :

  • Bernard Cornu – Président de l’association Audacia (Poitiers).
  • Emmanuelle Martinet – Coordinatrice départementale CASNAV Charente Maritime
  • Graciela Padoani – Directrice de l’École d’ingénierie de la formation à distance (Éifad)
  • François Serret – Coordinateur de la mission Inclusion numérique pour la Ville de Poitiers
  • Emmanuelle Vareille – Maîtresse de Conférences, Université de Poitiers, Référente territoriale Inclusion numérique à la Croix Rouge de la Vienne

Avec la participation à distance de lycéens du Lycée du Val de Saône, Trévoux, France, du lycée X. gimnazija Ivan Supek, Zagreb, Croatie et du lycée Liceo Montanari, Vérone, Italie

Et le soutien technique d’étudiants du département MMI de l’IUT d’Angoulême.

 

INSCRIPTION auprès de marie.francoise.valette@univ-poitiers.fr


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