Colin de la Higuera est Professeur à l’Université de Nantes, titulaire de la Chaire UNESCO RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle). Chercheur en informatique, il travaille avec son équipe sur le développement de l’IA appliquée à l’éducation. Ses travaux incluent l’éducation à l’IA ainsi que l’exploration des impacts globaux de l’IA sur le système éducatif.

Résumé de l’intervention

L’intelligence artificielle avait déjà pénétré le monde de l’éducation avant le 30 novembre 2022. Mais l’arrivée de ChatGPT a accéléré le nombre d’élèves et étudiants à l’utiliser, les situations pédagogiques où l’IA est devenu un acteur, les difficultés pour les enseignants peu préparés à savoir prendre en compte ses effets. Aux effets immédiats s’ajoutent ceux à plus long terme : l’IA agit comme un révélateur de points de crispation forts dans nos systèmes éducatifs : si l’on veut des bonnes notes, l’IA va le permettre, mais est-ce pour autant que nous enseignerons mieux ? que les élèves apprendront mieux ?

A travers nos travaux dans le cadre de projets européens -souvent en collaboration avec le MEN-, de deux Groupes thématiques numériques, et des comités d’experts de l’Unesco, nous essaierons de présenter un état de l’art de l’éducation avec l’IA, de ses effets immédiats, mais aussi des questionnements que cela suscite sur notre système éducatif.

  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux