Description générale du projet
Cette recherche vise à la fois à dresser un état de la culture numérique des cadres de l’éducation nationale française, et des établissements et/ou services dans lesquels ils exercent.
La recherche portera essentiellement sur deux catégories de cadres de l’éducation nationale :
- les cadres fonctionnels et hiérarchiques que sont les personnels de direction (proviseurs et principaux). Un échantillon d’établissements sera construit pour rendre compte au mieux de la diversité des EPLE sans pour autant viser la représentativité statistique ;
- les cadres essentiellement hiérarchiques que sont les inspecteurs (inspecteurs pédagogiques régionaux).
Participation de TECHNE dans ce projet
Cette recherche, visant à la fois à dresser un état de la culture numérique de ces cadres et des établissements et/ou services dans lesquels ils exercent, s’attachera en particulier à appréhender :
- les représentations, valeurs et pratiques personnelles et professionnelles ;
- la place, le rôle et les statut des TIC dans leur environnement personnel et professionnel ;
- l’articulation de leurs « comportements numériques » personnels (domestiques) et professionnels ;
- l’impact de l’usage des TIC sur l’organisation du travail (temps et lieux) ;
- l’impact de l’usage des TIC sur le travail en réseau (humain) ;
- plus globalement, l’évolution du métier de cadre (pratiques et référentiel de compétences).
Elle cherchera, d’un point de vue plus théorique, à contribuer à la compréhension du rôle des variables d’ordre culturel dans les processus de construction des usages des TIC.
Partenaires
le département Innovation Pédagogique de l’école d’ingénieurs TELECOM Paristech, l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale (ESEN) et la PUCP de LIMA
Financeurs
financement initial ESEN et ACI, pour une phase exploratoire, projet de déposer un projet ANR
Périodes de réalisation
2009/2010
Personnes chargées du projet
Responsable Scientifique : Jean-François Cerisier
Chercheurs : Jean Duchaine, Fabienne Lancella, Hassina El Kechaï, David Pucheu