TED, Tablette pour une Education Digitale est un projet de déploiement de tablettes « scolaires » pour les collégiens. RPE est un projet de mise en place d’un réseau social numérique réservé aux personnels de l’éducation (pour les enseignants)
L’intervention présentera outre le processus qui s’est déroulé au cours de ces trois années, une analyse de l’appropriation de ces dispositifs compte tenu des spécificités de chacun de ces projets.
Nous parlerons des appropriations et de la question systémique qui est liée. Comment l’ensemble des acteurs impliqués dans de tels dispositifs effectuent un « chemin d’appropriation » différent tout en étant impliqué de manière coordonnée avec les autres membres du consortium ? Nous verrons en particulier les limites et les ruptures qui composent l’évolution de ces chemins d’appropriation.
Informations complémentaires
- Article pour DIDAPRO 6, du 25 au 27 janvier 2016 à Namur (Belgique) : « Quelles compétences numériques pour utiliser les tablettes au collège ? » – URL = http://didapro6.sciencesconf.org/76321/document
- Article pour LUDOVIA, du 24 au 26 aout 2015 en Ariège : « Détournement, contournement, renoncement, face cachée du processus d’appropriation » – URL = http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo15/Devauchelle_Chaintrier_Ludovia_2015.pdf
- Article pour LUDOVIC, mêmes dates et même lieu : « Le projet TED, une tablette scolaire, la conception comme appropriation » – URL = http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo14/Devauchelle_Chaintrier_Ludovia_2014.pdf