Approche par compétences et EIAH : partage d’outils et retours d’usages

La volonté politique de mettre en œuvre l’approche par compétences dans les formations initiales suscite de nombreux questionnements au sein des équipes pédagogiques. L’objectif de cet atelier est de partager avec la communauté EIAH les outils développés dans le cadre du projet ANR COMPER, ainsi que les retours sur les usages de ces outils effectués dans le cadre du projet COMPER et du projet Erasmus+ PEAPL, en considérant l’ensemble des aspects liés à la mise en œuvre de l’approche par compétences, de la conception des référentiels de compétences à l’inclusion de ces outils au sein d’un dispositif de formation existant ou à concevoir.

Ces outils permettent à une équipe pédagogique de définir un référentiel de compétences et de paramétrer la manière dont un profil de compétences relatif à ce référentiel est calculé pour chaque apprenant à partir de traces d’activités collectées sur un EIAH ou rapportées par un enseignant. Ce profil de l’apprenant peut être consulté par l’apprenant ou par l’enseignant dans un but d’auto-régulation ou de régulation. Un service de recommandation de ressources pédagogiques liées au référentiel permet également de proposer à l’apprenant des ressources d’apprentissage adaptées à ses compétences et à ses objectifs pédagogiques.

Nous proposons de présenter ces outils et de les mettre dans les mains des participants à l’atelier, afin de pouvoir échanger au sein de la communauté sur les besoins relatifs à la mise en œuvre de l’approche par compétences, et sur les perspectives de recherche et de collaboration.

Programme de l’après-midi :

  • 14h-14h30 : Présentation des modèles et outils issus du projet COMPER (Nathalie Guin)
  • 14h30-14h45 : Illustration d’une mise en œuvre dans un enseignement de L1 et analyse des usages (Nathalie Guin, Marie Lefevre et Laetitia Pierrot)
  • 14h45-15h : Retour d’expérience sur l’appropriation du méta-modèle de référentiels et l’utilisation de l’éditeur de référentiels dans le cadre du projet PEAPL (Thierry Geoffre)
  • 15h-15h30 : En 3 mn, présentation par les participants de leurs référentiels, de leurs objectifs (pourquoi modéliser les compétences ?), et des questions soulevées par les outils COMPER présentés (Emmanuel Beffara, Olivier Champalle, Christophe Declercq, Fahima Djelil, Isabelle Girault, Sébastien Jolivet, Laetitia Pierrot/Christine Michel, Mathieu Vermeulen)
  • 15h30-15h40 : Constitution des groupes de travail, création des comptes sur l’éditeur de référentiels, consignes pour l’activité à suivre

15h40 – 16h : PAUSE

  • 16h-16h40 : Utilisation de l’éditeur de référentiels par les participants
  • 16h40-17h15 : Echanges sur les apports et limites des modèles/outils COMPER en fonction des types de compétences, des objectifs pédagogiques, des cas d’application, des contextes ou des activités choisies dans les EIAH (discussion animée par Christine Michel)
  • 17h15-17h30 : Echanges sur les besoins futurs pour conduire de nouvelles recherches et de nouveaux développements au sein de la communauté EIAH

Résultats attendus de l’atelier

  • Pistes de recherche à discuter dans le cadre du GT ATIEF Compétences et EIAH
  • Montage d’un éventuel projet collaboratif rassemblant les équipes intéressées

Membres de l’atelier : 

  • Julien Broisin, maître de conférences HDR en informatique, laboratoire IRIT, Université de Toulouse
  • Thierry Geoffre, professeur ordinaire en didactique du français, HEP Fribourg
  • Nathalie Guin, maître de conférences HDR en informatique, laboratoire LIRIS, Université Lyon 1
  • Marie Lefevre, maître de conférences en informatique, laboratoire LIRIS, Université Lyon 1
  • Christine Michel, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, laboratoire TECHNE, Université de Poitiers
  • Laetitia Pierrot, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Franche Comté



  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux