La volonté politique de mettre en œuvre l’approche par compétences dans les formations initiales suscite de nombreux questionnements au sein des équipes pédagogiques. L’objectif de cet atelier est de partager avec la communauté EIAH les outils développés dans le cadre du projet ANR COMPER, ainsi que les retours sur les usages de ces outils effectués dans le cadre du projet COMPER et du projet Erasmus+ PEAPL, en considérant l’ensemble des aspects liés à la mise en œuvre de l’approche par compétences, de la conception des référentiels de compétences à l’inclusion de ces outils au sein d’un dispositif de formation existant ou à concevoir.
Ces outils permettent à une équipe pédagogique de définir un référentiel de compétences et de paramétrer la manière dont un profil de compétences relatif à ce référentiel est calculé pour chaque apprenant à partir de traces d’activités collectées sur un EIAH ou rapportées par un enseignant. Ce profil de l’apprenant peut être consulté par l’apprenant ou par l’enseignant dans un but d’auto-régulation ou de régulation. Un service de recommandation de ressources pédagogiques liées au référentiel permet également de proposer à l’apprenant des ressources d’apprentissage adaptées à ses compétences et à ses objectifs pédagogiques.
Nous proposons de présenter ces outils et de les mettre dans les mains des participants à l’atelier, afin de pouvoir échanger au sein de la communauté sur les besoins relatifs à la mise en œuvre de l’approche par compétences, et sur les perspectives de recherche et de collaboration.
Déroulement et modalités d’échange
En amont de l’atelier, un questionnaire sera envoyé aux participants inscrits afin de :
- mieux connaître leurs attentes
- savoir s’ils ont un domaine d’enseignement sur lequel ils voudraient utiliser les outils COMPER
- savoir s’ils ont des outils à partager avec la communauté en lien avec la thématique de l’atelier
Pour exprimer vos attentes, vous pouvez utiliser ce questionnaire : https://forms.gle/GN4cwCR3qHQip2Ap8
L’organisation de l’atelier dépendra des réponses des participants à ce questionnaire mais la structure envisagée pour l’instant est la suivante :
- Présentation du contexte du projet COMPER, du modèle de référentiel de compétences, et des outils développés
- Atelier de prise en main et d’utilisation des outils par les participants, sur leur propre domaine d’enseignement, ou sur un domaine exemple proposé dans l’atelier
- Echanges sur les outils et les usages, et sur l’inclusion de ces outils dans un dispositif de formation
- Echanges sur les besoins futurs pour conduire de nouvelles recherches et de nouveaux développements au sein de la communauté EIAH
Résultats attendus de l’atelier
- Pistes de recherche à discuter dans le cadre du GT ATIEF Compétences et EIAH
- Montage d’un éventuel projet collaboratif rassemblant les équipes intéressées
Membres de l’atelier :
- Julien Broisin, maître de conférences HDR en informatique, laboratoire IRIT, Université de Toulouse
- Thierry Geoffre, professeur ordinaire en didactique du français, HEP Fribourg
- Nathalie Guin, maître de conférences HDR en informatique, laboratoire LIRIS, Université Lyon 1
- Marie Lefevre, maître de conférences en informatique, laboratoire LIRIS, Université Lyon 1
- Christine Michel, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, laboratoire TECHNE, Université de Poitiers
- Laetitia Pierrot, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Franche Comté
Informations complémentaires
Atelier organisé par :
Nathalie Guin, Maître de conférences HDR en informatique, laboratoire LIRIS, Université Lyon 1, nathalie.guin@univ-lyon1.fr
Christine Michel, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, laboratoire TECHNE, Université de Poitiers, christine.michel@univ-poitiers.fr