Anne Cordier est professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication. Chercheuse sur les pratiques d’information des enfants, adolescents et jeunes adultes, l’éducation aux médias et à l’information et sur le numérique en éducation (côté enseignant-es, médiateur-rices et côté élèves et institutions).
Résumé de l’intervention :
Pour rompre avec l’entrée par les typologies et contextes, ainsi qu’avec une conception focalisée sur lesdits impacts des formations, une approche anthropocentrée et longitudinale est proposée autour de l’étude de l’être-au-monde-informationnel d’acteurs. Elle explore les pratiques informationnelles au fil du temps d’acteurs, aux prises avec des réseaux de sociabilités et socialisation, mais aussi d’évènements individuels et collectifs. Nous verrons dans quelle mesure ce cadre épistémologique et méthodologique apparait transférable à d’autres dispositifs collectifs de recherche contraints et par leur temporalité et par leurs impératifs intrinsèques. Et pour ne surtout pas conclure, je partagerai avec vous les prémices – déjà bien engagés – d’une construction d’outil d’appui à la recherche et à la didactique, actuellement en cours dans le cadre d’une recherche-action.
Informations complémentaires
Carnet de Recherche : https://cultinfo.hypotheses.org/