• Chercheuse associée

Publications HAL

  • Nathalie Glais. Une approche de l’intelligence artificielle et de ses enjeux. Administration & éducation, 2024, École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 2024/3 (183), pp.108-111. ⟨10.3917/admed.183.0108⟩. ⟨hal-04705058⟩
  • Chris Isaac Larnder, Nadia Naffi En, Viviane Vallerand, Otilia Holgado, Normand Roy, et al.. État de la situation sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique - 2024. Observatoire international sur les impacts sociaux de l'intelligence artificielle et du numérique; Université de Laval, 2325 rue de l'Université, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada. 2024, pp.68. ⟨hal-04612447⟩
  • Nathalie Glais. L’adoption de l’intelligence artificielle par le chef d’établissement : l’aide à la décision algorithmique pour organiser le temps scolaire. Education. Université de Cergy Pontoise, France, 2023. Français. ⟨NNT : 2023CYUN1221⟩. ⟨tel-04401482⟩
  • Nathalie Glais. Challenges of AI in Education: analysis of UNESCO reports 2019-2021. Carnets de Laboratoire RL-2 Bonheurs, 2, 230, ISSN: 2967-3631, 2023., 2 (2), EDBH, pp.117‑129, 2023, 978-2-493781-15-4. ⟨10.5281/zenodo.10382844⟩. ⟨hal-04401512v2⟩
  • Nathalie Glais. L'IA en Éducation : un exemple de cas concret avec l'organisation du temps scolaire. Séminaire de la sous-direction Formation Innovation de la Dgesco, Dgesco, MENJ, Oct 2023, Paris, France. ⟨hal-04230380⟩
  • Nathalie Glais. Intelligence artificielle et pratique instrumentée d’un artefact : analyse des politiques publiques et d'une pratique métier de terrain. 10ème colloque international en éducation 2023, CRIFPE; Symposium OBVIA, May 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04105589⟩

Biographie

Je suis docteure en Sciences de l’éducation et de la formation et aussi membre chercheur collaborateur à l’OBVIA (L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique) qui est un réseau interuniversitaire basé au Québec.

Ma thèse se situait en intelligence artificielle et éducation. Je me suis intéressée à la gouvernance algorithmique des chefs d’établissement du second degré en France. Ma problématique de recherche visait à explorer, comment, dans le cadre d’une pratique instrumentée, avec un SIA imposé, les chefs d’établissement peuvent-ils s’approprier un artefact ?

Activités de recherche

Je poursuis mes recherches sur l’adoption des intelligences artificielles génératives dans la fonction publique. Mon questionnement porte sur comment les politiques publiques soutiennent le recours aux IA génératives pour les agents publics, dont ceux du ministère de l’éducation nationale, et avec quelle gouvernance ?

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