TALISMAN : TeAching and Learning InteractionS for Multimodal ANalysis

Objectif du projet

L’objectif du projet interdisciplinaire TALISMAN est de proposer un cadre, des données partageables et des modèles d’analyse pour étudier les situations d’apprentissage dans l’enseignement supérieur dans diverses situations pédagogiques. En considérant l’éthique et la vie privée comme principales préoccupations de notre recherche, les analyses seront guidées par la qualification de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, et l’engagement des participants.

Pour ce faire, le projet s’appuie sur une approche mixte statistique/apprentissage automatique pour l’étiquetage des événements pédagogiques authentiques, y compris les événements bruts et l’annotation des stratégies de haut niveau. Les expériences seront menées dans deux salles de classe contextuelles (CAC) existantes, équipées d’une variété de capteurs multimodaux et multi-niveaux discrets et d’effecteurs, à Grenoble et Poitiers. Ce projet répondra aux questions suivantes :

Q1 : Comment modéliser et analyser les niveaux d’engagement des étudiants induits par diverses situations d’enseignement, et formuler des prescriptions pour les enseignants et les chercheurs ?

Q2 : Comment recueillir des données pour constituer des corpus de ces différentes situations d’enseignement et les annoter (semi-) automatiquement dans le respect de la vie privée et de l’éthique ?

Q3 : Comment concevoir de nouveaux algorithmes de perception reposant sur l’apprentissage automatique et les techniques statistiques, et comparer leurs résultats à ceux fournis par les réponses Q1 ?

Les résultats du projet comprendront des ensembles de données anonymes, des codes sources et des modèles, une description des processus, des indicateurs et des protocoles utilisés dans le cadre du projet.


Financement  : ANR AAP 2022

Porteur : Dominique Vaufreydaz (LIG)

Dates : 2023-2027

Participants

LaRAC

  • Philippe Dessus (resp.)
  • Salomé Cojean
  • Vassiliki Markaki
  • Romain Laurent
  • Laurent Lardy

LIG

  • Dominique Vaufreydaz (coord.)
  • Fiorella Albasini
  • Éric Castelli
  • Francis Jambon
  • Vincent Lestideau

LJK

  • Frédérique Letué (resp.)
  • Jean-Charles Quinton
  • Marie-José Martinez

Techné

  • Christine Michel (resp.)
  • Jean-François Cerisier
  • Hassina El Kechai
  • Aurélien Nguyen
  • Émilie Besneville

 

 

Offre de thèse financée par TECHNE

Sujet : Analyse des effets des usages des dispositifs d’apprentissage instrumentés de type apprentissage actif à l’université, sur l’engagement des étudiants

La date limite pour postuler : 8 octobre 2024.

Date de début de la thèse : 1 décembre 2024.

Co-encadrantes :  christine.michel@univ-poitiers.fr et hassina.el.kechai@univ-poitiers.fr

Descriptif du sujet : Sujet-these-Talisman-24-27

 

  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux