Le projet de recherche Situation actuelle et enjeux de la formation hybride et à distance en temps de crise a pour objectif d’étudier les choix de formation hybride et à distance mis en œuvre dans des parcours de premier cycle universitaire (Bac+3), dans deux universités chiliennes et une université française.

Description générale du projet

Le projet de recherche part d’un constat, celui du passage, parfois choisi, parfois imposé, de parcours de formation universitaire du présentiel à la distance totale ou partielle. Ces hybridations des parcours se développent de plus en plus dans un contexte de crise sanitaire mondiale mais ce choix peut aussi être motivé par d’autres types de crises (sociales, climatiques). Alors qu’il existe des travaux sur l’hybridation des formations ou les formations à distance, sur le plan national et sur le plan international, peu de ces travaux se sont intéressés au public du premier cycle universitaire.

La principale question de recherche dans le projet est d’identifier la situation actuelle et les enjeux de l’enseignement hybride et à distance, en temps de crise, dans une approche comparée dans des universités, en France et au Chili.

L’étude exploratoire et descriptive proposée dans le cadre du projet vise donc en premier lieu à répondre au besoin d’information sur la manière dont les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés au défi de mettre en œuvre de formations hybrides et à distance dans le premier cycle.

D’abord contextualisé à la crise sanitaire actuelle, un autre objectif du projet est d’identifier les changements qui ont pu influencer les pratiques pédagogiques face à une utilisation renforcée de technologies.

Enfin, le dernier objectif opérationnel du projet est de remonter des terrains observés des recommandations à considérer dans les éventuels processus d’hybridation massive au sein de l’enseignement universitaire.

Pour cela, 18 parcours au total sont pris en compte dans les 3 universités impliquées, à travers des techniques de recherche majoritairement qualitatives sous forme d’études de cas. De cette manière, les représentations des acteurs (les étudiants, les enseignants et d’autres acteurs institutionnels) sont étudiées, plus spécifiquement :

  • les changements dans les pratiques pédagogiques (perçues et effectives),
  • les attentes, les besoins et les succès, liés aux changements de modalités,
  • les stratégies et actions institutionnelles mises en œuvre pour assurer la continuité pédagogique.

La collecte des données se fait à travers l’observation et l’analyse du contenu des cours, en plus d’entretiens approfondis avec des enseignants, des étudiants et des responsables institutionnels.

Période de réalisation : 10 mois à compter d’octobre 2020

  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux