Jacques Béziat : « Les TICE à l’école primaire, un objet et un terrain de recherche ? »

Résumé du séminaire :

Parmi d’autres lancées de ce type glanées dans la presse, dans une brève d’un journal régional parue cette année, la présentation d’usages de tablettes tactiles en classe maternelle nous donne une occasion supplémentaire de lire que les TICE sont « un bon outil, mais pas la panacée ». Cette position n’est pas hostile à l’intégration des technologies informatisées en classe, elle est classique et largement partagée, mais elle ne restitue ni les enjeux ni les difficultés d’une entrée de ce type de technologies dans les pratiques de classe, notamment à l’école primaire. Nous l’avons déjà pointé et discuté (voir références). Aussi, d’une certaine façon, en forçant l’interprétation, cela laisse entendre que pour s’en servir en classe, il suffit de savoir les faire « marcher ».

D’une manière générale, le contexte institutionnel français pour l’intégration des TICE ne laisse pas la place pour une prise en compte des technologies informatisées comme objet en tant que tel dans la classe (Béziat et Villemonteix, 2012). Cela créé des manques quant à la prise en compte de ce que sont les TICE, du point de vue des pratiques instrumentées, des connaissances propres au champ, des finalités éducatives et de la formation des enseignants.

En m’appuyant sur une recherche en cours (Béziat et Villemonteix, 2012 ; Villemonteix et Béziat, 2013), cette présentation tentera d’exposer les enjeux, les spécificités et les contraintes d’une recherche qui prenne en compte les réalités matérielles, humaines et idéologiques qui structurent ou empêchent l’adaptation scolaire des technologies informatisées à l’école primaire.

 

Ressources complémentaires :

  • Béziat, J. (2012). Former aux TICE : entre compétences techniques et modèles pédagogiques. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 9(1,2), 53‐62. [En ligne] http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v09_n01‐02_54.pdf
  • Béziat, J. (2012). Informatique, outil ou objet ? Permanence d’une question. Le cas de l’école primaire en France. Site ADJECTIF ‐ Analyses et recherches sur les TICE. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article177
  • Béziat, J. (2012). Les TIC à l’école primaire en France. Informatique et programmation. Actes du colloque international « Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures », CRIFPE, Montréal (Canada). [En ligne] http://2012.ticeducation.org/files/actes/17.pdf
  • Béziat, J. (2011). Se former aux TICE. Discours et représentations. Actes du colloque international DIDAPRO 4 – Didad&STIC « Sciences et technologies de l’information et de la communication en milieu éducatif », Université de Patras (Grèce), 109‐123. [En ligne] http://edutice.archives‐ouvertes.fr/docs/00/67/61/76/PDF/BA_ziatDidapro2011.pdf
  • Béziat, J. et Villemonteix, F. (2012). Les technologies informatisées à l’école primaire. Déplacements et perspectives. Actes du colloque JOCAIR,Université de Picardie Jules Verne, septembre 2012, Amiens, 295-307. [En ligne] http://edutice.archives‐ouvertes.fr/docs/00/77/98/95/PDF/BeziatVillemonteix.pdf
  • Villemonteix, F. et Béziat, J. (sous presse). Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. STICEF (sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation).

 

Coordonnées de l’intervenant :

Université de Limoges / Faculté des Lettres et Sciences Humaines

39E, Rue Camille-Guérin

87 036 Limoges cedex

Courriel : jacques.beziat@unilim.fr

Site internet professionnel : www.beziat.net

 

Statut de l’intervenant :

MCF  en sciences de l’éducation, laboratoire FRED (EA-6311), à l’université de Limoges.

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