France Henri « Environnements personnels d’apprentissage et renouvellement de l’ingénierie pédagogique : vers un nouveau paradigme de formation? »

Résumé de l’intervention

Notre intervention aborde de manière pragmatique le développement de l’autonomie de l’apprenant et tente de dégager des pistes de réflexion pour alimenter le mouvement vers un nouveau paradigme de formation où l’autonomie serait à la fois finalité et moyen. La première partie traite des environnements personnels d’apprentissage comme stratégie pédagogique pouvant favoriser à la fois le développement de l’autonomie et l’usage efficace des technologies pour apprendre. La seconde partie s’intéresse à l’ingénierie pédagogique et propose de repenser son approche en fonction du développement de l’autonomie et d’un usage efficace des technologies, l’orientant ainsi ouvertement et explicitement vers un nouveau paradigme de formation.

Informations complémentaires

Henri, F. (2014). « Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence ».  Les EPA : entre description et conceptualisation. Numéro spécial de la revue STICEF. Volume 21, 2014.

En ligne http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/16-henri-epa/sticef_2014_NS_henri_16.htm

Recherche

Menu principal

Haut de page